Bien-être

Découvrez l’EFT, une méthode révolutionnaire pour se débarrasser du stress

Congrès Virtuel EFTA l’honneur dans le cadre du congrès virtuel qui lui est consacré, l’EFT, sigle de “Emotional Freedom Techniques” que l’on peut traduire par « Technique de liberation émotionnelle », est selon Wikipédia une pratique psycho-corporelle fondée aux États-Unis en 1993 par un ingénieur du nom de Gary Craig aujourd’hui en retraite et qui selon son auteur aurait valeur de psychothérapie.
L’EFT a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des personnes. Elle se pratique par la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, d’où cette appellation de technique dite « méridienne ».
Toujours selon Wikipédia, l’EFT prend sa source dans la TFT (Thought Field Therapy, thérapie du champ mental), une technique établie par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies. Dans les années 1980, il étudie les méridiens chinois et découvre les effets du tapotement des méridiens sur les émotions. Par la suite, Gary Craig, le créateur de l’EFT, suit la formation de Callahan et applique cette méthode à ses patients. Au fil des années, il la simplifie en réduisant le nombre de points méridiens à tapoter et invente ce qui deviendra la séquence de base, nécessaire et suffisante pour traiter.
L’EFT vise à rétablir et éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps en vue de transformer sa santé émotionnelle. L’EFT est surtout utilisée en psychothérapie et en coaching.
Avant de donner la parole au Dr Julien Drouin, expert EFT, je vous propose de découvrir cette courte présentation en vidéo du prochain congrès virtuel EFT, par les fondatrices, Maria Annell & Noëlle Cassan.

 
interview
Pour nous parler de cette méthode, j’ai souhaité donner la parole au Dr Julien Drouin.
Julien DrouinBonjour Julien, peux tu nous dire qui tu es, ce que tu fais et pourquoi tu t’intéresses à l’EFT
Julien Drouin, 36 ans, je pratique une médecine dite « intégrative » ou environnementale, une médecine qui intègre toutes les composantes de l’environnement dans le déclenchement et la prise en charge des maladies : stress psychologique, alimentation, toxiques, champs électromagnétiques etc…
Deux notions sont à la base de cette approche complémentaire :
L’épigénétique, qui correspond à l’étude des changements dans l’activité des gènes, n’impliquant pas de modification de la séquence d’ADN et pouvant être transmis lors des divisions cellulaires. Contrairement aux mutations qui affectent la séquence d’ADN, les modifications épigénétiques sont réversibles.
Et la physique quantique et vibratoire, qui montre que lorsque nous « zoomons » dans l’infiniment petit, la matière physique disparaît et laisse place à un champ d’énergie, un champ de fréquences vibratoires.

A ce niveau, tout est « information ». Comme une chaîne d’information radio peut être définie par sa fréquence, une molécule peut être définie par sa fréquence.

Sachez que ce que nous pensons, la conscience, et ressentons, est capable de modifier ce champ comme l’a montré l’Université de Princeton aux Etats Unis ou le Dr Glen Rein.
Je vous invite également à lire les travaux du Pr Fritz Popp sur les biophotons, de Jacques Benveniste et du Pr Luc Montagnier sur la “mémoire de l’eau”, évoqués dans ce documentaire diffusé sur France 5 en juillet 2014.
Connaître ces travaux permet de comprendre le fonctionnement de l’EFT.

J’utilise l’EFT depuis plusieurs années dans la clinique psychiatrique où je travaille à Marseille, en tant que traitement complémentaire, chez des patients ayant connus de lourds traumatismes dans leur vie.

La question est : « Est-ce que cela marche ? », ma réponse est que l’EFT en elle-même ne guérit rien. Cela fonctionne chez les personnes qui l’utilisent. C’est la pratique quotidienne qui en fait le succès ou l’échec. Il y a aussi des personnes n’ont pas d’affinité pour la technique, et qui trouveront leur bonheur plutôt dans l’hypnose, la méditation etc…
Je m’intéresse aussi à l’EFT, comme outil de gestion du stress au sein du groupe de recherche sur les traitement complémentaires du cancer et des maladies dégénératives. Ce groupe s’appelle l’Alliance pour l’amélioration globale de la santé, et fait des recherches scientifiques ainsi que des propositions pour une prévention globale des maladies en agissant sur les facteurs psychologiques, alimentaires, la qualité de l’eau, le jeûne etc…C’est tout le sujet de ma conférence du 26 mai.
 
