Gratin de tofu au beurre de cacahuètes et au lait de coco - Naturo-Passion.com

Gratin de tofu au beurre de cacahuètes et au lait de coco

Gratin tofu beurre cacahuètes lait coco

 

 

Comme promis suite à mon article sur le soja, voici une délicieuse recette de tofu grillé nappé d’une sauce au beurre de cacahuètes et au lait de coco.

Attention papilles, c’est un régal !

 

 

Ingrédients

– 1 bloc de tofu ferme de qualité biologique de 500 g

– sésame

– 3 à 4 cuillers à soupe de Tamari (sauce soja fermentée de qualité)

– huile

Pour la sauce :

– 2 gousse d’ail

– 1 ou 2 oignons

– 2 cuillers à soupe de beurre de cacahuètes

– un verre de lait de coco

Recette

– Débiter le tofu en petits dés comme sur la photo et les répartir dans un plat à gratin

– verser généreusement de la sauce soja et de l’huile d’olive

– ajouter aussi des graines de sésame

– assaisonner de sel, poivre, curry et gingembre selon votre convenance

– Remuer plusieurs fois pour bien imprégner le tofu.

– Mettre le four à 200°C et mettez y le plat à gratin.

– Préparation de la sauce : émincer ail et oignons que vous faites revenir dans une poêle (mes ustensiles sont en inox) avec un peu de graisse végétale (je mets une cuiller à soupe d’huile extra vierge de coco et une cuiller à soupe d’huile d’olive). Lorsque cela a un peu doré, j’ajoute le beurre de cacahuètes avec un ou deux verres d’eau pour une meilleure dilution. Bien remuer. Ajouter le lait de coco et laissez mijoter 20 minutes à feu doux, en surveillant pour que ça n’attache pas.

– Quand vous sortez le plat à gratin du four, ça frétille… Versez la sauce et servez de suite.

Ce plat est encore meilleur le lendemain, réchauffé. Les arômes sont plus puissants. J’ai essayé la version avec et sans lait de coco, cet ingrédient n’apporte pas tellement, on peut donc s’en passer.

Cette recette n’est pas de moi, je l’ai visionnée ici :

Florian KAPLAR

10 comments

  1. florent dit :

    Bonjour Florian . intéressante recette.
    Attention cependant le tofu reste un produit assez transformé , et le mélange de cette recette est loin d’être facilement assimilable. De plus si vous chauffé à 200 ° il ne reste aucune vitalité dans ce plat.
    Mais je veux bien le croire que ca à l’air très gouteux 🙂

    • GOUGET dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec Florent !
      Mais je vais oser rajouter les paroles de Jerry Stassiaux (http://www.naturopathie-holistique.fr/) lorsque je lui ai demandé ce qu’il pense du soja :

      « Mme GOUGET , le soja OGM c’est un poison mais manger du soja BIO c’est se tuer à petit feu » !

      Je dois vous avouer que depuis deux ans j’ai animé des conférences sur les effets du SOJA et que j’ai rencontré des personnes plus ou moins malades de 5 à 75 ans en Belgique comme en France ! Avant cet été le livre suivant devrait ENFIN sortir en français et là, le scandale du soja va éclater !

      « SOJA , ami ou ennemi de notre santé? » Dr Kaayla DANIEL aux éditions Résurgences

      J’ai de a chance car je n’ai jamais aimé le tofu mais avec tout ce que je sais sur le soja , je n’en mangerais même pas sous la torture !

      SAUVE QUI PEUT !

      Bonne santé sans additifs ni SOJA !

      Corinne GOUGET ; lanceuse d’alerte pour vous servir !
      http://www.santeendanger.net

      • Florian dit :

        Bonjour Corinne et bienvenue sur ce blog.

        Votre propos ne serait-il pas excessif voire erroné au regard de la bonne santé affichée par les centaines de millions d’asiatiques qui consomment quotidiennement du soja (sous formes fermentée et NON fermentée), et ce, depuis des milliers d’années ?

        Ces mêmes asiatiques déclarent moins de diabète, moins de cholestérol, moins de maladies cardiovasculaires, etc, que nous ! On se demande d’ailleurs bien comment ils font pour être en si bonne santé en avalant autant de « poison », non ?

        Si vous lisez mon article sur le soja ici : http://naturo-passion.com/le-point-sur-le-soja/, vous pourrez constatez que toutes les études scientifiques récentes (et je n’en ai cité que cinq) confirment les bienfaits et les effets protecteurs du soja.

        Et figurez vous qu’une dernière étude vient tout juste d’être publiée et confirme elle aussi que le soja (plus exactement la génistéine qui en est un composé) diminue la prolifération des cellules tumorales dans le cancer colorectal (Etude du « Mount Sinaï Medical Center » de New York présentée à la réunion annuelle de l’American Association for Cancer Reearch de Whashington et publiée le 11 avril 2013).

        Je vais publier un nouvel article en complément du précédent pour apporter quelques précisions suite aux très nombreuses questions qui me sont parvenues, l’article a été lu 800 fois le jour-même où l’article a été publié !

        Florian

        • au XVIII ème siècle, les médecins chinois déconseillaient à leurs patients de manger du soja non fermentés et germés. Ces médecins avaient l’obligation de « garder » leurs patients en bonne santé : il risquaient leur tête en cas contraire !!!!

    • Emilio dit :

      Vous Travaillez Pour un Lobby en Particulier ou Quoi ????…..
      Et Faudrait pas tout Confondre ! En Asie il ne consomment le Soja que sous Forme Fermentée pour Enlever le Plus de Toxines Possibles & Très Peu en fait Chaque Jour !!!… Donc, il faut se Méfier aussi de la Puissance des Lobbys de l’ Industrie du Soja, qui vont très Loin dans leur Actions, même auprès de Groupes de Défense des Consommateurs & Autres, qui ont de l’ Audience pour Contrecarrer les Mauvaises Informations sur le Soja « Gagne Pain » qu’est leur Raison de s’ Enrichir sur Votre Dos !!!…. je pense qu ‘il faut Lire la quasi totalité de l’ écrit d u Lien inclut dans ce ce Post pour Comprendre un peu les Tenants & les Aboutissants & ne pas s’ arrêter qu’aux Titres & à certains Paragraphes Racoleurs d’ autres parutions comme celle de cette Page ou Blog !!!…. de Plus quand on sait que à cause de cette Plante il y a « Déforestation » à Tout va Pour en Produire la Pire Variété Soja « OGM » & qui va se Retrouver immanquablement dans Vos Assiettes & Vos Laits, ça raccourci les temps de Réflexions, il me semble, Non ????
      Alors à l’ Intox & à la Désinformation ! Et dans le Doute s’ Abstenir permettra à Votre Corps de Vous en remercier !!!…

      http://www.rede-verde.org/index.php?option=com_content&view=article&id=67%3Awhy-soy-is-bad-for-you-and-the-planet&catid=3%3Ahealthy-lifestyle&lang=fr

      • Emilio dit :

        Quelques fautes de Frappe sur le Post ci dessus… Désolé !…

        • Emilie dit :

          C’est quoi ce truc de mettre des majuscules à tout va dans votre commentaire ? C’est très pénible à lire et, en plus, tout ça pour un commentaire qui n’a même pas vraiment sa place ici (ce n’est qu’une recette). Arrêtez un peu de vous en prendre autant au soja. Vous faites partie d’un lobby anti-soja ou quoi ?!

          Sinon, je tenterais bien la recette pour me faire un avis 🙂

  2. Rose Citron dit :

    Hum… En bonne fan du maffé (à base de beurre de cacachuètes aussi), cette recette me fait de l’oeil! Merci pour le partage!

    • Florian dit :

      Merci Rose Citron pour ce commentaire et bienvenue sur le blog.
      Votre recette de maffé a l’air elle aussi succulente, je vais la tester !

  3. Elle me tente bien cette recette ! Je n’ai pas tous les ingrédients à la maison mais je vais modifier un peu. En tout cas, moi le soja bio j’y crois :Okinawa, célèbre pour ses centenaires, est la région où l’on consomme le plus de soja et de ses dérivés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter
Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières publications et suivre notre actualité