Les gougères de Florian - Naturo-Passion.com

Les gougères de Florian

Gougères_Naturo-PassionVoici l’une de mes recettes phare, les gougères. A chaque fois, elles rencontrent un succès unanime auprès de mes convives.

La gougère nous vient de Bourgogne, et se fait à partir d’une pâte à choux.

J’ai revisité la recette en l’allégeant un peu (moins de beurre, moins d’oeufs) et en y ajoutant des herbes de Provence, ça change tout !

Vous pouvez vous aussi faire preuve de créativité en les agrémentant des épices que vous aimez.

Servies à l’apéro ou en entrée avec une salade, ces gougères maison vont ravir les papilles de vos invités qui ne les oublieront pas de sitôt. Merci qui ?

Ingrédients

  • 250 ml d’eau
  • 50 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 3 oeufs
  • 100 g de fromage râpé
  • 1 cuiller à soupe rase d’herbes de Provence
  • sel, poivre, curcuma (facultatif)

Mettez le four à préchauffer à 200°.

Dans une casserole en inox à fond épais, faites bouillir l’eau avec le beurre, les herbes de Provence, le sel et du poivre. Vous pouvez tenter l’originalité en ajoutant une pointe de curcuma, ce qui donnera une jolie couleur orangée à vos gougères.

Dès que cela bout, arrêtez le feu, et ajoutez la farine (vous pouvez mettre de la semi-complète). Remuez avec une spatule en bois jusqu’à obtenir une pâte compacte.

Ajouter un oeuf, mélanger avec la spatule jusqu’à ce que l’oeuf soit complètement intégré à la pâte, faites la même chose avec le deuxième oeuf, puis avec le troisième.

Ajoutez le fromage râpé (emmental ou comté). Mélangez avec la spatule. Il faut de l’huile de coude, car la pâte est assez consistante et collante, ne vous inquiétez pas c’est normal.

Sur une plaque huilée, faites des petits tas à l’aide d’une ou deux cuiller, ou si vous préférez, prenez une poche à douille. Pour ma part, je privilégie la première option, on prend vite le coup de main.

Fabrication des gougères_Naturo-Passion

Mettez la plaque au four. Surveillez et sortez les gougères au bout de 25 minutes, plus ou moins selon votre four. Elles doivent avoir gonflé et présenter une belle couleur dorée.

Servez quelques minutes après car c’est meilleur tiède. Une heure ou deux après, c’est encore bon, mais vous ne pourrez pas les conservez pour le lendemain par exemple, ce n’est plus très mangeable. Vous pouvez aussi les mettre au congélateur et les réchauffer lorsque vous aurez des invités à la maison qui se régaleront.

Ces gougères sont toujours un succès à la maison, pour une entrée servie avec une salade de roquette arrosée de vinaigre balsamique et d’huile d’olive, ou simplement à l’apéro.

Bon appétit, vous m’en direz des nouvelles, regardez la photo !

Je dédicace cette recette tout particulièrement à Chantal du blog Bien-être-au-naturel qui fête ses 40 ans de mariage !

Gougères

Portez-vous bien !

 Florian KAPLAR
© Naturo-Passion

2 comments

  1. Merci beaucoup Florian pour ces gourmandes gougères pleines de légèreté. Je suis très honorée que vous m’ayez dédicacé cette recette pour mes 40 ans de mariage. Rien qu’à les regarder,nos papilles sont en éveil !

  2. lemaire dit :

    Promis je m’y mets pour ce vendredi soir, c’est laniv de mon fils….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter
Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières publications et suivre notre actualité