Vitamine C : quel produit choisir ? - Naturo-Passion.com

Vitamine C : quel produit choisir ?

Vitamine C_Naturo-PassionLe pharmacien canadien, Jean-Yves Dionne, nous propose un article pour nous aider à y voir plus clair dans les différentes formes de vitamine C : capsules, comprimés, sachets, etc.

Il nous donne également son avis sur une forme récente qui a le vent en poupe : la vitamine C liposomale.

Cette forme de vitamine, assez chère, est-elle aussi intéressante qu’on le dit ?

Nhésitez pas à laisser un commentaire en dessous de l’article.

La vitamine C est, encore et toujours, un produit grandement consommé, et ce, malgré la controverse persistante à propos de son utilité. L’apport nutritionnel recommandé (ANR) est de 75mg pour les femmes et de 90mg pour les hommes. Pour certains auteurs, cet ANR devrait être de 200mg par jour.(1)

Cependant, des doses très élevées sont recommandées par plusieurs conseillers et professionnels. Par exemple, une dose de 1000mg 6 fois par jour, le premier jour d’un rhume, suivi de 1000mg 3 fois par jour est documentée pour aider à soulager les infections respiratoires et les rhumes.(2)

Formes physicochimiques

Il existe 2 types principaux de formes chimiques: l’acide ascorbique et les ascorbates. Un ascorbate est la fusion d’un minéral avec de l’acide ascorbique. On nomme donc ces molécules selon le minéral utilisé: ascorbate de calcium, de sodium, de magnésium, etc.

Contrairement à l’acide ascorbique, les ascorbates ont l’avantage de ne pas être acides. Ainsi, pour ceux dont l’estomac supporte mal l’acidité, les ascorbates seraient préférables.

Outre cette distinction (+ ou – acide), il n’y a pas beaucoup de différence entre ces 2 types. En gros, on peut simplement dire que la vitamine C est bien absorbée et bien tolérée par tous. Certains affirment cependant que les ascorbates sont mieux absorbés que l’acide ascorbique et que les tissus les retiennent mieux. C’est notamment la réputation de l’Ester-C. Sur le site http://www.ester-c.com/Benefits.htm, on retrouve 2 références scientifiques. La première, de Moyad et coll.(3), mentionne qu’il n’y a pas de différence d’absorption entre l’Ester-C et l’acide ascorbique, mais montre que les globules blancs (leucocytes) retiennent mieux l’Ester-C dans la cellule. Ainsi, l’effet de la vitamine C serait maintenu plus efficacement dans le temps par l’Ester-C que par l’acide ascorbique. La seconde référence, de Gruenwald et coll.(4), montre que l’Ester-C serait mieux toléré, mais ce résultat est uniquement obtenu via un questionnaire de satisfaction… Ce qu’on ne sait pas, c’est si le composé unique à l’Ester-C, le thréonate, peut avoir un rôle à jouer.

Formes pharmaceutiques

Il existe une panoplie de formes pharmaceutiques: les comprimés, les capsules, les comprimés effervescents, les sachets de poudres effervescentes, les poudres régulières. Chaque formule a son prix, ses caractéristiques, et son utilisateur. Choisissez simplement selon vos préférences et votre budget.

Un nouveau venu : la vitamine C liposomale

Un liposome (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liposome) est une petite sphère composée d’une double membrane de phospholipides (lécithine). Ces petites sphères sont similaires à des cellules vivantes, qui comportent elles aussi une double membrane de phospholipides.

Les liposomes sont très utilisés en cosmétique pour leur capacité à augmenter l’absorption des principes actifs à travers l’épiderme. On utilise aussi parfois des formulations à base de liposomes pour certaines substances pharmaceutiques dont l’absorption est faible.

Est-ce que le fait de mettre la vitamine C dans un liposome est une véritable avancée ? Ça reste à voir. Sur le site de la compagnie (http://www.nanovitaminc.ca/about.htm), on mentionne que cette vitamine C est absorbée à 98% et qu’elle atteint des taux plasmatiques de plus de 300 microMol/L en 300 minutes (5 heures). Le problème est que cette information n’est pas comparée à d’autres formes de vitamine C. De plus, le graphique indique que la dose est de 20g. 20g de quoi: de vitamine C ou de produit complet ? Ce n’est pas indiqué. Sur le site de la Direction des produits santé naturels (DPSN) de Santé Canada, on apprend que le produit contient 1000mg (1g) de vitamine C et 500mg de lécithine par sachet et qu’il possède un NPN (#80045862). Est-ce que le taux sanguin obtenu l’est avec la prise d’un seul ou de 20 sachets?

Petite analyse

Les liposomes de vitamine C sont principalement utilisés en cosmétologie (5) pour fabriquer des crèmes à la vitamine C qui peuvent prévenir et diminuer les dommages dus au soleil.(6)

Les formules orales de vitamine C non-liposomales peuvent entraîner un taux sanguin de 200 microMol/L pour une dose de 1000mg.(7) On est en droit de se demander si le taux sanguin obtenu par la formule liposomale présente un véritable avantage. Nous ne savons pas non plus si une amélioration de l’absorption apporte un quelconque effet biologique. En outre, comme l’information à propos de ce taux sanguin provient uniquement du site web de la compagnie avec, comme seule référence, un laboratoire britannique, on peut se questionner sur sa valeur. Les résultats sont-ils reproductibles chez tous les consommateurs, ou si ce taux ne peut être obtenu que dans un laboratoire?

Finalement, avec un prix de $39,95 pour 30 sachets (donc $1,33 par dose), le prix est plutôt dissuasif, surtout quand on sait que les comprimés de vitamine C ne coûtent que quelques sous pour la même dose.