Qu’est ce que l’EFT exactement ?
L’EFT est une technique de libération des émotions inventée par Gary Craig, ancien ingénieur à l’université de Stanford. L’EFT part du principe qu’une émotion désagréable (peur, colère, tristesse …) est une fréquence vibratoire, un champ d’énergie, qui perturbe la circulation de l’énergie dans notre corps. Dans ma conférence, je reviendrai plus en détail sur le sujet mais pour vous donner une idée de l’influence des champs d’énergie sur nos cellules le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) a montré que les champs électromagnétique des téléphone portables perturbaient le fonctionnement des cellules (cf. cet article).
Or, comme toute vibration, celle ci peut être annulée en appliquant la fréquence inverse. En langage technique cela s’appelle une « interférence destructive ». Soit deux vagues qui se rencontrent et qui s’annulent. Autre exemple, les casques antibruit, qui utilisent « l’opposition de phase » pour neutraliser les fréquences sonores environnantes, et restaurer le calme.
Si une émotion désagréable est stockée dans notre corps c’est parce qu’il y a eu une résistance à son expression. Avez-vous déjà entendu dire : « Ne pleure pas » à un enfant  ? Dans ce cas, l’émotion rencontre une résistance (appelons la R) et ne peut pas être libérer. En EFT, la personne crée la vibration inverse de la résistance, soit l’acceptation (ou 1/R). Lorsqu’au début d’une ronde de stimulation des points d’accupressure nous disons « même si je suis triste, je m’accepte comme je suis » et bien nous créons une fréquence vibratoire qui neutralise la résistance. L’onde voyage le long des méridiens (1), sortes de rivières de photons, et neutralise les « barrages » qui s’y trouvent.
Au niveau biologique, la stimulation des points d’acupuncture entraîne plusieurs modifications dont je discuterai dans la conférence, mais retenez que l’EFT déprogramme la réponse de stress, ou « combat ou fuite » de l’organisme et rééquilibre le système nerveux autonome, chef d’orchestre de notre biologie.
L’EFT a t-elle été testée dans des études scientifiques ?
Oui. L’EFT a montré son efficacité sur la prise en charge du syndrome de stress post-traumatique, notamment chez les militaires Américains revenant d’Irak.
Puis sur l’anxiété, la dépression, les phobies, les attaques de panique, etc…
Des chercheurs de l’Université de Staffordshire mènent des recherches sur l’efficacité de l’EFT au Royaume-Uni.
Le Professeur Tony Stewart, qui a mené une étude scientifique sur l’EFT dans la région de Birmingham, a déclaré :

« L’EFT est une thérapie nouvelle et émergente qui peut être utilisée pour traiter une grande variété de conditions. Les patients stimulent délicatement du bout des doigts les points d’acupression, principalement sur la tête et les mains, en y associant l’expression d’émotions en rapport avec des événements spécifiques.”
« Un nombre croissant d’études suggèrent que l’EFT est un traitement efficace et sûr, et avec la forte augmentation prévue de la demande de services de santé mentale – et une diminution correspondante des ressources du NHS – nous pensons que l’utilisation de l’EFT devrait maintenant être étendue.”

Les chercheurs ont étudié 39 patients au cours de l’étude la plupart ont connu une amélioration significative de leur état mental à la suite du traitement.
Le Dr Ian Walton, directeur du département  santé mentale pour la clinique de Sandwell et de Birmingham Ouest  a déclaré : « L’efficacité de l’EFT démontré dans cette étude n’a pas seulement entraîné la formation des conseillers et des thérapeutes de Sandwell à cette méthode de traitement, mais aussi la formation de personnes au sein d’organismes de bienfaisance de santé mentale locaux”.
Le Dr Liz Boath, professeur agrégé à l’École de travail social, intervenant en santé publique à l’Université de Staffordshire, a déclaré : « La validation clinique et statistique de l’EFT a été démontrée par nos études, dont les résultats ont été présentés lors de trois conférences du NHS (National Institut of Health)”.
Pour plus de détails, je vous invite à consultez les articles scientifiques sur Pubmed ou sur Science Direct.
Quelles peuvent en être les utilisations au quotidien ?

Gérer son stress au quotidien : au travail, avant de faire une présentation par exemple, à l’école, en famille, etc… la liste est infinie. A chaque fois que la peur, la colère,  la tristesse,  la honte etc…apparaissent, l’EFT a sa place pour libérer l’émotion.

