Comment faire aimer les brocolis aux enfants ? - Naturo-Passion.com

Comment faire aimer les brocolis aux enfants ?

Brocoli _Naturo-PassionS’il y a un légume vert, plein d’antioxydants, synonyme de santé, c’est bien le brocoli, dont les vertus ne se comptent plus.

Le brocoli est un véritable champion qui réduit le risque cardiovasculaire, a des propriétés anti-cancéreuses, prévient et traite l’arthrose et a même des effets antimicrobiens, notamment contre la bactérie Helicobacter Pylori.

Raison de plus d’allier santé et plaisir en mangeant régulièrement du brocoli et des crucifères, deux à trois fois par semaine selon la recommandation des chercheurs qui ont récemment découvert le mécanisme exact par lequel un composé soufré du brocoli, améliore le fonctionnement de nos mitochondries, véritables centrales énergétiques de nos cellules, et aide à lutter contre le cancer.

D’où l’idée de faire preuve d’originalité en variant les plats et les présentations à base de brocoli, auquel on peut avantageusement ajouter d’autres choux, comme le chou romanesco ou le plus connu et le plus répandu chez nous, le chou-fleur.

Pour ceux qui n’ont pas le temps de préparer cette recette avec des légumes frais, un célèbre magasin de produits surgelés propose un trio de fleurettes qui comprend ces trois choux et qui se prête admirablement bien à cette recette, mais hélas la congélation fait perdre une grande partie des antioxydants (la moitié au bout de huit mois).

L’astuce que je vous propose pour faire aimer les brocolis aux enfants (et aux grands), c’est de faire une sauce riche en saveurs et en couleurs, qui donne envie aux enfants de goûter. Ils ont d’ailleurs tellement adoré cette sauce savoureuse qu’ils en ont redemandé !

Le secret

Dans une poêle à bord haut, faites revenir dans du ghee (beurre clarifié) et/ou de l’huile d’olive :

  • un oignon émincé
  • deux gousses d’ail écrasées
  • des graines de moutarde jaune (facultatif)

Puis sur feu moyen, ajouter :

  • une carotte râpée (trou moyen),
  • une tomate râpée,
  • un peu de concentré de tomate,
  • du persil frais et/ou de la coriandre fraîche à gogo,
  • de la cannelle, du curcuma, du paprika, du sel de Guérande, du poivre 5 baies.

Ajouter un peu d’eau et laisser réduire jusqu’à obtenir une sauce délicieuse et fondante que vous verserez sur les brocolis (cuits à la vapeur douce) au moment de servir.

Et voilà le résultat, servi dans une assiette où se trouvaient également, de la salade verte, du chou blanc et un peu de flageolets.

Brocoli-chou_Naturo-Passion

Vous m’en direz des nouvelles ! Bon Appétit !

Je vous donnerai aussi une recette originale avec du brocoli cru qui est une autre façon de faire apprécier ce légume qui ne demande qu’à ravir les palais, si tant est qu’on veuille bien apprendre à l’apprivoiser…

Portez-vous bien !

 Florian KAPLAR
© Naturopathie Passion

4 comments

  1. Rien que de lire la recette, ça me donne faim !
    Bon appétit (et bon après-midi) !

  2. Marie-Claire dit :

    Et cette recette de brocoli cru ????
    J’aime également la crusine et je suis impatiente de ce que vous nous proposerez en cru.
    Impatiemment vôtre !

  3. jeanjean dit :

    Si ca peut donner des idees aux gens pour aimer le broccoli :

    je le cuit a feu doux dans la poele avec de l’ail et une sauce qui s’appelle sauce a l’huitre (oyster sauce en anglais). C’est surtout les asiat qui cuisinent avec cette sauce. Donc vous la trouverez dans les supermarches asiat. C’est une sauce noire epaisse. C’est vachement bon une fois preparer avec cette sauce. Y’a pas besoin d’en mettre beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter
Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières publications et suivre notre actualité