Bref, je suggère plutôt prendre de la vitamine C ordinaire, 2 à 3 fois par jour pour assurer le maintien d’un bon taux sanguin et des effets optimaux en tenant compte des considérations budgétaires familiales. 🙂

Santé!

Références :

  1. Michels AJ, Frei B. Myths, Artifacts, and Fatal Flaws: Identifying Limitations and Opportunities in Vitamin C ResearchNutrients. 2013, 5(12), 5161-5192; doi:10.3390/nu5125161
  2. Gorton HC, Jarvis K. The effectiveness of vitamin C in preventing and relieving the symptoms of virus-induced respiratory infections. J Manipulative Physiol Ther. 1999 Oct;22(8):530-3. PubMed PMID: 10543583. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10543583
  3. Moyad MA, Combs MA, Vrablic AS, Velasquez J, Turner B, Bernal S. Vitamin C metabolites, independent of smoking status, significantly enhance leukocyte, but not plasma ascorbate concentrations. Adv Ther. 2008 Oct;25(10):995-1009. doi: 10.1007/s12325-008-0106-y. PubMed PMID: 18836692. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18836692
  4. Gruenwald J, Graubaum HJ, Busch R, Bentley C. Safety and tolerance of ester-C compared with regular ascorbic acid. Adv Ther. 2006 Jan-Feb;23(1):171-8. PubMed PMID: 16644619. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16644619
  5. Zhou W, Liu W, Zou L, Liu W, Liu C, Liang R, Chen J. Storage stability and skin permeation of vitamin C liposomes improved by pectin coating. Colloids Surf B Biointerfaces. 2014 May 1;117:330-7. doi: 10.1016/j.colsurfb.2014.02.036. Epub 2014 Mar 2. PubMed PMID: 24681045.
  6. Oresajo C, Stephens T, Hino PD, Law RM, Yatskayer M, Foltis P, Pillai S, Pinnell SR. Protective effects of a topical antioxidant mixture containing vitamin C, ferulic acid, and phloretin against ultraviolet-induced photodamage in human skin. J Cosmet Dermatol. 2008 Dec;7(4):290-7. doi: 10.1111/j.1473-2165.2008.00408.x. PubMed PMID: 19146606.
  7. Padayatty SJ, Sun H, Wang Y, Riordan HD, Hewitt SM, Katz A, Wesley RA, Levine M. Vitamin C pharmacokinetics: implications for oral and intravenous use. Ann Intern Med. 2004 Apr 6;140(7):533-7. PubMed PMID: 15068981.

Portez-vous bien !

 Florian KAPLAR
© Naturo-Passion

13 comments

  1. apimamouche dit :

    y a t’il danger a prendre TROP DE VITAMINE C par exemple 10 a 15 grammes jour
    pour quel organe???pour la tension etx…

    • Florian dit :

      Non, il n’y a pas de toxicité connue de la vitamine C à haute dose. Augmentez progressivement votre prise jusqu’à déclenchement de la diarrhée puis adaptez votre dosage. En revanche, pour ma part, je ne suis pas partisan d’une prise massive quotidienne en prévention ou en entretien.

  2. Ned dit :

    Désolé Florian, mais voilà un succinct article où je n’aurai pas voulu voir mon nom apparaître en dessous. Voilà un monsieur qui n’as pas pris le temps de vraiment s’informer et connaître les réels usages et bienfaits de la vitamine C.
    Et pourtant ce n’est pas les articles sérieux ni les livres documenté depuis plus de 50 ans, ni l’expérience des malades et ex malades …
    A suivre donc ?

    • Florian dit :

      Pas de souci Ned. L’article n’est pas anti vitamine C. Pour ma part, j’utilise, par cure, de la simple vitamine C, l’acide L-ascorbique, qui je le rappelle est de forme dextrogyre et non lévogyre comme c’est hélas très largement répandu sur internet.

  3. moi je mange des kiwi tout les matins c bon ou pas ?

  4. cyber dit :

    Que pensez de l’acerola alors?

    • Florian dit :

      Consommer des fruits riches en vitamine C telle que l’acérola peut certainement suffire en entretien, quand on est en bonne santé. Mais vous n’atteindrez jamais les hautes doses telles que les préconisait Linus Pauling à des fins thérapeutiques.
      Sinon, outre l’acérola, vous avez le camu-camu qui en contient trois fois plus.

  5. CL dit :

    Bonjour,
    Allez sur le blog de J.D METZGER excellent blog tout y est expliqué et il vous dirige sur des sites de traitements naurels aux formules les plus pointues et les moins chères que ceux en France !!
    Et il n’a rien à vendre ni à gagner…..bonne lecture
    En passant j’ aime bien votre site ! Naturo passion

  6. Lise dit :

    Enfin un site très intéressant.
    Merci pour tous vos bons conseils.
    Cordialement,
    lise

  7. stankoulova dit :

    J’ai acheter la vit. C liposomal . Déjà hier je me suis sentie mal , comme dans les vapes . J’ai prit 5 ml le matin et 5 ml le soir . J’avais une douleur aux reins . J’ai arrêter tout de suite .
    cordialement .

  8. Apis Mellifera dit :

    Pour ma part, j’ai testé une capsule de vit C liposomale, un soir vers 22h suite à un début d’herpès labial qui commençait à bien picoter.
    Résultat:
    Le lendemain matin, non seulement le bouton n’est pas sorti et a été littéralement asséché, mais j’ai aussi très bien dormi, j’ai senti que le sommeil a été profond et réparateur.
    Je vous remercie pour la pertinence de vos articles.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter
Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières publications et suivre notre actualité