Coleslaw maison - Naturo-Passion.com

Coleslaw maison

Coleslaw_Naturo-PassionFan de crudités ou simplement curieux, vous devriez très vite adopter cette recette simplissime et savoureuse de coleslaw maison.

Cela faisait un moment que j’avais découvert cette crudité au restaurant et que l’idée me trottait de la réaliser à la maison, compte tenu de son extrême simplicité (même s’il y a le chou à couper…).

Mais avec un chou chinois, le travail est encore plus facile et le résultat aussi bon, sinon meilleur.

Vous essayez et vous me dites ?

 

L’origine du coleslaw

Le mot coleslaw vient du néerlandais koolsla abréviation de koolsalade signifiant salade de chouC’est en effet lorsqu’ils fondèrent New-York au 17ème siècle que les Hollandais se sont mis à cultiver des choux sur les berges de l’Hudson, avec lesquels ils préparaient cette fameuse « salade de chou« .

Chou_chinois_Naturo-Passion

La recette originelle comprend du chou blanc. Mais alors que j’avais envie de faire un coleslaw maison, je n’avais sous la main qu’un chou… chinois ! Et bien, tant pis pour les puristes, j’ai décidé que j’allais faire mon coleslaw avec du chou chinois… Et je peux vous dire que le résultat a largement dépassé mes attentes et celles de toutes les personnes qui ont pu le goûter.

Le coleslaw, salade newyorkaise par excellence, a conquis les Français, on en trouve au restaurant ainsi que dans toutes les grandes surfaces mais rien ne vaut un bon coleslaw maison. Alors voici ma recette personnelle, que je vous offre, et dont vous me donnerez des nouvelles.

 

Ingrédients

– chou chinois

– carottes

– oignon rouge ou blanc

– sauce : sel, poivre (j’utilise du 5 baies), vinaigre de cidre non pasteurisé, huile de colza vierge, moutarde, facultatif : crème de soja, 1 cuiller à café de sucre de canne complet (muscovado ou rapadura).

– en option : raisins secs, pomme (granny smith).

 

Râper assez finement le chou chinois avec un couteau à pain ou un couteau électrique (pour un gros saladier, ne coupez que la moitié en commençant par les feuilles les plus fines, je vous donnerai une autre recette pour utiliser la moitié restante constituée des feuilles plus épaisses). Rincer, essorer.

Râper autant de carottes que nécessaire pour avoir une quantité égale au chou, soit avec une râpe, soit au robot, en choisissant les gros trous.

Râper l’oignon rouge.

Mélanger le tout dans un grand saladier. Mettez le sel, le poivre, le sucre (facultatif, mais adoucit le goût), le vinaigre, l’huile et la moutarde. Si vous voulez une sauce plus crémeuse, ajouter un peu de crème soja ou à défaut de la mayonnaise.

Vous pouvez agrémenter le tout de quelques raisins secs (les enfants adorent) et/ou de pomme râpée ou coupée en fines lamelles, avec la peau qui apporte une petite touche sucrée agréable.

Mettez au frais jusqu’au moment de servir et régalez-vous !

 

Coleslaw_Naturo-Passion

Bon Appétit !

Portez-vous bien !

 Florian KAPLAR
© Naturo-Passion

6 comments

  1. Merci Florian ! Je note votre recette et dès que j’ai les ingrédients nécessaires sous la main, je concocte cette entrée qui me semble délicieuse d’autant plus que tout se qui la compose (en réalisant bien entendu une mayonnaise végétale) s’avère bon pour la santé !

    A bientôt

  2. Clémence dit :

    Bonjour à tous,
    J’ai testé la recette du coleslaw : excellente !
    Pour l’assaisonnement, j’ai pris de la crème d’avoine, j’ai ajouté un peu de moutarde et du vinaigre de cidre.
    J’ai ajouté aussi une pomme râpée et des noix.
    Mes hommes, le petit comme le grand se sont ré-ga-lés !
    Merci pour cette recette et Bonne journée !

  3. Damouredo dit :

    J’ai suivi ta recette mais avec un céleri rave. Délicieux. Merci

  4. Clara dit :

    J’ai testé la recette hier soir sans crème ni mayonnaise, mais en ajoutant des pommes râpées (comme conseillé), du tamari et des amandes effilées : très frais, savoureux, un régal ! Merci Florian 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter
Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières publications et suivre notre actualité