Touchée par la crise sanitaire, une ferme américaine a donné 2 millions de pommes de terre pour ne pas les gaspiller !

La pandémie de coronavirus affecte tous les aspects de la vie quotidienne des habitants du monde entier. Le choc économique qui en résulte fait prendre des décisions parfois surprenantes, dans le bon sens du terme, comme celle de Ryan Cranney. Touché par une chute vertigineuse de 85% de ses débouchés auprès des restaurateurs, fermés, ce fermier américain a décidé, dans un élan de grande générosité, d’offrir 2 millions de pommes de terre aux personnes qui viendraient les chercher sur son exploitation. 

Alors que certains producteurs ont été contraints de jeter leurs invendus ou de céder leur récolte pour être transformée en aliments pour le bétail, la ferme Cranney, dans l’état de l’Idaho, a choisi au contraire de partager sa récolte après avoir publié une annonce sur Facebook.

Et le succès a été au-delà de toutes les espérances.

Ryan Cranney, le PDG de Cranney Farms a indiqué qu’il pensait que ce geste pouvait être utile à la collectivité.  « Je sais que les gens ont des difficultés financières avec la chute de l’économie », a t-il ajouté.

Une première depuis la création de la ferme Cranney il y a 113 ans.  Jamais autant de personnes, dans un défilé ininterrompu de voitures, ne s’étaient rendues sur place, venant parfois de très loin. Le stock de 2 millions de pommes de terre s’est écoulé en quelques heures.

Pour ce fermier comme pour ses collègues, l’impact financier est très douloureux. Ils ont d’ores et déjà pris la décision de ne pas replanter de pommes de terre, par crainte que la crise s’inscrive dans la durée et que la récolte ne trouve pas preneur.

Ryan Cranney termine sur une note d’espoir en trouvant encourageant de voir autant de personnes venir jusqu’à sa pile de pommes de terres devenue célèbre dans tous les Etats-Unis, pour en livrer à des amis ou des voisins en difficulté.

La crise va t-elle selon vous induire de nouveaux comportements de la part des consommateurs ?

Nos paysans ont besoin plus que jamais de notre soutien. Privilégions les circuits courts comme les AMAP pour nous approvisionner en fruits et légumes locaux. Le fait que ce mode de distribution ait pu être maintenu durant la crise sanitaire montre la force de ce modèle. Les paysans partenaires ont pu continuer à écouler leurs productions, voir leurs revenus garantis et maintenir l’emploi de leurs salariés.

Renseignez-vous si une AMAP proche de chez vous existe, et sinon, faites comme moi, créez-en une !

Portez-vous bien,

Florian Kaplar

Une pensée sur “Touchée par la crise sanitaire, une ferme américaine a donné 2 millions de pommes de terre pour ne pas les gaspiller !

  • avril 26, 2020 à 8:41
    Permalink

    C’est chouette mais le pb est toujours le même, c’est que certains (et pas forcément les + démunis) vont venir faire la razzia sans penser aux autres …. faudrait limiter mais sur 2 millions de patates ç’est pas simple.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *