Les algues ont le vent en poupe et c’est tout à fait justifié tellement elles regorgent de nutriments essentiels à la santé (protéines, iode, etc.). Essayant de se frayer une place dans une tradition culinaire qui semblait les ignorer jusque-là, les algues figurent de plus en plus aux menus des restaurants et des foyers français. C’est une excellente chose !
Et si vous ne les connaissiez pas encore, je vous invite à découvrir et tester cette délicieuse et simplissime recette : le fameux tartare d’algues !


Pour réaliser cette recette et profitez au mieux des qualités gustatives et nutritionnelles des algues, il est préférable d’utiliser des algues fraîches que vous trouverez en magasin bio ou par correspondance (sur ce site ou celui-ci). Vous pouvez choisir parmi celles-ci : laitue de la mer, wakamé, nori, dulse, etc.
Et voici la recette tant attendue, avec deux sortes d’algues que j’aime bien, la dulse et la laitue de la mer. Mais ça marche bien avec les autres aussi, faites selon votre goût.

– 200 g d’algues dulse fraîche
– 200 g d’algues laitue de mer fraîche
– le jus d’1 citron
– 2 échalotes
– 1 gousse d’ail
– 5 cornichons ou l’équivalent en câpres
– de l’huile d’olive, de colza ou autre
Préparation :
Rincez les algues au moins deux fois avec un trempage d’une minute environ dans de l’eau tiède pour éliminer le sel puis égouttez les.
Placez dans le bol du robot-mixer les échalotes, la gousse d’ail, les cornichons et mixez. Décollez ce qui adhère à la paroi du bol, rajoutez les algues, le jus de citron, l’huile d’olive et re-mixez brièvement. Vérifiez l’assaisonnement et la texture, salez, poivrez selon votre goût et rajoutez éventuellement de l’huile si besoin.
Et voilà le travail 🙂

Maintenant, régalez-vous !

Et quand vous aurez fini votre dégustation, je suis sûr que vous aurez envie d’en savoir plus, alors voici quelques propositions de lecture :




Portez-vous bien !
 Florian KAPLAR
Diététicien-Naturopathe
© Naturo-Passion.com

Portez-vous bien !