Au quotidien, cela peut aussi faire partie d’un programme de « détox émotionnelle » plus profond, qui vise à nous libérer de toutes les émotions non exprimées au cours de notre vie. Celles-ci sont enfouies profondément dans notre subconscient,  et nous ne voulons souvent pas y penser pour de bonnes raisons, mais ce faisant, nous les « portons » pendant des années. Et cela pèse sur le système nerveux automatique, pilote automatique de notre biologie.
Vous l’avez deviné, pour la plupart des personnes qui habitent sur cette planète, la liste est longue. Aussi, traiter un mauvais souvenir par jour, apporte, au bout de quelques mois, une grande libération.
Quels sont les professionnels qui peuvent pratiquer l’EFT ? Quelle formation est requise ?
Je dirais que n’importe quel professionnel de la santé : naturopathe, psychologue, psychothérapeute, médecin, psychiatre ; mais aussi des professeurs d’école, des pompiers, policiers, militaires y trouveront un intérêt. En fait, tous les professionnels confrontés au stress.
Mais cela demande une formation. Car sous son apparente simplicité, il y a des pièges, et traiter des personnes ayant connu de lourds traumatismes demande une stratégie bien particulière.
J’ai moi même été formé à l’EFT par Jean Michel Gurret, au sein de l’Institut Français de psychologie Energétique (IFPEC). Les formations sont d’excellente qualité et j’ai clairement vu une différence avant/après ma formation. Aujourd’hui, j’ai rejoint le conseil scientifique de l’IFPEC et nous proposons en plus des formations de base, des formations sur de sujets spécifiques comme l’EFT en psychiatrie, EFT et cancer, EFT et addictions etc..
Peux-tu nous parler de la conférence gratuite que tu vas donner prochainement sur le web ?
Oui je donnerais une conférence intitulée “Stress, cancer et EFT” dans le cadre du 5ème congrès national sur l’EFT le 27 mai à 21h sur internet.
En voici la présentation :

“Après avoir connu dans sa famille trois cas de cancer survenus après des stress émotionnels, le Dr Julien Drouin s’est penché sur l’étude du lien entre le stress psychologique et le cancer.
Quels sont les mécanismes pouvant expliquer l’influence de nos états émotionnels sur la programmation/déprogrammation de l’ADN ? Changer notre état émotionnel modifie-t-il notre ADN ? Dans l’affirmative sommes nous vraiment impuissants, victimes face au cancer ? Où pouvons nous, en association avec le traitement traditionnel, agir et devenir acteurs de la guérison ?
Quelle est la place de la détox émotionnelle chez les personnes qui ont connu une rémission spontanée de cancer ?
Une stratégie globale d’utilisation de l’EFT dans le cancer sera proposée : Où, quand et comment se servir de l’EFT ?
Enfin, avant de répondre à vos questions nous envisagerons la place de l’EFT dans la prévention active du cancer.”

Après ma conférence je répondrais aux questions des auditeurs pendant une demi heure.
Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien ci dessous et recevoir un Kit d’initiation gratuit à l’EFT (ebook, vidéo de démonstration, fiche des points à stimuler).
=> Je veux rm’inscrire à la conférence du Dr Julien Drouin et recevoir mon kit gratuit d’initiation à l’EFT
A ne pas manquer ! Prenez soins de vos émotions !
(1) Preuve scientifique de l’existence des méridiens.
Quelques livres pour aller plus loin :
                              
Et pour finir, une courte vidéo de Steves Doupeux, relaxologue, praticien EFT, qui lance un appel au financement du film intitulé “Prévenir et Guérir”.

Portez-vous bien !
 Florian KAPLAR
© Naturo-Passion.com

4 réflexions sur “Découvrez l’EFT, une méthode révolutionnaire pour se débarrasser du stress

  • Oui, l’EFT devient incontournable pour susciter un réel changement vers la voie de guérison. C’est le petit plus qui débloque la situation, qui permet de sortir de schémas répétitifs qui paraissaient auparavant insurmontables.Je le pratique quotidiennement auprès de ma patientèle.
    Merci pour ce nouveau congrés !
    Marie-Pierre Taurel à Toulouse.

    Répondre
  • Merci pour ce dossier bien documenté sur l’Eft, une méthode très intéressante pour soulager les traumatismes, récents ou anciens.
    Je découvre mieux ton blog que je trouve très bien, bravo à toi !

    Répondre
  • Un grand merci, Florian, pour nous avoir signale ce congres que j’ai suivi d’un bout a l’autre et que j’ai trouve génial!!!!!!(Celui de mai 2016)….Cela fait un moment que je voulais te laisser un mot,c’est chose faite;
    J’avais approche l’eft il y a quelques années avec la méthode de Gary Craig -quel humanité et quelle intelligence chez lui!- et j’avais trouve cela un peu complexe, je n’étais pas prête en fait.
    Le congres extraordinaire permettait de mieux s’approprier l’outil et les intervenants de très grande valeur…
    Merci encore, je suis comblee!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *