Nutrition et santé

Flore intestinale : les recommandations du Dr Donatini

Déborah Donnier - Dr Donatini_Naturo-PassionAu dernier congrès Eurêka d’Aix-en-Provence, le Dr Bruno Donatini a accordé une interview à Déborah Donnier de Prévention Santé qui m’a aimablement autorisé à vous la partager.
Que faire en cas de dysfonctionnements ou de déséquilibres de la flore intestinale (dysbiose) qui peuvent être à l’origine de nombreuses maladies ?
Faut-il utiliser les probiotiques ? Peut-on recourir aux huiles essentielles ? Aux champignons ?
Durant quinze minutes, le Dr Donatini expose les techniques simples et naturelles qu’il a mises au point pour détecter puis prendre en charge ces problèmes, à l’aide d’huiles essentielles ou de champignons. Il dispense par la même occasion quelques conseils de bons sens faciles à suivre pour retrouver ou conserver une bonne flore intestinale.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour lancer la vidéo.

Retranscription par mes soins

Présentation du Dr Bruno Donatini

Je suis un médecin qui essaie de vérifier tout ce qui peut avoir un impact par l’alimentation sur notre tube digestif, en particulier, qui essaie d’améliorer l’absorption des nutriments, de baisser les flores intempestives et qui utilise des appareils nouveaux pour le profane qui sont des appareils qui mesurent les gaz respiratoires, ça permet d’évaluer la quantité de bactéries, les bonnes et les mauvaises bactéries qui peuvent s’y trouver, d’améliorer la vidange de l’estomac et le transit digestif, cela permet d’assainir le microbiote, c’est-à-dire l’ensemble des bactéries qui nous aident à nous nourrir mais qui parfois nous empoisonnent avec leurs toxines ou nous inflamment lorsqu’elles sont en présence de façon excessive.

Faut-il prendre des probiotiques  ?

J’ai un avis tranché qui n’est pas partagé par la plupart de mes confrères mais je reprends la physiologie, j’aime beaucoup l’anatomie et la physiologie qui sont des sciences éprouvées par le temps. La physiologie nous dit : très peu de germe dans la bouche, très peu dans l’œsophage, pas du tout dans l’estomac l'(acidité participe largement à cette décontamination), le duodénum également dépourvu de germes, on va avoir petit à petit très peu dans l’intestin grêle, et finalement ce n’est qu’au niveau du colon, après valvule qui empêche le reflux, que va s’établir une flore très abondante, qui va proliférer grâce aux débris non absorbés dans le jéjunum et dans l’iléon c’est-à-dire l’intestin grêle. Pas de probiotique si tout va bien et s’il y a trop de bactéries dans l’estomac et le grêle c’est aussi une contre-indication, il y en a trop, on ne peut pas combattre un excès de bactéries en rajoutant des bactéries, ce n’est pas logique ou du moins il faudrait pouvoir mesurer les gaz et observer une baisse des gaz par l’ajout des probiotiques.
Donc le probiotique c’est un produit qui se veut thérapeutique alors qu’il n’y a pas souvent de précautions de mesures préalables. Donc premièrement, mesurer, c’est l’un des grands principes en médecine, nous sommes des praticiens, nous observons, nous devons utiliser des outils de mesure et vérifier  notre action de façon à ne pas commettre d’erreurs

C’est mon premier grand message : mesurer avant d’utiliser un traitement, car probiotique égale traitement.
C’est un échange extrêmement étroit avec les microbiote de notre entourage proche (transports en commun, cantines, lieux de travail, sol, murs, poignées, etc.). nous sommes entourés d’éléments infectieux. il faut bien établir diplomatiquement des compromis.

Que est ce que vous avez mis au point pour mesurer ?

Il y a d’abord des signes directs d’infections ; si vous avez fréquemment des boutons de fièvre, des angines, rhinites, otites vous avez une immunité faible, vous avez certainement des infections chroniques virales dans la bouche, etc.
Il faut que le médecin ait le temps et le déclic d’ouvrir la bouche de ses patients, on y voit des lésions qui peuvent être des parodontopathies, associées au virus d’Epstein-Barr et au cytomégalovirus (cf. publication d’une équipe niçoise dans un grand journal américain en décembre 2013 indiquant le lien étroit entre infections à Epstein-Barr et parodontopathies).
Il faut ouvrir la bouche et constater.
Autre possibilité pas donnée à tout le monde : faire des petits prélèvements par des cotons tiges sur les collets des dents et aller faire doser par amplification génique 3 types de virus :

  • le papillomavirus qui peut donner un cancer ORL
  • le virus d’Epstein-Barr (infection chronique pouvant donner parfois donner cancer d’estomac en association l’Hélicobacter)
  • le cytomagalovirus très agressif

enfin, on peut faire une sérologie, une prise de sang, pour voir s’il y a des taux élevés d’anticorps vis à vis de virus et on verra si le patient est infecté ou pas.

Nous avons encore cette possibilité indirecte de mesurer les gaz respiratoires ; si vous avez beaucoup de virus, ils vont altérer votre muqueuse ou votre vidange gastrique au point de générer une malabsorption des sucres et donc les bactéries vont trahir cette malabsoprtion et vous indiquer beaucoup de gaz.
Le probiotique ne peut pas répondre à cette problématique virale, vous manquez le traitement du primum movens c’est l’infection virale au début, puis la malabsorption puis la bactérie. Là, il y a une erreur dans la physiologie et la pathogénie fondamentale, on traite un peu sans savoir, sans mesurer, c’est ce que je déplore. On donne des probiotiques à tout va sans mesurer,  ça devient une habitude plutôt qu’une réflexion.
L’exemple simple : l’estomac qui ne se vide pas.
C’est un cas très souvent présent chez les gens stressés, les gens qui prennent du poids, qui ballonnent sur la partie haute. On s’intéresse de plus en plus à la gastroparésie (mauvaise vidange), vous imaginez bien que sur un estomac plein de nutriments qui est censé ne pas être infecté, si vous faites ingérer des probiotiques vous vous êtes totalement trompé.Vous faites un réservoir, un véritable “bidon de bière” inapproprié dans un lieu qui ne doit pas être infecté et qui va comprimer le duodénum qui est derrière, vous allez coincer le duodénum vous avez l’estomac qui marche sur son tuyau de vidange, c’est une catastrophe, vous générez un cercle vicieux, vous générez la dilacération du système nerveux autonome. vous faites le premier pas vers le stress, la dépression, l’anxiété qui devient ingérable.

Vos recommandations ?

Manger des produits plutôt cuits, suivre la recommandation “beaucoup de légumes, quelques fruits”. La recommandation “5 fruits et légumes” va certainement être spécifiée. Selon le British Medical journal de la semaine dernière, il faut plutôt manger 5 légumes 2 fruits. Les légumes sont indigestes quand c’est cru, il faut donc plutôt les cuire. Eliminer éventuellement un peu d’oligofructosides, blanchir les légumes si on ballonne, les fruits un peu en dehors des repas.
Equilibrer avec des omégas 3, des bonnes huiles insaturées et des protéines assimilables : poisson, viandes blanches, dans un climat méditerranéen, tout cela est parfait.
Déjà une bonne alimentation, si possible bio, biodynamisée… Une terre riche naturelle qui va enrichir tous ces produits avec des endobactéries ou des endomycorhizes. tout ça c’est une alimentation vivante.
Ne pas manger de grandes quantités sinon votre estomac va se distendre, ne pas boire trop d’eau pendant le repasjamais de gazeux, éviter trop d’alcool, très peu d’alcool, pas de vinaigre cela risque d’ensemencer un estomac un petit peu au ralenti. Voilà le grand principe : ça, ça peut suffire à rester en bonne santé.
Que faire si vous avez des problèmes avec trop de bactéries ? Pas de probiotiques, plutôt des huiles essentielles, pas en grande quantité, pas d’antibiotique bien entendu, des huiles essentielles en petite quantité? Leur  choix va être déterminé par le type de flore prédominante, c’est le test respiratoire qui va nous le dire :
– beaucoup d’hydrogène : plutôt du thym et de la menthe
– beaucoup de méthane : plutôt de l’origan et de la cannelle
Si vous suspectez une atteinte virale, Il va falloir être plus spécifique. Je ne connais pas toutes les plantes mais je connais bien les champignons, dont ceux qui vont diminuer l’infection par herpès et papillomavirus, les grands champignons classiques : le Coriolus, le Ganoderme,  le Shiitake, entre autres, il y a certainement des alternatives en phytothérapie, mais je connais mieux les champignons.

Les champignons

Le champignon est un bienfaiteur silencieux, c’est un modeste souterrain qui est essentiel pour la racine des arbres et de tous les végétaux. Sans champignon, pas de plantes vasculaires, pas d’arbres, pas de fleurs. Il va créer un réseau souterrain, une sorte d’internet de la forêt, un petit réticule des nanoparticules, avec des nanocircuits sur des hectares, sur des centimètres d’épaisseur.
Ça va minéraliser la terre puisque ça arrive à transformer le CO en bicarbonate et surtout en acide carbonique qui va prélever les nutriments des roches. Ca va favoriser le cycle du carbone en décomposant la lignine et ça va rerépartir les sucres aux différentes racines.
Ça multiplie par 1.000 à 10.000 l’accroche de l’arbre au sol. S’il n’y avait pas les mycorhizes, l’arbre tomberait de son déséquilibre. Donc c’est un élément nutritionnel essentiel, il va apporter des vertus protectrices à l’arbre. Il n’y a pas d’infections virales, très peu d’infections bactériennes, la forêt est une zone très très saine.

On estime qu’il y a 4 particules infectieuses au m3 dans une forêt alors que dans les grands magasins, on est bien au delà de 100.000.
La forêt est un endroit assaini par les plantes et les mycélia.

Qui consulter ?

J’essaie de développer des techniques simples où je ne suis pas au centre de la prise en charge j’essaie de former des personnes à une alimentation saine, à des prises de mesures par des tests respiratoires. Ça commence par une réappropriation des concepts de physiologie, d’anatomie,  comprendre la nutrition, donc je forme des personnes.

On peut éventuellement me demander des adresses pour que je leur indique des personnes de proximité.
Il y a des produits à base de champignons, ce ne sont ni des médicaments, ni des compléments alimentaires, ce sont des produits uniquement naturels mis en état de poudre, disponibles en vente libre. Ces produits à base de mycélia sont disponibles auprès de Forêt et Nature.

Un dernier conseil ?

Faites un peu de sport (avec de la torsion) et allez voir des ostéopathes qui savent libérer le tube digestif.
Fin de l’interview.

Trouver un praticien

Le mieux est d’appeler le secrétariat du Dr Donatini à Cormontreuil (Marne) de la part de Naturo-Passion. Les coordonnées figurent sur les Pages Jaunes.
Sur Paris et région parisienne, vous pouvez me contacter pour une consultation, ainsi que Christophe Etienne.

Portez-vous bien !
 Florian KAPLAR
© Naturopathie Passion

43 réflexions sur “Flore intestinale : les recommandations du Dr Donatini

  • mr le Docteur Donatini est un homme exeptionnel,intègre et à l’écoute de ses patients.J’ai la chance de faire partie de ceux là.
    Ma digestion se fait trés bien et les compléments à base de champignons
    et huile essentielle m’aide beaucoup!
    merci pour tout

    Répondre
    • Bonjour les huiles essentielles c est en local et massage ou en absorption
      Merci beaucoup

      Répondre
    • Bonjour
      J’ai écris au dct Donatini
      Je n’ai toujours pas de réponse
      J’ai appelé
      Appel saturé
      Je voudrais vraiment le contacter c’est très important
      Merci de me renseigner au mieux svp

      Répondre
  • Il semblerait que l’obésité soit liée à une carence en une sorte de bactérie.
    Laquelle ? Ou s’en procurer ?

    Répondre
    • jeanjean

      J’ai vu un documentaire sur l’obesite a la tele. Il y a des docteurs (au moins un dans le docu.) aux US qui insere des bacteries fecales dans les intestins du patient obese. Oui, il insere du caca humain dans l’intestin du patient. Oui, ca a l’air bizarre mais ca avait l’air de marcher. Peut etre a approfondire.

      Répondre
  • dehan lagneaux

    je voudrais savoir comment prendre les huiles essentielles et comment se procurer les champignons
    merci

    Répondre
  • merci de me donner le nom et l’adresse des praticiens dans le 69

    Répondre
    • La liste des praticiens formés par le Dr Donatini est indiquée dans l’article.

