Il est dans l’idée populaire que le soja n’est pas une plante de chez nous, que nos ancêtres ne l’ont jamais consommé ou encore que notre organisme ne serait pas adapté comme celui des Asiatiques pour le tolérer.

Le soja a été introduit en France depuis 1739 où il a été cultivé au Jardin des Plantes du muséum d’Histoire Naturelle de Paris. C’est bien avant l’arrivée du kiwi au début du XXème siècle. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un fruit autochtone, la France est devenu le 3e pays producteur européen de kiwis et exporte le tiers de sa production.

Aujourd’hui, plus de 6 Français sur 10 consomment des produits à base de soja et les surfaces cultivées sont en forte augmentation, en France et en Europe, pour tenter de répondre à la demande croissante.

Ce soja là, sans OGM et souvent d’origine biologique, est cultivé pour fabriquer du lait de soja, du tofu, du tempeh, du natto ou encore le fabuleux miso ! Sa culture ne contribue pas à la déforestation et au contraire il joue un rôle dans l’économie locale.

Justement, si vous recherchez des produits locaux, fabriqués par des passionnés, j’ai initié une carte de France recensant l’ensemble des fabricants de produits artisanaux à base de soja. Non pas que les produits fabriqués par les industriels soient mauvais en soit, mais parce que toutes ces initiatives, encore marginales, méritent d’être développées afin que chacun sache qu’en achetant ces produits, il rémunère à la fois l’agriculteur et le fabricant.

Si vous connaissez un artisan qui ne soit pas présent dans cette liste, n’hésitez pas à me le faire savoir via ce formulaire : http://naturo-passion.com/about.

Je serais par exemple intéressé par un agriculteur qui vendrait à des particuliers du soja bio.

      Portez-vous bien !