Soupe trio de légumes (potiron, carottes, pois chiches) - Naturo-Passion.com

Soupe trio de légumes (potiron, carottes, pois chiches)

Soupe potiron

Une divine soupe comme je les aime. Une soupe « trio de légumes » simplissime et à tomber ! Je ne me lasse pas des soupes, j’en mange d’ailleurs toute l’année.

Celle-ci rencontre un très grand succès auprès des enfants, de par sa texture très douce, sa couleur chatoyante et son goût légèrement sucré, relevé par la cannelle qui, je trouve, se marie très bien avec le potiron.

INGRÉDIENTS

  • potiron ou autre courge (butternut par exemple)
  • carottes (même quantité que le potiron, ou selon votre goût)
  • pois chiches (boîte de 400 g)
  • 4 gousses d’ail entières
  • 2 feuilles de laurier
  • coriandre fraîche ou surgelée
  • sel, poivre, gomasio, cannelle

Mettez à cuire le potiron débité en gros cubes, les carottes coupées en 3 ou 4, les gousses d’ail épluchées, salez, poivrez à votre convenance. Portez à ébullition puis réduisez.

En fin de cuisson, ajoutez les pois chiches (égouttés) et un peu de cannelle si vous aimez.

Mixez, servez avec quelques feuilles de coriandre ciselées, un peu de gomasio (mélange de sel de Guérande et de sésame mixés ensemble, 20% de sel pour 80% de sésame grillé).

Variante : dans un couscoussier, mettez les carottes à cuire dans le faitout et dans le panier vapeur, mettez le potiron avec sa peau et des pois chiches secs que vous aurez fait tremper préalablement une nuit durant. Laissez cuire le tout 20 minutes à feu moyen, la chair du potiron se détache ainsi très facilement (vous économisez la corvée de l’épluchage), mettez le potiron et les pois chiche avec les carottes, laissez cuire à nouveau quelques minutes, puis mixez et servez.

INFORMATIONS NUTRITIONNELLES
POTIRON : contient des vitamines (A, B2, B5, C et E), du phosphore, du potassium, du fer, du manganèse, du cuivre. Riche en antioxydants (bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine, bêta-cryptoxanthine, alpha-carotène).
CAROTTE : contient des vitamines (A, B2, B2, B3, B6, C, E et K), des caroténoïdes (bêta-carotène, la lutéine et le zéaxanthine), du fer, du phosphore et du potassium.
POIS CHICHES : source de protéines. Contient des vitamines (B1, B2, B6 et B9), du manganèse, du cuivre, du phosphore, du fer, du zinc, du magnésium, du potassium et du sélénium.

Régalez-vous !

Portez-vous bien !

 Florian KAPLAR

© Naturo-Passion

 

8 comments

  1. dcembre dit :

    Bonjour,
    svp… mettre à cuire ou à bouillir? Si bouillir dans combien d’eau? Fin de cuisson cad 20 minutes? Ensuite les pois chiches 5 minutes?

    merci

  2. Nicolka dit :

    Quelle excellente association ! Merci pour la suggestion.
    J’ai cuit à la vapeur douce le potimarron, les carottes et les pois chiches que j’avais fait germer au préalable.
    Quelles belles couleurs, toutefois en dernière minute, au lieu de mixer, j’ai dégusté comme une potée, tout simplement, en y ajoutant du riz thaï parfumé aux épices.
    Je procède souvent comme cela et s’il me reste des légumes, je les transforme en soupe au repas suivants. Ici, il n’est rien resté ;o)

    • Florian dit :

      Merci Nicole. Oui, cette association est merveilleuse et bénéfique sur le plan nutritionnel ! Et je fais parfois comme vous, on mange d’abord les légumes tels qu’ils sont (en diminuant alors le temps de cuisson) et s’il y a des restes (pas toujours, tellement c’est bon), on peut faire une soupe !

  3. Céline dit :

    Bonjour,

    Combien d’eau mettez-vous avec le potiron et les carottes ? un fond, à hauteur des légumes ou plus ? merci de votre réponse car la recette à l’air tellement géniale que je vais m’y mettre de ce pas.

    • Florian dit :

      Je mets juste de quoi recouvrir les légumes, ce qui donne au final une texture veloutée qui plaît plus aux enfants. Si vous préférez une texture plus liquide, c’est-à-dire « potage », ajoutez un peu plus d’eau. Mais dans tous les cas, faites à votre convenance, cette soupe est divine !

  4. Laura dit :

    supeeeeeeeeer !!! cimer, franchement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter
Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières publications et suivre notre actualité