Extracteur_jus_Naturo-PassionAvez vous votre extracteur ? J’ai acheté le mien, il y a quelques années, et si je suis loin de m’en servir tous les jours (plus par manque de temps ou paresse), j’apprécie l’utiliser de temps à autre, et tout particulièrement lorsque j’engage une cure de jeûne (cf. mon article sur mon expérience du jeûne).
Les prix se sont plutôt démocratisés même si l’achat d’un extracteur reste conséquent au niveau du budget. Il existe de nombreux modèles sur le marché et j’ai eu un peu de mal à me décider au départ. J’ai finalement opté pour un extracteur à vis verticale, très facile d’utilisation et surtout facile à nettoyer.


Pour choisir votre extracteur de jus, vous pouvez vous référer au site Keimling, spécialisé dans l’alimentation crue. Vous y trouverez les meilleures marques des extracteurs (Green Star Elite, Slowstar et Champion), donc plutôt chères, mais très robustes et qui ont fait leurs preuves, mais aussi des extracteurs plus accessibles.
Lors de mon dernier jeûne entamé ce printemps, voici ce que j’ai choisi comme premiers aliments pour la phase de réalimentation. Vous trouverez les détails sur ma page Facebook ainsi que sur la page de Naturo-Passion.

Jus_betterave_carotte_Naturo-PassionLe matin au réveil, le jus d’un demi-citron pressé dans un verre d’eau chaude. A 10h, un jus de betterave-carotte (en quantités égales, de quoi remplir un très grand verre), fait à l’extracteur, dans lequel j’ai ajouté le jus d’une orange pressée.

Rosina Sonnenschmidt_Naturo-PassionJ’ai le livre de Rosina Sonnenschmidt entre les mains : « Le pouvoir thérapeutique des jus ».
Homéopathe allemande, spécialisée en médecine traditionnelle chinoise et titulaire d’un doctorat en philosophie, Rosina Sonnenschmidt est également conférencière internationalement reconnue. Elle traite des patients atteints de maladies chroniques, y compris de pathologies lourdes comme le cancer.
Selon elle, les jus fraîchement pressés renforcent le système immunitaire, régulent le métabolisme, éliminent ce qui dans le corps est superflu, et aident par ailleurs à perdre du poids. Les jus concentrés sont bus à petites gorgées, presque « mâchés ». Le corps peut ainsi en tirer pleinement parti et les nerfs gustatifs sont davantage « nourris » par cette lente absorption.
Il est recommandé d’utiliser des ingrédients issus de l’agriculture biologique, si possible frais et de saison, en accord avec le principe selon lequel « la vie provient de la vie ».
Le pouvoir thérapeutique des jus_Naturo-PassionLes mousses de lait, dont elle donne le mode de fabrication font partie selon elle des jus thérapeutiques. Ces mousses présentent de nombreux avantages pour la santé : le lait en mousse est plus digeste car la boisson contient plus d’oxygène ; grâce aux matières grasses du lait, les vitamines liposolubles sont mieux assimilées ; les jus amers sont ainsi plus agréables ; les mousses de lait sont particulièrement nourrissantes (au lieu du lait de vache, il est possible d’utiliser du lait de chèvre, du lait de brebis ou un lait végétal de type soja, amande, etc.).
Les jus, smoothies et mousses de lait peuvent être pris à titre préventif, pour accompagner un changement alimentaire ou encore pour traiter certains désordres ou une maladie.
Dans cet ouvrage, l’auteure explique quels jus sont nécessaires, ce qu’ils soignent et dans quel ordre ils doivent être bus afin de conjuguer cure et plaisir.
Un livre que je vous recommande tout naturellement.
Bons jus et portez-vous bien !
 Florian KAPLAR
© Naturopathie Passion

Portez-vous bien !