Chimie naturelle de l'émotionnel - Naturo-Passion.com

Chimie naturelle de l’émotionnel

 chimie émotions

J’ai le plaisir de partager avec vous un article, rédigé par Philippe Perrot Minnot, ingénieur, chercheur en innovations naturelles, auteur de livres et publications, concepteur de formations Minéraux et santé.

Son blog : http://ab-litho-veritas.blogspot.fr/

Cet article est aussi paru sur le blog de Cécile Ellert : ici.

Avec les glandes surrénales, cette chimie est au départ de tous les changements métaboliques :

Chimie_01

 

Page extraite du livre-album : « Sciences Naturelles, Santé et Vie »

Les 2 glandes surrénales sont des petits organes qui sont situées sur les REINS.

Elles fabriquent plus de 50 hormones; ces hormones sont produites pour réagir aux émotions senties ou ressenties. Senties lorsque la réaction est immédiate, instinctive presque, ne relevant que de l’impression brusque des 5 sens. Ressenties lorsque le mental intervient avec souvenir ou préjugé, déclenchant cependant les mêmes réactions chimiques, avec une distinction dans ce deuxième cas d’un effet différent car il est commandé à tout le corps depuis la tête et les automatismes naturels sont d’office bloqués, en particulier les défenses.

Donc lors d’une émotion, les glandes surrénales entrent en activité instantanée pour produire dans l’instant « l’hormone qui fait pleurer », celle « qui donne la chair de poule », celle « qui fait dresser les poils sur le bras » etc… pour les quelques 50 hormones de réaction… et bien sûr parmi ces hormones celles qui déclenchent les barrières immunitaires lors d’une blessure ou d’une infection (assimilable à une réaction sentie localement)….

Pour fonctionner ces glandes surrénales ont besoin de 2 éléments chimiques : du Calcium pour être oxygénées et du Manganèse pour être stimulées.

Elles disposent de canaux qui assimilent le manganèse en fonctionnant comme des répartiteurs accélérés…

Le Manganèse est stocké dans les OS, dans les ostéocytes, c’est-à-dire les cellules de la matière osseuse active. Une réaction émotionnelle entraine donc une réaction Calcium immédiate.

Chimie_02

Page extraite du livre-album : « Sciences Naturelles, Santé et Vie »

Parenthèse indispensable avec la matière osseuse:

La matière active des os, se construit et se déconstruit en permanence, grâce aux ostéoblastes et aux ostéoclastes (eux même commandés par une réaction Soufre, en lien avec le manganèse pour produire de l’acide chlorhydrique, détails assez complexes mais à visualiser pour la cohérence de la compréhension). Le squelette va donc fonctionner comme un frigo (ostéocytes) qui stocke le manganèse et la porte du frigo (ostéoclastes à l’ouverture et ostéoblastes à la fermeture) va s’ouvrir chaque fois que les glandes surrénales vont avoir besoin de Manganèse…

Le problème c’est que cette porte du frigo à force d’être ouverte et fermée, arrive à se bloquer, le plus souvent par manque de manganèse…

Imaginez que le matin, pour votre petit déjeuner vous voulez la plaquette de beurre qui est dans le frigo. La porte est bloquée. Vous sortez à l’épicerie acheter une autre plaquette de beurre. Vous l’utilisez pour votre tartine, puis comme vous ne pouvez pas la remettre dans le frigo, vous la poser sur la fenêtre ou sur le buffet, et le temps faisant son œuvre avant le soir le beurre laissé à l’abandon est abimé et il pollue ce qui est autour.

Cette image vous montre les effets des « compléments » ajoutés pour les carences et qui en définitive, abiment plus qu’ils soulagent…

Autre détail à prendre en compte, lors de l’ouverture de la porte du frigo (squelette) pour la plaquette de beurre (Manganèse ou autre élément stocké) le frigo se renverse complètement sur le sol de la cuisine… OUI il se vide complètement car le manganèse est stocké au milieu de la matière osseuse, un peu comme si dans le frigo vous aviez engrangé le sac de course en un bloc, sans séparer les produits…

Cette allégorie permet de comprendre le rôle des ostéoblastes. Si « tout » est sur le sol de la cuisine, vous vous empressez  de RE-ranger les choses dans le frigo, c’est pour cela que les ostéoblastes se mettent au travail simultanément avec les ostéoclastes…

Ce manège dans la matière osseuse est indissociable de la réaction émotionnelle, à cause du Manganèse, mais il établit aussi le lien avec le Calcium et le réglage du Calcium (comme de tous les métaux alcalins) est associé instantanément aux émotions…

Le Calcium est lui-même associé au SOUFRE dans chaque cellule et dans chaque protéine…

La BOUCLE est bouclée : Manganèse / Calcium / Soufre….

Chimie_03Schéma extrait du livre-album : « Sciences Naturelles, Santé et Vie »

La panne la plus fréquente : la porte du frigo en panne, bloquée ouverte ou fermée, résultat : problèmes osseux et problèmes hormonaux, puis désorganisation de tous les métabolismes par désordre de Calcium… à cause initialement du Manganèse…

Donc la gestion des émotions doit prendre en compte le Manganèse disponible et assurer l’approvisionnement URGENT en Manganèse en cas de souci…

Autre effet de l’activité des glandes surrénales:

Elles sont « collées » à la surface des reins… Les reins ont une enveloppe et une consistance très « très » souple. Lorsque les glandes surrénales entrent en activité, elles gonflent de façon instantanée ce qui APPUIE sur l’enveloppe du REIN, mécaniquement: ce qui explique l’augmentation immédiate de pression sanguine (devenir rouge) lors d’une émotion… Ce qui entraîne d’autres mécanismes régulateurs cardiovasculaire, respiratoires et urinaires, qui eux mêmes Re-provoquent des réactions hormonales… Tout cela se combinant avec les mécanismes chimiques Calcium… un joyeux capharnaüm permanent Physico-chimique, mais un fonctionnement GLOBAL qui démontre que sans vision « globale » des fonctions du corps humain on ne peut pas comprendre son bon fonctionnement… vive la vision « holistique ».

Philippe Perrot Minnot

 

3 comments

  1. florent dit :

    Intéressant.C’est un peu de l’endocrino psychologie.Les glandes (surréenales ou non) sont en fait un lien entre l’énergie vitale (bioton) et le reste de l’organisme.Jean Du Chazaud est un pionnier en France sur cette thématique.Cependant, nous pensons que sans un travail de réforme comportemental , toute tentative de rééquilibrer les hormones est vaine. 🙂

  2. Perrot Minnot Philippe dit :

    Pour répondre à Florent et à d’autres qui en fonction des schémas courants ne sont pas sensibles aux détails chimiques qui expliquent tous les désordres de santé d’une façon concrete…
    Une certaine désaffection pour la chimie élémentaire a conduit à ne plus voir une réalité métabolique que l’on est persuadée de connaître.
    L’incidence du manganèse dans les fonctions calcium, l’incidence du manganèse dans la gestion des émotions, n’est pas une contradiction des préventions psychologiques des chocs émotionnels, mais une autre vision qui permet de mettre rapidement en place des solutions naturelles à partir de la nourriture.
    Un autre aspect de ces complexes attribués parfois à la boulimie affective…
    Bravo à Florian pour ce site et les partages qu’il permet.

    • Florian dit :

      Merci Florent et Philippe pour vos commentaires. La chimie naturelle me livre ses « secrets » progressivement. La matière est passionnante, et finalement pas aussi compliquée qu’on veut nous le faire croire. Il est essentiel que chacun s’octroie le droit de savoir et de comprendre, à son niveau. C’est à la portée de tous, à condition de le vouloir.
      Bravo Philippe pour votre travail de vulgarisation ! Et bravo Florent pour ton blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter
Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières publications et suivre notre actualité