      Répondre
  • legay michelle

    je suis suivie par ALAIN MALZOLF de MONTPELLIER pour différents problèmes arthrose des hanches genoux hanches. de plus j’ai été operee de la tumeur en 2011 d’un cancer du sein droit pour lequel j’ai a nouveau des inquiétudes . en juillet lors de la MAMO il est apparu des calcifications sur la cicatrice donc il m’a été prescrit un nouveau contrôle que je vient de passer .en ce qui concerne les CALCIFICATIONS CA NA PAS BOUGE PAR CONTRE LE MEDCIN A TROUVE QUE LA CICATRICE BOUGE. J’AI PASSE I’IRM QUI A CONFIRME . UNE BIOPSIE EST EN COURS.JE CONSOMME DU MICELLIUM DEPUIS PLUSIEURS MOIS JE NE COMPRENDS pas CE QUI SE PASSE .POUVEZ -VOUSM’AIDER MERCI D’AVANCE.

    Répondre
    • Bonjour Michelle, le blog n’est pas le bon vecteur pour obtenir des conseils médicaux. La liste des praticiens formés par le Dr Donatini est indiquée dans l’article. Merci de votre compréhension.

      Répondre
      • PASCAL OLIVIER

        SI VO MERCIUS CONNAISSAIS LES ADRESSE DES DOCTEUR FORME PAR LE DOCTEUR DONATINI POUVEZ VOUS ME LES COMMUNIQUE

        Répondre
          • loew anne-caroline

            Bonjour,
            Souffrant d’une candidose chronique, dont je n’arrive pas à me débarrasser, je cherche des praticiens effectuant les tests de Dr Donatini sur l’Alsace(67).
            Merci d’avance!

          • Bonjour je vis sur suisse je présente un problème gastro anterologie depuis des années suite au teste respiratoire effectué cette semaine je présente une importante fermentation avec différents gaz Avec un hélico bactér
            Assicié à une inflammation intestinale je me sens confié comme un ballon de foot avec une fatigue ,le moral en bas de la chaussette. J’ai lu pas mal d’article sur le docteur donatini je suis intéressé par produits à base de champignon Dans l’espoir d’un soulagement de votre part recevez mes bonnes salutations

  • Que faut il faire pour des problèmes de recto colite hémorragique ? Après 2 mois d’hospitalisation merci de répondre très rapidement. Annick

    Répondre
    • Vous comprendrez aisément que ce n’est pas dans un commentaire que vous trouverez une réponse à votre problème de santé qui requiert un suivi médical.

      Répondre
      • isabelle

        Bonjour,
        J’aimerais avoir svp la liste des praticiens dans l’ouest sur les départements 44 et 85 sachant que dans le 44 le Docteur Brégeot ne prend plus de nouveaux patients
        merci

        Répondre
      • Bonjour
        J ai fait le test j ai une dysbiose et intestins permeable.. On m a prescrit le Leatiporus thym menthe et citron gingembre arbre à thé. J’ai bouche sèche tous les jours est-ce que ça peut provenir de la dysbiose. Le médecin qui m’a fait ce test n a pas pu me répondre. De plus je n ai pas commencé le traitement etant allergique au bouleau. Vu que ces champignons proviennent de l ecorce de différents arbres aubier tremble bouleau…. Personne ne peut me répondre. Pourriez-vous m aider.

        Cordialement

        Répondre
    • mon frère est complément guéri depuis qu’il prend une formule chinoise de plantes anti inflammatoire et il revit (ainsi que les gens a qui il l’a conseillé) “Isatis Cooling” de Health Concerns. Tu peux chercher sur internet et tu trouveras énormément de témoignages ultra positifs..

      Répondre
  • Bonjour
    J’ai cliqué sur le lien pour trouver le nom d’un praticien mais je n’ai pas trouvé (il n’y a pas de liste juste une carte).
    Pouvez vous me donner le nom du praticien dans le 76.
    Par avance merci.
    Cordialement

    Répondre
  • Merci pour cet article très complet. Je me demande souvent s’il est utile de prendre des probiotiques ou si un meilleur régime alimentaire suffit à restaurer la flore intestinale.

    Répondre
    • Lebourg Jean-Marc

      Je diverge sur certains points avec le Dr Donatini qui sur la nutrition semble resté bloqué sur des anciens concepts (notamment au sujet de la cuisson). Il n’y a aucun problème de digestion des légumes crus. C’est archi-faux. Quand il y a difficulté à digérer un légume cru c’est parce qu’on a des intestins abimés par d’autres erreurs alimentaires. Lorsque les intestins sont en parfaite santé, tout le monde est capable de digérer des légumes crus. Et c’est bien logique puisque le cru est notre alimentation naturelle. Le cuit n’est pas reconnu par le corps (cf. test de la leucoytose digestive). Si on ne peut pas passer complètement au cru parce que c’est trop compliqué, il faut alors tendre vers 70% de cru et le reste en cuisson vapeur. Tant qu’on ne passe par par là, on aura pas des intestins à 100% de leur potentiel.
      Le cas des probiotiques est un peu plus complexe et il faut faire quelques tests avant d’en prendre. De plus il ne faut pas prendre n’importe lesquels.
      Par contre l’adoption d’une alimentation hypotoxique règle tous ces problèmes, je le constate sans cesse auprès des gens qui me consultent. La prise de probiotique peut aider à retrouver plus rapidement de bons intestins mais pour ça je conseille un accompagnement de la part d’un médecin compétent en alimentation hypotoxique ou d’un naturopathe comme moi, formé à ces sujets.

      Répondre
      • lisez l’article correctement avant de laisser ce genre de commentaires! le probleme est de digerer trop de cru quand on a deja les intestins abimés et c’est bien a ces cas là que sont proposés ces conseils de les limiter!!
        ce sont vos concepts qui sont trés anciens et peu nuancés !

        Répondre
  • Je recherche un praticien en région PACA ou plus particulièrement sur le département des Alpes de Haute Provence, qui pratique le test du Dr Donatini, Merci.

    Répondre
  • Pour les personnes qui désirent améliorer leur flore intestinale, je recommande aussi la consommation du boisson kombucha. La qualité est plus garantie si vous le cultiviez chez vous même.

    Répondre
  • Bonjour,
    Je souhaiterais avoir les coordonnées d’un médecin qui peut me faire le test respiratoire au plus près de la moselle en Lorraine.
    D’avance merci beaucoup
    Car depuis 6 ans maintenant je souffre de ballonnement, même en mangeant très peu, je mesure 1.60m et je pèse 48 kg,j’ai une hygiène alimentaire très bonne, je fais beaucoup de sport, mais j’ai souvent les intestins très douloureux, enflammés, gonflés, parfois avec des spasmes et je suis aussi souvent constipés, en faite je ne suis jamais vraiment bien! j’ajoute que je fais une fois par semaine de la kiné viscérale, qui me soulage un tout petit peu!
    Les medecins ne veulent rien savoir,pour eux il n’y a rien de grave, A part me donner des gélules de charbon qui(n’ont d’ailleur aucun effet), c’est tout, Je me sens très seule.

    Répondre
  • Bonjour,
    je vous ai écris il y a um mois, pour avoir l’adresse d’un gastro entérologue qui suivrait les travaux du docteur Donatini bruno.Agée de 61 ans j’ai un rgo plus hernie,plus intolérance au fructose( decouvert en aout dernier),stéatose,intestin irritable,aphtes,mucus etc…Depuis février tout va mal( reflux gastrique œsophagien etc),je vous avoue que je ne c plus vers qui me diriger.je prends des médicaments et mon état ne s’améliore pas.Perte de poids.j’ai vu tout les gastro entérologues et tjrs médicaments( je ne m’en sorts pas )En regardant l’interview sur la toile du Dc Donatini je me suis dit que j’avais peut être un espoir de guérisons ou de soulagement,de prise en charge,tant sur le plan physique que moral.J’habite vers Blagnac 31700 prés de Toulouse.Merci J’ai un RV avec un gastro mardi 2 mai. C vraiment un au secours.je ne peux pas tout raconter…Merci à vous

    Répondre
    • relais APSSII

      à la lecture de votre message, je pense que je peux vous aider sur Toulouse
      vous pouvez consulter le site APSSII

      Répondre
  • Bonjour
    Alors, quels effets des anti-acides type argile ou Formule Alcalinisante du Dr Jacob’s sur le tube digestif (sur les intestins en particuliers)si estomac trop acide et mauvaise vidange?
    Merci et très bonne journée

    Répondre
  • perrotin hervé

    Je recherche un praticien en région Nord Pas de Calais
    qui pratique le test du Dr Donatini, Merci.

