Le Dr André Gernez est décédé - Naturo-Passion.com

Le Dr André Gernez est décédé

Dr André Gernez_Naturo-PassionUne bien triste nouvelle : le Dr André Gernez, dont nous avons beaucoup parlé ici (notamment au sujet de son protocole de prévention active contre le cancer) et dont nous reparlerons encore beaucoup, s’est éteint le 8 janvier 2014 dans sa 91e année, des suites d’une insuffisance respiratoire.

Un grand homme s’en est allé…


Encore peu connu du grand public et même de ses confrères, le Dr André Gernez nous lègue pourtant un héritage scientifique immense avec des découvertes majeures qui sont aujourd’hui validées par la communauté scientifique mais sans que jamais son nom ne soit mentionné…

On peut citer la remise en cause de deux dogmes :
– celui du double cycle cellulaire (établi par le biologiste français Xavier Bichat à la fin du XVIIIe siècle) qui orienta le Dr Gernez vers la théorie des cellules souches,
– celui de la fixité neuronale (établi par l’anatomiste espagnol Santiago Ramon y Cajal au début du XXe siècle).

De même, il a émis l’hypothèse que les pathologies dégénératives comme le cancer, l’athéromatose, la sclérose en plaques, la schizophrénie, l’Alzheimer, le Parkinson, ne pouvaient proliférer qu’en présence d’hormone de croissance, pourtant totalement inutile une fois arrivé à l’âge adulte. Les moyens techniques pour tarir l’hypophyse qui sécrète l’hormone de croissance existent mais ne sont pas autorisés à cette fin.

L’intérêt autour de ses travaux ne faiblit pas. Des traductions en anglais sont en cours pour favoriser leur diffusion internationale et des contacts sont établis avec des scientifiques d’autres pays.

Le Dr André Gernez a été reconnu par ses pairs et a reçu de nombreuses décorations dont il n’avait pourtant que cure. Le combat de toute sa vie, a été de faire prendre conscience aux autorités du potentiel de ses découvertes. Hélas, en vain. La recherche a été orientée vers d’autres voies, avec les résultats que l’on sait.

Devant l’inertie des autorités, André Gernez savait que seuls le peuple et les citoyens de tous les pays seraient en mesure de faire bouger les choses en prenant connaissance de ses travaux et en pratiquant le protocole de prévention active contre le cancer, dont une version simplifiée est en cours d’élaboration à l’APAG. Comme il lui a été dit au Sénat, lors de la remise de la Grande Médaille de la Société d’encouragement au progrès, ses découvertes avaient l’inconvénient d’avoir des applications pratiques peu coûteuses…

Un immense merci Docteur Gernez ! Et nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Communiqué de l’Association pour André Gernez (APAG)

http://www.gernez.asso.fr/#/avis-de-deces/4421255

Les funérailles seront célébrées le lundi 13 janvier 2014, à partir de 9 heures 15, en l’église Saint Vincent de Marcq-en-Barœul :

Église Saint Vincent
14, place du Général de Gaulle
59700 Marcq-en-Barœul

 Florian KAPLAR
© Naturopathie Passion

6 comments

  1. Roche dit :

    Bonjour à tous, Le Dr Andre Gernez a œuvré pour des découvertes qui avaient des applications pratiques et peu coûteuses ! Autant dire que dans notre société il était à contre courant des nombreux lobbys! Bien que ne l’ayant pas connu, je suis certain que ses travaux étaient animés par une passion malheureusement peu commune de nos jours pour le bien être de l’humanité ! Je sais que sa vie parmi nous et son engagement lui procurent dans son actuelle dimension un magnifique cheminement ! Merci André !

  2. dutreve dit :

    Bonsoir,

    A nous maintenant de faire connaître ce grand homme.
    Parlons de la cure préventive anti-cancer d’André Gernez autour de nous et appliquons la !!!!
    Merci Mr Gernez.
    Florence

  3. Fabrice leu dit :

    C’était un grand homme et un excellent scientifique, c’est maintenant à nous tous de transmettre son message et les résultats de ses recherches

  4. Beckybip dit :

    Les funérailles seront célébrées le lundi 13 janvier 2014, à partir de 9 heures 15, en l’église Saint Vincent de Marcq-en-Barœul :
    Église Saint Vincent
    14, place du Général de Gaulle
    59700 Marcq-en-Barœul

    L’hommage de son ami le Dr Lacaze :
    Le Docteur André Gernez est décédé dans sa 91éme année, le mercredi 8 janvier, vers 17 heures 30, au Centre Hospitalier de Roubaix, où il avait été chef de Service de radiologie, d’une insuffisance respiratoire terminale, entouré de sa famille.

    Ce scientifique de génie, qui se considérait cependant comme un chercheur amateur, a été un vrai trouveur.

    Bachelier à quinze ans, il s’inscrit en Faculté de Médecine avec dérogation spéciale. Dès ses premières années d’étude médicale, il pointe des contradictions majeures dans les postulats fondamentaux de la biologie. Il ne cessera jamais durant toute sa carrière, qui va durer jusqu’à ses derniers jours, de chercher ces contradictions et donc la voie de leur résolution. Son dernier texte, écrit de sa main, est daté du 13 décembre 2013,

    Il fut ainsi amené à récuser le dogme admis par tous du double cycle cellulaire, selon lequel nos cellules seraient alternativement génératrices et fonctionnelles. Il proposa en 1966, par un mémoire aux Académies des Sciences et de Médecine, ses célèbres « Néopostulats biologiques et pathogéniques ». Il fondait par là le concept de cellule génératrice (ou souche). Le paradoxe dans cette affaire est que les observations de ce qu’il postulait à partir de la critique de la conception classique avait déjà été faite sans doute dès le début du XXème siècle, mais aucune conclusion n’en avait été tirée. Ce concept de cellule souche, aujourd’hui universellement repris par les chercheurs, qui en font la notion majeure de la biologie, permit à André Gernez de construire une théorie cohérente de la cinétique cellulaire.

    L’accueil réservé, à son premier travail, par la communauté scientifique internationale fut unanime. André Gernez a poursuivi ses recherches à partir de ses travaux initiaux, sur le mécanisme du cancer, qu’il mit à jour, puis sur les maladies dégénératives, neurologiques en particulier. Il proposa des stratégies de prévention de ces maladies par différents mémoires, tous adressés aux Académies, mais aussi aux sociétés scientifiques, aux chercheurs, aux autorités politiques.

    Alors que des travaux de recherche paraissaient partout dans le monde validant ses propres travaux, un silence, qu’il qualifiera de concerté, était instauré, sur ses propositions.

    De nombreuses tentatives pour le briser ont été menées de toute part.

    La création de l’Association pour André Gernez en 2010 permet aujourd’hui de rassembler et de coordonner les initiatives qui viennent de partout.

    Nous pensons qu’honorer cet immense chercheur, qui a introduit en biologie et en médecine des concepts majeurs parfaitement opérationnels, c’est œuvrer pour que d’une part, ses propositions soient connues de l’ensemble de la communauté scientifique d’aujourd’hui et pour que d’autre part des chercheurs, des médecins s’emparent de sa méthode de travail, de ses concepts, de ses propositions, pour qu’enfin une politique publique de prévention des maladies dégénératives puisse voir le jour. C’est de l’intérêt de tous, car nous sommes tous concernés.

    Docteur Jacques Lacaze

  5. Bonjour tout le monde,

    Effectivement c’est une bien triste nouvelle, c’est un très grand homme qui vient de nous quitter.

    Une vie entière à faire des recherches très pointues pas toujours accueillies comme elles auraient dû l’être. Je l’ai connu grâce à mon ancien prof de phyto-aromathérapie et d’ethnomédecine le Docteur Jean Pierre Willem qui fait régulièrement référence à ses travaux dans ses cours et ses ouvrages.

    A nous maintenant de faire connaître son œuvre au travers de nos conférences, formations, ebooks ou articles de blog.

    Mes Sincères condoléances à sa famille.

  6. Je suis particulièrement ému par cette disparition dans notre dimension car étant passionné par la recherche sur les cellules souches adultes, savoir que Celui à l’origine de cette découverte nous a quitté est une bien triste nouvelle. Mais que André soit serein car la relève est assurée et son oeuvre se poursuit…
    Toutes mes condoléances à ses proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter
Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières publications et suivre notre actualité