    Répondre
  • “Les légumes sont indigestes quand c’est cru” ha bon? il faut que j en parle à mes amis crudivores qui le sont depuis 10 ans, je pense qu il vont bien rire

    Répondre
    • Le Dr Donatini s’adresse aux personnes qui ont des problèmes digestifs. Et non, il n’y a rien de risible, pour nombre d’entre eux, les crudités sont un supplice pour leurs intestins.

      Répondre
  • Je souffre de problèmes forts de constipation, fatigue et angoisse après manger.. Je des otite et nez bouché constant..j’aimerais un médecin qui suive la thérapie pour rétablir ma flore intestinale totalement perturbé à Paris. Pouvez vous me donner la liste de praticiens qui travaille avec le docteur Donatini.
    Merci

    Répondre
  • william ngome

    le docteur a t il former des gens en allemagne ?je suis au bayern 🙁

    Répondre
  • Vandersnickt

    Bonjour j’ai une colopaty fonctionnel dépuit 1ans et je voudrais faire un testé avec le gaz mais le Dr donaniti habite à Reims j’aimerais savoir si il y a un autre docteur qui pratique sa dans l’Aisne merci beaucoup

    Répondre
  • j’ai pris pendant 28 mois 3 sortes d’antibiotiques pour un mycobactérium avium. J’ai bien sûr eu beaucoup de problèmes intestinaux et des candidoses buccales. Là, je suis en essai d’arrêter ce traitement 2 mois (le pneumologue verra à la suite si je dois reprendre). J’ai toujours mes problèmes de bouche qui ne sont plus des candidoses mais où j’ai toujours mal. Je ne passe plus une journée à me retrouver avec une bouche saine. Je ne sais plus ce que c’est d’être bien. On m’a fait le test respiratoire le mois dernier lorsque je prenais encore les antibiotiques. Les résultats de ce test peuvent-ils être contrariés? Je vais recevoir demain les 2 poudres à prendre. Est-ce à mélanger avec un yaourt? Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement. M. Legrand

    Répondre
    • Bonjour Monsieur,
      Je ne sais pas si cette réponse vous sera utile vu la date de parution de votre question, mais sait-on jamais… les mycelium en poudre sont à mélanger à l’alimentation. Vous les mettez directement dans votre assiette, comme des épices.
      Les antibio ne ciblent pas malheureusement que les bactéries qui doivent être éradiquées. Il y a toujours des “dommages collatéraux”.. Ils ont déséquilibré votre flore intestinale et bien entendu, les tests respiratoires réalisés sous antibiotiques ont reflété l’état de votre flore à ce moment là.

      Répondre
  • bonjour je cherche un praticien sur Nice qui à été formé par le docteur Donatini je n est rein trouvé dans l article merci de votre réponse

    Répondre
  • Bonjour. J’aimerais connaitre votre point de vue sur le fait que Donatini déconseille le cru. C’est la seule chose qui me dérange. J’ai fais une consultation selon sa méthode et suis un protocoe de guérison. Mais , mème si je trouve son aproche est une révolution dans le monde médical, je me demande si , comme tous scientifique (selon moi) il n’ a pas des oeillères du a la spécificité de son travail qui ne prends pas en compte des tas d’autres choses. Par exemple, une nourriture cru est pleine d’énergie vitale qui participe a la santé et intuitivement j’en ai envi (le genre de choses, l’intuition, que la science ne prends pas en compte, et elle devrait). Certaines aprochent conseillent de manger que ce qu’on pourrait prendre sans avoir a le transformer, comme le faisais nos ancètres. Je pense qu’il doiy y avoir un juste milieu et que dire de ne pas manger de cru est extrème. Comme une peur des bactéries. Quel est votre point de vue. Peut ètre est ce nécessaire le temps de la guérison d’une disbiose? (ou pas). Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *