Le protocole de prévention active contre le cancer du Dr André GERNEZ - Naturo-Passion.com

Le protocole de prévention active contre le cancer du Dr André GERNEZ

Le premier article de ce blog est dédié au protocole anti cancer du Dr André Gernez, « le plus grand savant médical actuel » selon la Société d’encouragement au progrès.

Ce grand homme, âgé aujourd’hui de 90 ans et peu connu du grand public, a connu un parcours exceptionnel (actualisation : André Gernez est décédé le 8 janvier 2014). Ses découvertes révolutionnaires  ont pour la première fois permis d’envisager l’extinction de maladies dégénératives comme le cancer.

L’Association pour André Gernez (APAG), présidée par le Dr Jacques Lacaze, proche collaborateur du Dr André Gernez depuis 1971, œuvre pour populariser le protocole de prévention active du cancer que j’ai suivi pour la première fois à l’automne 2012, à l’âge de 42 ans.

L’œuvre du Dr André Gernez

Le Dr Jacques Lacaze vient de m’envoyer la plaquette de la Société d’encouragement au progrès qui a décerné  à André Gernez, « le plus grand savant médial actuel », la Grande médaille d’or, au Sénat, le 26 octobre 2012.

Les distinctions, André Gernez en a reçu de très éminentes comme celle remise  à Salzbourg en 1979 par Linus Pauling, double prix Nobel (chimie et paix), président d’honneur de l’Union mondiale pour la protection de la vie qui regroupe 400 savants de 53 pays, dont 40 prix Nobel. Cette médaille venait couronner ses travaux sur la théorie unifiée du cancer.

Bachelier à 14 ans par dérogation ministérielle, médecin militaire à 21, André Gernez a été chercheur à la Fondation Curie à Paris qui l’a envoyé dans trois des plus grands centres de recherche du monde (Royaume-Uni, Suède, Etats-Unis). Toute sa vie, il s’est distingué par son intelligence rare, sa force de travail, sa droiture, son indépendance et son dévouement pour faire progresser la recherche médicale.

Lorsqu’ont été publiés en 1967 les résultats de ses travaux révolutionnant les principes fondamentaux de la biologie, le Dr Gernez a provoqué l’enthousiasme dans les plus hautes instances médicales françaises et internationales. Non seulement, il a démontré la fausseté du postulat selon lequel les cellules nerveuses ne se divisent pas après la naissance, mais il a découvert que les cellules cancéreuses pouvaient être éliminées de l’organisme avant qu’elles n’atteignent, après division cellulaire, le nombre de 1 milliard (atteint au bout de huit ans), c’est-à-dire au moment où elles sont détectables dans l’organisme.

Une étude de l’INSERM de 1971 a montré que le protocole du Dr Gernez expérimenté sur des rats pouvait éviter la cancérisation dans 93% des cas. Mais cette étude n’a jamais été publiée. Le Dr Gernez, qui a demandé sa radiation de l’Ordre des médecins en 1991, a été ostracisé et ses découvertes, dont les applications étaient peu onéreuses, ont été réduites au silence.

Le protocole anti cancer

Comme beaucoup de personnes, je vois autour de moi de plus en plus de personnes touchées par le cancer : membres de ma famille, amis, collègues de travail ou connaissances. Mon grand-père paternel est décédé du cancer du poumon à 51 ans. Deux de mes oncles ont été atteints à la cinquantaine par le cancer du poumon, un seul en a réchappé. Un proche de la famille vient d’apprendre à l’âge de 66 ans qu’il est atteint du cancers du pancréas, l’un des plus fulgurants. Et ensuite ? A qui le tour ? Le cancer s’abat-il de façon insidieuse  et arbitraire ? N’y a t-il rien à faire ? Si, la prévention.

Sachant qu’un homme sur 2 et une femme sur 3 développeront un cancer au cours de leur vie, j’ai donc pris contact avec l’Association pour André Gernez (APAG) qui m’a communiqué les fiches expliquant de façon détaillé le mode opératoire pour suivre le protocole.

Le protocole se fait une fois par an, dans l’idéal à partir de 40 ans, et se compose de deux phases :

Phase 1 : restriction alimentaire avec réduction des sucres, du sel et des matières grasses d’origine animale pour mettre l’organisme en acidose + supplémentation en vitamines et minéraux. La réduction calorique préconisée est d’un tiers, ce qui revient à supprimer l’un des deux repas principaux (durée : 20 ou 30 j).

 

Phase 2 : après la phase 1, prise de colchicine pour bloquer les cellules lorsqu’elles arrivent en phase de division (durée : 7 j) + prise de cortisone pour relancer les divisions cellulaires (durée : 2 j, le premier jour commençant le dernier jour de la prise de colchicine) + prise d’antimitotique léger pendant 2 à 6 jours selon le produit, le premier jour commençant le 2e jour de prise de la cortisone.

 

Pour plus de précision sur ce protocole, adressez-vous à l’association APAG et parlez en avec votre médecin.

Plusieurs naturopathes sont en train d’étudier la possibilité d’utiliser des substitutifs en remplacement de certaines médications de la phase 2 impossibles ou difficiles à se procurer (lire cet article).

Il peut paraître curieux de commencer un blog sur la naturopathie avec un protocole anti cancer, mais ce protocole encourage clairement chacun à prendre sa santé en main et s’appuie sur le respect de règles d’hygiène (restriction alimentaire avec une supplémentation vitaminique) qui sont « parlantes » aux adeptes de la naturopathie, il a donc toute sa place sur ce blog. N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire. Pour rappel, aucun conseil d’ordre médical ne sera donné dans le cadre de ce blog, seul votre médecin est habilité à vous faire un diagnostic ou vous prescrire une médication.

Durant ce protocole, le fait de ne prendre qu’un repas dans la journée m’a amené à me documenter sur le jeûne intermittent qui me paraît être une excellente alternative (qui plus est, définitive) pour les personnes sujettes au surpoids.

Ce sera le thème de mon prochain billet, le premier d’une série d’articles consacrés au thème du jeûne.

Mes autres articles sur ce protocole :
– Formation gratuite au protocole anti cancer du Dr Gernez pour les naturopathes
– Retour sur la formation des naturopathes au protocole Gernez

► J’ai retravaillé ce protocole en y intégrant des alternatives aux médications délivrées uniquement sur ordonnance. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour commencer cette cure, vous pouvez me contacter via ce formulaire.

Portez-vous bien !

 Florian KAPLAR
© Naturo-Passion.com

Sources :

– Magazine « Votre santé n° 49 », mars 2012
– Magazine « Enquêtes de santé » n° 1, juin-juillet 2010

Pour aller plus loin :

– Magazine Nexus N°49 mars-avril 2007 et N°50 mai-juin 2007
– Livre « Savants maudits, chercheurs exclus, tome 2 » de Pierre Lance

– DVD « le scandale du siècle » de Jean-Yves Bilien
– Les travaux du Dr Gernez : http://www.2iag.org/anciensite

109 comments

  1. BIenvenue dans l’univers des blogs. J’espère qu’il vous apportera beaucoup de plaisir et d’échanges 🙂

  2. Marie Kelenn dit :

    Bonjour Florian,

    Je suis ravie de lire que André Gernez est encore vivant, et que surtout vous parlez de son protocole de prévention du cancer.
    J’en ai eu connaissance il y a longtemps, non pour me soigner, mais parce que je suis préoccupée de prévention.
    Comme vous, je vois autour de moi les disparitions qui ne cessent pas.
    Mais je n’entends presque personne parler de prévention.
    J’essaie de m’y employer autant que je peux.
    Merci et à une autre fois.

    • Florian dit :

      Merci pour ce commentaire Marie et bienvenue sur ce blog.
      Je travaille également avec l’Association pour André Gernez, et nous devons arriver à toucher le plus de gens possibles. Lorsque j’ai demandé à mon généraliste une ordonnance pour obtenir les médications finales après la restriction calorique je n’ai pas eu de réponse favorable.
      La prévention active n’est pas à la base de nos politiques de santé publiques ce qui est bien dommage.
      A mon sens, la prise de conscience ne pourra se faire que de façon individuelle puis collective. Nous voyons bien que les milliards engagés dans la recherche contre le cancer ont apporté bien peu de résultats si ce n’est quelques mois de survie pour les malades. Seule la prévention peut éviter l’hécatombe.
      L’idéal est que chaque personne sensibilisée par le problème du cancer teste elle même ce protocole puis en parle autour d’elle, ce qui n’est pas toujours facile, mais nous avons la chance que ce protocole n’a rien à voir avec le charlatanisme : le Dr Gernez est en effet une sommité internationale unanimement reconnue par ses pairs.

      • shéhérazade dit :

        j’ai 54 ans et je réside en Tunisie. J’aimerai beaucoup tester le protocole du Dr Gernez. Pourrai-je le faire immédiatement? ou dois-je attendre le début du printemps?.
        Merci de me répondre et de me tenir informée de vos prochains travaux.
        Bonne santé à tous.
        Shéhérazade

        • Florian dit :

          Le printemps est la période recommandée compte tenu de l’accélération de la division cellulaire, mais vous pouvez aussi le faire aussi à l’automne.

        • dutreve dit :

          Bonsoir Shéhérazade,

          Oui, vous pouvez faire la cure en automne sans problème, le résultat sera le même.
          Bonne cure.
          Florence

        • Gobbi dit :

          Bonjour à tous,

          Merci à Florian pour la richesse de son site.
          Ce mercredi 01/10/2014 je commence le protocole Gernez, bien que la période ne soit pas la plus indiquée (bien qu’elle est mentionnée comme favorable dans le protocole complet), il m’a fallu un peu de temps pour réunir l’ensemble de la médication initiale (fiche2) ainsi que ceux de la chasse terminal (fiche3). Pour information toutes ces fiches sont uniquement disponibles via l’association Gernez (vous devez être membre pour les obtenir). En Belgique, j’ai obtenu des médications en pharmacie et boutique bio sauf la cortisone qui ne vous sera délivrée que via prescription. J’ai la chance que mon médecin me suive dans ma démarche( malheureusement, je ne pourrai donner le nom de celui-ci pour des raisons évidentes). Pour me préparer,j’ai depuis 3 mois maintenant réduit ma consommation alimentaire ou plutôt changé celle-ci (sans orthodoxie) mais en favorisant les légumes et en minimisant les viandes rouges, les graisses animales,…
          Merci encore à Florian pour ces recettes et conseil de lecture(cuisiner cru). Je vous donnerai mes premières impressions si cela vous intéresse à partir de ce mercredi. Cordialement, Christophe 42 ans Herve

          • sonia ben sadok dit :

            bonjour
            bon courage et bonne chance moi aussi je veux commencer se protocole mais le probleme et que je ne sais pas ou acheté les medicaments et les vitamines si vous pouvez me renseigner merci j’attend votre Email

          • dutreve dit :

            Bonsoir,

            Vous pouvez vous procurer les compléments alimentaires en pharmacie sans problème. Il vous faut une ordonnance pour les médicaments de fin de cure ( colchicine, cortisone, hydrate de chloral ).
            Florence

          • Florian dit :

            L’hydrate de chloral n’est plus disponible en France et sauf exception, vous ne trouverez pas de médecin qui vous prescrive de la colchicine et de la cortisone hors AMM (autorisation de mise sur le marché). L’anti diabétique Mediator, utilisé comme coupe faim, laisse encore des traces…

          • Gobbi dit :

            Bonjour Sonia,

            Je vous conseil, de devenir membre de l’association. De cette façon vous obtiendrez l’ensemble du protocole. Vous recevrez par mail 3 fiches complémentaires. Lors des 20 ou 30 jours de restriction alimentaire, il est nécessaire des prendre des vitamines,… l’ensemble est bien détaillé sur les fiches (quantité, type,…).Tous cela se trouve facilement en pharmacie et boutique bio (pas sur le net si possible pour des raisons de sécurité) ensuite pour la phase 2, je n’ai pas trouvé de colchicine sans ordonnance, je vais utiliser des teintures mères (détaillée sur la fiche 3, commandée à ma pharmacie en Belgique) Pour la chasse terminale,l’hydrate de chloral n’étant pas disponible (comme le signal Florian), j’ai choisi une alternative Le Genodermax, celui-ci est délivré sans ordonnance en pharmacie (voir fiche 3).
            Cela fait 4 jours maintenant que j’ai commencé le protocole. Thé vert le matin, Thé vert à midi + orange et le soir je mange beaucoup de légumes de toutes les couleurs surtout les crucifer (rouge, blanc, brocoli, roquette). Je m’autorise de la viande ou poisson maigre (veau, poulet, plie,…)Un jour sur deux je consomme une pomme de terre ou très peu de riz. C’est un peu difficile mais pour ma première restriction alimentaire sur 42 ans, je suis assez satisfait. J’ai cependant déjà perdu 1 kg (cela me semble beaucoup)on verra par la suite. Je bois +- 1.5 litres d’eau, Mont Roucous pour bien éliminer les toxines stockées depuis des années (eau faiblement minéralisée+- 25mg/l). Voila, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

          • Jette dit :

            Bonjour,
            Je suis égallement intéressé.

            Bàv.

  3. Wladislas dit :

    Dans mes propres recherches, je me rend compte que l’origine du cancer est connue depuis bien longtemps, et totalement étouffée, naturellement. Du coup bon nombre de chercheurs semblent redécouvrir inlassablement la roue. C’est absurde! La communauté scientifique devrait partager les études objectivement, mais il existe un jeu de pouvoir énorme.

    Une plainte internationale a même été déposée en 2003 contre les industries pharmaceutiques, les accusant de meurtre contre l’humanité. Mais combien en ont entendu parler ?

  4. Joseph dit :

    Voici un site qui fournit des informations très intéressantes sur les thérapies anti-cancer alternatives. En même temps, il dénonce les actions mafieuses de l’industrie pharmaceutique.

    http://www.argent-colloidal.ws

  5. dutreve dit :

    Bonjour,

    Je pratique la cure préventive anti-cancéreuse du Dr Gernez depuis 2005. Je suis persuadée du bien fondé de cette cure.
    Nous avons tous des cellules mutantes en nous suceptibles de dégénérer.
    Cette sous-alimentation de 35 jours met l’organisme en acidose et permet ainsi l’élimination de ces cellules mutantes. Il faut répéter cette cure annuellement de façon à éliminer au fur et à mesures ces cellules.
    J’informe les gens autour de moi et quelques uns de mes amis pratiquent cette cure à présent.
    En 2005, il n’y avait aucune info sur internet ; aujourd’hui, ce protocole est assez bien expliqué.
    Il ne faut pas  » se prendre la tête « , c’est juste une réduction alimentaire avec supression des sucres, sel, et graisses avec quelques compléments ( vitamines et sels minéraux ). C’est un nettoyage parfait !!
    Bonne cure !!!
    Florence ( de Haute-Savoie )

    • Florian dit :

      Bonjour Florence, merci pour ce témoignage et bienvenue sur le blog Naturopathie Passion.
      Florian

    • SOLER BRIGITTE dit :

      Bonjour Dutreve, Puis je avoir le nom des compléments ( vitamines et sels minéraux )? Merci

      • dutreve dit :

        Bonjour,

        En réponse à Brigitte : Vous trouverez toutes les infos concernant la prise de compléments alimentaires ( vit. minéraux ) sur le blog de Jacques Lacaze ou en tapant André Gernez. Il existe un protocole de compléments alimentaires bio et non bio.
        Cordialement.
        Florence

    • roland dit :

      le Dr Lacaze m’a dit que vingt jours de réduction alimentaires c’est suffisant. (mais qu’on peut continuer durant les 30 jours si on veut)

      • dutreve dit :

        Bonjour,

        La durée de la cure est conseillée sur 35/40 jours car elle sera plus efficace ( on élimine davantage de cellules mutantes ) 20 jours me paraît insuffisant ; 30 c’est mieux.
        Quand le Dr Gernez a mis au point ce protocole, il a fixé la durée de la cure à 40 jours mais on est déjà bien efficace à 30/35 jours.

        Bien cordialement.
        Florence

    • alain dit :

      Bonjour Florence,
      cette cure annuelle, ne serais-ce pas la définition du ramadan ou du carême ?

      Amicalement.

      Alain

      • dutreve dit :

        Bonsoir Alain,

        Quand je parle de la cure d’André Gernez, on fait souvent allusion au Ramadan, mais c’est malgré tout bien différent.
        La cure consiste à diminuer d’un tiers la ration alimentaire journalière, en gros on est à un repas par jour. Il faut également éliminer le gras, le sucre et le sel. Donc, pas de produits laitiers, pas de viande grasse et de sucre. On a droit à une ou 2 collation(s) comme des fruits frais ou secs, donc des sucres naturels ( pas de pâtisseries……..)).
        Pendant le Ramadan, pas de repas la journée ; par contre, on se rattrape bien le soir avec de bons repas gras et sucrés.
        C’est là toute la différence.
        Pour en savoir plus sur la cure, allez sur le blog de Jacques Lacaze ou tapez  » cure André Gernez », c’est bien documenté. Ca paraît un peu compliqué mais en fait, c’est assez simple.
        Bien cordialement.
        Florence

        • Ahmed dit :

          Bonjour,
          La tradition culinaire maghrébine, et le tout consumérisme ont pris le pas sur les préceptes religieux.
          En l’espèce, le mois du ramadan est un mois où la ou le pratiquant doit non seulement ne pas se nourrir du lever au coucher du soleil, mais doit être à l’écoute de son métabolisme.
          Se goinfrer va donc à l encontre de l objectif de ce mois qui est avant tout de se contrôler.
          Après le repas du soir, qui doit être léger, la où le pratiquant s adonne à plus d une heure de prière, et cette pratique ne peux se faire qu après un repas léger.
          Cordialement un curieux

        • Gilles dit :

          Bonsoir,
          Le professeur Gernez avait affirmé que les populations ayant reçu une éducation religieuse durant leur jeunesse étaient moins touchées par les maladies degeneratrices.

          Pourriez vous m’ éclaircir sur ce point ?

          Merci d’ avance

      • mag dit :

        je suis sure que si

  6. kate dit :

    Bonjour, j’ai souvent lu (ouvrages, internet…) que le cancer apparaissait souvent dans un milieu acide, alors comment le fait de se mettre en acidose peut-il « prévenir cette pathologie » ? De plus, la naturopathie accepte-t-elle la phase 2 du protocole qui concerne l’allopathie ? merci de répondre à mes interrogations.

    • Florian dit :

      Bonjour Kate,

      La première étape de restriction alimentaire des matières grasses, du sucre et du sel implique une période de jeûne relatif qui permet de diminuer la sollicitation métabolique des cellules de l’organisme mais surtout qui induit dans l’organisme un état d’acidose (sanguine). « L’acidose constitue un état défavorable au développement de la cellule cancéreuse, l’alcalose contribuant à son éclosion » (René Reding).
      Otto Heinrich Whrburg, prix Nobel de physiologie ou médecine en 1931, a été le premier à en faire l’observation et à l’expliquer, dans les années 1920 : à partir d’un certain degré d’acidification, le cancer ne peut plus utiliser le sucre dont il est friand.
      Ainsi que le précise bien le Dr Jacques Lacaze, « une acidose sanguine entraîne une alcalose des tissus, qui, elle, peut être toxique. La solution n’est pas d’acidifier le sang en permanence, mais par période, pour concourir à tuer les cellules mutées. » (in Enquêtes de santé n°1).

      En ce qui concerne la phase terminale du protocole, une réflexion est en cours pour substituer aux médications, des produits 100% naturels ou ne nécessitant pas d’ordonnance. Une formation à ce protocole, destinée aux naturopathes, est en préparation et sera dispensée gracieusement par le Dr Jacques Lacaze. J’aurais l’occasion d’en faire part ici prochainement.

  7. Joseph dit :

    Franchement je ne comprends pas ! En 2007, mon PH sanguin se trouvait entre 5 et 5,5, je me trouvais donc fortement en acidose et….j’ai chopé un cancer de la prostate. Un naturopathe Allemand qui a procédé au test sanguin et constaté l’état d’acidose me disais, peut avant que mon cancer se soit déclaré, que je me trouvais en état de  » situation pré-cancéreuse « …et cela s’est confirmé ! J’ai alors combattu ma tumeur cancéreuse exclusivement au moyen de thérapies alternatives naturelles et par le jeûne thérapeutique, j’ai également corrigé mon équilibre acido-basique en faisant remonter mon PH à 7 – 7,4….en l’espace de quelques semaines seulement ma tumeur a disparue, ( confirmé par une IRM ), je n’ai fais aucune récidive à ce jour et je cherche toujours à maintenir mon équilibre acido-basique entre 7 et 7,4. Tous les naturopathes de ma connaissance sont d’accord sur le fait qu’un cancer ne peut se développer qu’en terrain acide, et non en terrain alcalin. A en juger de part ma propre expérience, je ne doute pas qu’il s’agit-là de la réalité.

    • Florian dit :

      Joseph, je vous rassure, on parle bien de la même chose, cela tient à l’expression « mise en acidose » qui crée en effet une certaine confusion.

      Comme je l’ai écrit à Kate, on parle de mise en acidose sanguine et non de mise en acidose tissulaire (ou du « terrain »). Le pH sanguin (unité de mesure de l’acidité) est inverse au pH tissulaire. Chez quelqu’un en bonne santé, le terrain est plutôt alcalin et le sang plutôt acide. Chez le candidat au cancer, c’est l’inverse : le terrain est plutôt acide et le sang plutôt alcalin. Or, le jeûne partiel préconisé par le Dr Gernez va contribuer à acidifier le sang… parce qu’il désacidifie le terrain !
      J’espère que c’est plus clair.

    • J. Lacaze dit :

      Il serait important que Joseph précise comment la mesure du pH sanguin a été effectuée, puisqu’il dit que c’est un naturopathe qui l’a effectuée.

    • benhamou jean dit :

      Bonjour,
      Si je peux me permettre d’intervenir avec ma logique et mes gros sabots…
      Quand vous dites tumeur, c’est bien tumeur cancéreuse dont vous parlez ? J’imagine que oui.
      Quand vous dites  » cancer « , pouvez-vous, si cela ne vous dérange pas, préciser comment il a été diagnostiqué : taux de psa, biopsie…
      Ceci pour en arriver naïvement à demander s’il s’agissait réellement d’un cancer, sans mettre votre parole en doute, cela va de soi.
      Je vous remercie.

    • amalfi dit :

      Bonjour
      votre médecin ne serait il pas à coté de baden baden?
      Je me suis rendue pour la leucemie de ma fille en 2007 en allemagne .
      Cdt

  8. Marcelle dit :

    le 24′ juin 2013
    Bonsoir,atteinte d’une polyarthriterhumatoide je voudrais faire la cure
    cependant je ne peux arrêter mes traitements,sous peine d’être incapable très vite de me mouvoir
    Peut-on concilier ce traitement avec la prise de cortisone au quotidien et un anticancéreux à faible doses (methotrexate)?
    Concernant l’acidité du terrain ,je le régule avec du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre tous les jours mais je dois en absorber des quantités pour normaliser mon PH urinaire.

    Cordialement

    • Alain dit :

      Bonjour,
      Je viens de prendre connaissance de votre pathologie.
      Avant d’être un problème de rhumatisme, il y a une dysfonction organique.
      Bien cordialement
      Alain

      • MARCELLE dit :

        Bonsoir,merci de répondre,même 6 mois après.Quand vous dîtes dysfonction organique,vous pensez à quel organe?
        Une question,si l’urine est acide ,le sang est alcalin?Necessairement ?
        Comment mesurer le ph sanguin?
        Et si on corrige le ph urinaire,le ph sanguin s’inverse t-il?
        Merci de votre réponse.

  9. dutreve dit :

    Bonsoir,

    Je répond à Joseph qui à mon avis se trompe au niveau de son PH de 2007. En effet, le PH normal doit être compris entre 7,35 et 7,45. Il n’y a pas de vie possible en dessus et en dessous. On ne peux pas vivre avec un PH à 5.
    Je fais cette cure depuis 8 ans ; cette mise en acidose doit durer entre 35 et 40 jours ( temps nécéssaire pour que les cellules mutées disparaissent ). Au delà, cette acidose peut être néfaste.
    Je suis d’accord avec les explications de Florian.
    Cordialement.
    Florence ( infirmière )

    • Joseph dit :

      Pas de vie possible ? En dessous de 5, je veux bien le croire, mais les tests sanguins ont bel et bien révélés un PH qui se situait à environ 5,3 – 5,5 et la vie était toujours là….mais la maladie également ! Je ne me trompe pas à propos de mon PH de 2007.

      • dutreve dit :

        Bonsoir Joseph,

        Alors, je ne comprend pas !!!!
        Florence

        • pino dit :

          Cela veut juste dire que la personne qui a pris votre pH sanguin ne sait pas faire une mesure fiable.

          Etalonnage régulier des moyens de mesures, calibration des cellules électrochimiques juste avant la mesure, mesure sur échantillon thermostaté, non pollution de l’échantillon (moyen de prélèvement inclus).

          Le pH sanguin ne bouge normalement pas. Le pH urinaire va baisser si le corps a a évacuer beaucoup de déchet.

          L’acidose légère du jeûne induit un stress dans l’organisme qui va entraver la prolifération cellulaire, stimuler les mécanismes de correction et l’immunité.
          Le jeûne en lui même, par la privation de sucre, va gêner le développement anarchique des cellules cancéreuses.

          Manger basique est une connerie. Rien de pire pour votre organisme.

          Il faut eviter de manger trop acide (mais reduire l’acidité de l’alimentation ne veut pas dire manger basique pour compenser une extrême acidité du reste).

          Et si cela ne suffit pas il faut manger MOINS. Gavez-vous de légume et de fruit, vous mourrez jeûne quand même.

    • J. Lacaze dit :

      Il faut préciser qu’il s’agit du PH sanguin. Car il y a une confusion avec celui des urines qui ne traduit pas les mêmes phénomènes biologiques.

    • Fred dit :

      Bonjour.Pouvez-vous nous donner gracieusement la liste des vitamines et sels minéraux à prendre pendant la cure?Impossible pour moi de trouver cette liste.Si il est obligatoire de payer pour y avoir accès je trouve cela un peu décevant.Pouvez-vous me confirmer ces deux points:La réduction alimentaire doit durer environ 35/40 jours il me semble?La prise des vitamines et sels minéraux doit durer combien de jours sachant que je ne souhaite pas prendre d’anti-cancéreux léger?Merci

      • dutreve dit :

        Bonjour,

        Pour répondre à Frederic :

        La médication terminale de la cure préventive anti-cancéreuse du docteur Gernez nécessite une prescription médicale. La consultation d’un professionnel de santé, habilité à prescrire est nécessaire.
        Après 20 ou 30 jours de restriction alimentaire, prendre :
        Colchicine 1 mg : 1 comprimé le matin pendant 7 jours
        Cortancyl 1 mg : les 7 et 8ème jour, 1 cp matin et soir, 2 jours ( le dernier comprimé en même temps que la dernière prise de colchicine et le 2ème en même temps que le premier jour du produit antimitotique )
        Hydrate de chloral (ou nervifène) (antimitotique) 500mg : 5 ml le soir au coucher durant 6 jours. Médicament disponible en Suisse seulement

        Bonne cure !!
        Florence

        • Fred dit :

          Bonjour Florence.Merci pour votre réponse.
          En ce qui me concerne je souhaiterais juste faire la réduction alimentaire couplée à la prise de vitamines et sels minéraux sans prendre d’anti-cancéreux mineurs.D’après les infos que j’ai lu à ce sujet,cela permettrait de réduire d’environ 70% le risque de cancer.Ce serait donc en ce qui me concerne un protocole préventif partiel mais je ne connais pas la liste des vitamines à prendre et je ne sais pas non plus si il faut les prendre pendant les 35 jours de réduction alimentaire ou sur une période plus courte.Cordialement

          • dutreve dit :

            Bonsoir,

            Pour répondre à Frédéric :

            Selon plusieurs études, le seule mise en oeuvre de la 1ère partie de la cure ( modification du régime alimentaire et complémentation en vitamines et sels minéraux ) apporte une réduction de risque de cancer de 35% à 70%. On peut donc en rester à la 1ère partie de la cure. La prévention atteint 93% avec la seconde partie qui est la « chasse terminale » ( médications terminales )
            Pour les compléments vitaminiques et minéraux :
            Vit. A : huile de foie de morue ( 2 capsules le matin )
            Vit. C : 1000 1cp le matin
            Vit. E : 500 1 capsule par jour
            Vit. D3 biane ( laboPileje ): 2 capsules le matin
            Bioflavonoîdes ( nature’s plus ) 1 cp le matin
            Magnésium : Chlorumagène 2 cuil. à café le matin
            Sélénium : granion 1 ampoule le matin ( oligosol )
            Aspirine : aspégic 250mg 1 sachet le matin
            Vous pouvez utiliser d’autres marques que celles indiquées, le tout est de vérifier qu’il n’y ai pas trop d’additifs dedans.
            Cette complémentation dure tout le temps de la restriction alimentaire, soit 20, 30, 35 ou même 40 jours. Personnellement, je fais la cure sur 35 jours ( restriction alimentaire + compléments vitaminiques et minéraux ) et je termine par la chasse terminale durant 14 jours.
            Bien cordialement.
            Florence

          • Gobbi dit :

            Bonjour Fred et les autres,

            Je souhaite également faire le protocole (sans la dernière phase), avez-vous le détail du régime, ou des fiches descriptives, bref j’ai un peu des difficultés pour composer mon régime. Concernant les compléments, j’ai vu une vidéo sur You-tube concernant le protocole qui parlait de jus d’herbe d’orge bio (Green Magma). J’ai juste un peu la crainte que c’est pour vendre ce produit car j’ai demandé au magasin bio en Belgique, ils ne connaissent pas. J’ai contacté l’association pour avoir des infos mais à ce jour ils ne m’ont pas répondu. Si vous avez des infos, je suis preneur je ferai de même. Petit conseil suite à mes petites recherches, consommer 2 noix du brésil bio de préférence non salée et non grillée par jour. C’est l’aliment qui contient naturellement le plus de sélénium, pas mal de magnésium (idéal pour Dr Gernez, idéal pour une prévention tout au long de l’année car le sélénium favoriserait la production de notre antioxydant, le glutathion. Merci d’avance.

          • dutreve dit :

            Bonjour,

            Concernant la cure du Dr Gernez :

            Restriction alimentaire de 30 à 35 jours : on diminue d’un tiers son alimentation quotidienne, en enlevant le sucre ( sauf le sucre des fruits ), le sel et le gras ( sauf bonne huile végétale bio ).
            Donc, on privilégie les légumes ( surtout le chou ), fruits frais et fruits secs ; de temps en temps : pâtes, lentilles, riz, quinoa ……
            En gros, c’est un repas par jour ou 2 petits avec une collation si nécessaire ( effort physique : fruits, galettes de riz… )
            On peux manger de la viande maigre ( poulet, lapin, dinde )et du poisson maigre.
            Pas de produits laitiers, un yaourt maigre de temps en temps est possible.
            Pas de café, thé. Préférer chicorée ou tisane.
            Un petit verre de vin bio par jour est autorisé !!!

            Bonne cure.

            Florence

        • VIVIER CHRISTELLE dit :

          Bonjour Florence
          On vient d’apprendre jeudi dernier que mon papa avait un cancer à la vessie
          il a déjà une péri-artérite noueuse et donc pour cela il est sous cortisone 6mg par jour depuis un an en sachant qu’il avait commencer en 2010 avec 60mg et baissé progressivement jusqu’à 6mg en ce moment
          que pouvons faire pour aider à détruire les cellules du cancer s’il vous plait
          très cordialement
          Christelle

  10. Anna-Pascale dit :

    Bonjour,
    je suis ravie de lire un tel article sur la prévention anti-cancer…sans le savoir je fais régulièrement des jeûnes pour nettoyer mon organisme, je vais m’intéresser de plus près à cette méthode qui conforte mon intérêt pour l’alimentation et toutes ses dérives!
    J’étudie également le développement cellulaire, vos informations me sont et me seront précieuses.
    Merci Florian pour ce blog et longue vie à celui-ci!

  11. joelle dit :

    bonjour, La cortisone n’est pas recommandée lorsqu’on a du glaucome ce qui est mon cas. La phase 2 peut-elle être supprimée sans incidence sur l’efficacité de la détox
    merci de votre réponse

    • Florian dit :

      Bonjour
      Il faut attendre les conclusions de la formation aux naturopathes qui aura lieu le 29/09 et dont l’objet est justement de se passer des médications du protocole.
      Florian

  12. Mica dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo Florian pour votre blog .
    Je suis diététicien de formation et très soucieux de mon alimentation bien évidemment .
    J’ai découvert les passionnants travaux du dr. GERNEZ il y a 4 mois. Je commencerai cette cure pour la 1 ère fois en mars prochain comme conseillé.
    Pour ce qui est de l’aspirine, des corticoïdes et de la colchicine, on peut se les faire prescrire, cependant l’hydrate de chloral n’est plus en vente en France à cause d’un rapport bénéfice/risque défavorable mais apparemment disponible je crois en Suisse sous ordonnance. Existe-il un équivalent à l’hydrate de chloral autorisé en FRANCE ? Merci

  13. Mickael dit :

    Bonjour tout le monde j’ai découvert la prévention active du cancer il y a 1 an et j’aimerais la faire dès le début 2014 fin de l’hiver début du printemps comme le préconise l’immense professeur Gernez. Pour le jeûne j’ai compris mais pour le reste je ne connais pas les produits ni les quantité à prendre dand la phase 2. Que dois faire? Merci de m’aider

  14. marielyne dit :

    Je ne comprends plus trop l’acidose… si Joseph dit qu’il a choper un cancer et qu’il était déja en acidose…
    quelle explication avez vous pour cela Florian ? Je comprends que le ph urinaire vas a l’inverse de celui du sang mais dans le cas de Joseph?
    Éclairer nous !

  15. marielyne dit :

    Également je fait la cure présentement et j’ai un ph urinaire tres acide (donc sang alcalin) je prend du magnésium et je prend également des compléments de curcuma pour justement me passé des médicaments… entoucas a suivre 🙂
    Mais j’ai bien hate de savoir ce que vous nous suggererai et également ce qui en est du pH de Joseph !

  16. Francine dit :

    très intéressant ,je vais suivre ça de près pour plus d’info

  17. slawli dit :

    bonjour,
    Mon mari a un cancer du poumon métastasés a divers endroits , il a été diagnostiqué depuis novembre 2009 depuis: chimios, cyberkniff,avec en prime une insuffisance rénale et compagnie. Voilà, je tente par tout les moyens de l’aider en m’informant sur cette maladie. Ma question est: peux – t’il faire le protocole anti cancer du Dr GERNEZ?

    • Alain dit :

      Bonjour,
      La chimiothérapie a pour objectif de traiter les cellules cancéreuses cependant, ce traitement crée un cataclisme cellulaire dans l’organisme et le premier à en souffrir est le rein….donc il faut trouver un ostéopathe pour relancer la fonction rénale.
      Pour exemple j’ai traité ma mère et un de mes frères.
      Cordialement
      Alain

      • dutreve dit :

        Bonjour,

        Oui, le rein souffre mais également le foie : Pour cela, il est intéressant de pendre du desmodium pendant une cure de chimio ( on en trouve en pharmacie ).
        Pour répondre à Slawli : la cure d’André Gernez est une cure PREVENTIVE et non curative. Elle n’a donc plus trop d’intérêt en cas de cancer diagnostiqué.
        Cependant, je pense qu’il est pertinent d’associer un traitement par chimio avec un autre traitement ne serait-ce que protéger les organes vitaux.
        Une supplémentation en vitamine C ( à prendre à forte dose ) a apparemment fait ses preuves ainsi que la cure de Breüss à base de jus de légumes.
        Un bon naturopathe peut vous conseiller.
        Même si le stade du cancer est avancé, on peux toujours faire quelque chose. Alors courage.
        Cordialement.
        Florence

  18. benhamou jean dit :

    En réaction à l’échange entre Florian et Joseph plus haut en juin, je comprends la confusion de Joseph et j’approuve les précisions de Joseph qui sont confirmées comme je crois que chacun le sait ( je débarque sur ce site, je ne connais pas l’historique des apports de tous ), je disais donc comme chacun le sait par la bioélectronique de VINCENT. Les cancers ( et dépressions, et maladies virales… ) ne se développent que sur des ph sanguins alcalins. Mais pas seulement, il faut tenir compte de l’oxydation et de la résistivité. La bioélectronique de Vincent m’a permis de comprendre et de synthétiser beaucoup. La synthèse est le dada du Dr Gernez en passant.
    Merci pour ce site. J’adhère.
    Cordialement.

  19. Aljoimour dit :

    Merci pour ces infos très utiles pour toutes les personnes qui veulent vivre de manière naturelle sans la pression des lobbies des médicaments.

    • Alain FAURIE de L'HOPITAL dit :

      Arrêtons les chimios pour soigner plus objectivement!
      Le cancer n’est pas une maladie organique donc il ne s’agit pas de traiter les poumons; notre organisme n’est pas un empilement d’organes mais un organisme à part entière.
      S’il y a atteinte du poumon il ya a d’autres atteintes.
      Il faut traiter le patient de façon holistique.
      Le dr Hamer s’en est bien rendu compte; cela lui a valu une radiation de l’ordre des médecins et 8 mois de prison en Allemagne et près de 18 mois en France….
      Il a prouvé sur 6500 cas que les cancer survenait à la suite de traumatismes qui engendre de atteints de différentes zones du cerveau et comme chaque zone du cerveau est en relation avec tel ou tel organe , on peut comprendre que suivant le type de traumatisme, le cancer se portera tel ou tel organe…
      Je parcouru tellement d’ouvrages et posé tellement de questions avec de plus ma mère comme meilleure de mes patient car atteinte d’un cancer des os et cancer des poumons et reins…
      Tout se recoupe.
      La maladie est protégée, la santé occultée

  20. Frédéric dit :

    Bonjoura toute l’équipe,

    Je suis actuellement dans l’étape de la prévention active et j ‘aurais besoin de vos connaissances en ce qui concerne l’étape 3, la periode de 3 jours qui relance la division cellulaire. Quel type de cortisone???? quelle dose????

    je vous remercie infiniment pour votre travail.

    Très cordialement

  21. Brigitte Rueda dit :

    Vraiment tres interessant ! Merci pour toutes ces informations tres precieuses

  22. Michèle dit :

    je suis certaine que ceux qui changent leur alimentation ,assurément leur santé se portera pour le mieux. Mon mari a un cancer avec métastase du poumon . La radio et chimio n’a pas aidé , maintenant il est sur médication assez forte car ses douleurs sont chroniques. Il a le choix de continuer pour une chimio plus agressive , mais cela n’ est pas assurant . Mais plusieurs sait qu’effectivement l’alimentation a un impact sur notre santé .

  23. zenagui dit :

    bonsoir, pourrait-on avoir une adresse de naturopathe à paris ou en ile de france qui pratique le protocole d’André Gernez. MERCI

  24. lamure dit :

    Bonjour,
    « double prix Nobel (chimie et paix) » : erreur ou … intox ?

  25. Bonsoir,

    je souhaiterais connaître la prochaine présentation de la cure du Dr Gernez pour l’année 2014-2015.

    Cordialement,

    Pascale

  26. GALLOCHAT dit :

    Connaissez vous un naturopathe en ile de france ou Paris , pratiquant la methode Gernez ? Merci Cordialement BG

  27. Bridget dit :

    Bonjour, merci pour toutes ces infos intéressante. Je n’ai pas bien compris les explication sur l’acide base. Les urines doivent êtres plutôt alcalin et le sang acide ? J’ai 8 de pH pour les urines (donc pH alcalin), cela voudrait dire que mon pH sanguin est plutôt acide ? Donc plutôt bien ?
    J’ai beaucoup d’inflammations chroniques qui varient d’intensité et de localisation. Organes ou tissus sans que lin ne l’ai trouvé de symptômes caractéristiques d’une maladie, j’ai toutefois remarqué un Pau par hasard que lorsque je diète, toutes les inflammations et douleurs disparaissent et que la fatigue s’envole. Je fais très attention à mon alimentation également. Ni lait, ni gluten, ni viande et je vais beaucoup mieux.

  28. ROQUIN ANNIE "HARMONIA" dit :

    J’aimerais pouvoir donner des cours pour enseigner cette méthode à Nice, en France et j’aimerais savoir si cela est autorisé ? je structure actuellement une activité de distribution de compléments alimentaires mais je ne suis pas diplômée dans ce domaine.

    Dans l’attente de votre réponse,

    Bien sincèrement,

    Annie ROQUIN HARMONIA 15, rue andrioli 06000 NICE TEL 0 97 07 15 29

  29. GUILLARD dit :

    Bonjour

    Y a t il des solutions autres que la chimio quand le cancer est déclaré?
    Merci de votre réponse

    • Alain FAURIE de L'HOPITAL dit :

      Bonjour,
      Bien sûr qu’il y a des solutions autres que les chimiothérapies!
      La chimiothérapie crée un cataclisme dans l’organisme cataclisme lié à l’empoisonnement; j’en ai eu un bel exemple sur un patient atteit d’un cancer du poumon, je l’ai traité et donc avait recouvré sa dynamique, appétit et avait devolu toute sa confiance sur moi.
      Tout llait pour le mieux dans la spetaculaire amélioration.
      une chiomtérapie était prévue et malgré mes conseils appuyés sur la nocivité de la chimuiothérapie, une hospitalisation de 2 jours était prévue.
      A l’dée de la chimio, la veille le ptient se mis dans un état de stress avancé avec spasme.
      Il fut hospitalisé la veille du rendez-vous pour la chimio. on lui injecta la chimio et rentre à son domicile. 2 jours après c’est la descente au enfer, ne veut plus que je m’occupe de lui, ne réponds plus au tél. je lui rend visite, il semble complètement insuqué. qlq jours après il se fait hospitalisé car n’arrivait plus à respirer…
      la suite je vous la raconterai ultérieurement car elle en vaut le détour…
      Arrêtons les empoisonnement par chimios!!!!
      A bientôt
      AF de L’Hôpital

  30. Serge dit :

    Bonjour
    que pensez vous de Hulda Regeht Clark et de ses protocoles etc ???
    merci

  31. Serge dit :

    PS: elle a écris LA CURE DE TOUS LES CANCERS et d’autres biens sur elle vend aussi des protoles pour nettoyer le foie etc ect

  32. Serge dit :

    ok javais pas vue
    merci

  33. Prosper dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si après la phase 1, lorsque l’on commence à prendre de la colchicine, le jeune se poursuit ou si l’on peut reprendre une alimentation « normale ».
    Merci d’avance de votre réponse et pour votre site.

    • dutreve dit :

      En réponse à Prosper,

      Quand on attaque la  » chasse terminale  » on peux reprendre une alimentation  » normale « . Pour ma part, cette chasse terminale empiète un peu sur mon jeun relatif car je fais la cure durant 35 jours.
      Je ne pense pas que ce soit d’une grande importance.
      Cordialement.
      Florence

      • Prosper dit :

        Je vous remercie de votre réactivité.
        Cependant, votre réponse n’a pas levé toutes mes interrogations concernant la phase 2 du protocole.
        Dans le document « Les propositions du docteur Gernez », il est écrit au chapitre IV – Chasse terminale des micro-cancers (page 36): « Durant les derniers jours de la cure, il est souhaitable de procéder à la
        destruction des micros-cancers ayant pu survivre à la cure orthoplasiante, par
        des produits anticancéreux. »
        On peut également lire au chapitre IX – La chasse terminale des micro-cancers (page 43): « Les derniers jours de la cure constituent la période de la destruction directe, par
        des produits anticancéreux, des cellules anormales qui auraient pu résister à une
        extinction naturelle quand le biotope cellulaire est rétabli dans un statut qui ne
        se prête pas à leur survie. »
        Si l’on regarde le résumé du protocole de base (page 44),
        On arrive à 30 jours de restriction alimentaire + supplément vitamines et minéraux (phase 1) puis 10 jours de médication terminale: 7jours +(cortisone)3 jours (phase 2).
        Cela fais 40 jours et correspond avec la durée préconisée par le docteur Gernez (page 38 – chapitre II – La cure doit durer le temps suffisant : « …Cette période correspond biologiquement à 40 jours. »).
        Le bon sens (cher au docteur Gernez), est de faire la chasse terminale pendant le jeune avant de reprendre une alimentation normale. En reprenant une alimentation normale (sucre, graisse,…), je suppose que l’on pourrais (je ne suis pas un spécialiste)à nouveau renforcer les cellules cancéreuses et donc atténuer l’effet de chasse terminale.
        Cela m’amène à la première question que j’ai posté sur le site: « J’aimerais savoir si après la phase 1, lorsque l’on commence à prendre de la colchicine, le jeune se poursuit ou si l’on peut reprendre une alimentation « normale ». », car je m’étais préparé pour un jeune de 30 jours et non 40 jours. Pour 30 jours de jeune, il faut alors compter 20 jours phase 1 + 10 jours phase 2), mais est-ce suffisant?
        Je précise que je suis abonné à l’APAG, mais que je n’ai pas reçu de fiches ou de documents de la part de l’association.
        Désolé pour le pavé.

  34. dutreve dit :

    En réponse à Prosper,

    Oui,je suis d’accord avec vous : il vaut mieux être encore en restriction alimentaire durant la chasse terminale. Si on suit rigoureusement le protocole, c’est ce qu’il faut faire.
    Pour Mr Gernez, ce protocole est de 40 jours. Il a été réduit à 30 jours simplement pour encourager davantage de gens à le faire.
    Il est très délicat de toucher à la  » bouffe  » ( pardonnez l’expression ) surtout en France !!! Beaucoup de personnes sont découragées à l’idée de se restreindre 40 jours. C’est comme ça, c’est culturel !!!!
    Quand j’ai eu connaissance de cette cure il y a une dizaine d’années, je la pratiquais sur 40 jours. Aujourd’hui, je la fais sur 35 jours en sachant que je ne mange pas énormément tout au long de l’année.
    Bien cordialement.
    Florence

    • Alain FAURIE de L'HOPITAL dit :

      Bonjour,
      La vie s’entretient.
      Notre corps est composé à plus de 70% d’eau.
      Nos cellules fonctionnent sous une différence de potentiel de 70 milivolts.
      Depuis plus de 40 ans, le plastique est reconnu par les services de santé comme toxique.
      L’eau du robinet ou en bouteille au vu de ses traitements mais aussi du temps passé en stockage est quasi morte.
      Les problèmes de santé sont liés à la déshydratations des tissus.
      La vibration est à l’origine de la vie sur terre.
      La molécule d’eau vibre différemment selon son environnement.
      Nos pensé&es sont des vibrations.
      Nos émotions sont des vibrations.
      Nos sentiments sont des vibrations.
      D’où l’importance d’une eau vivante et de qualité.
      L’homme doit trouver dans son alimentation les éléments indispensables à la vie c’est dire des ingrédients vivants et donc de surcroît ayant une change électronique.
      En conséquence, mangeons et buvons des produits vivants.
      Je fais du cyclisme qui est un sport exigeant demandant de la résistance physique et j’ai pu me rendre compte des qualité énergétiques des légumes crus.
      La charcuterie, le sucre, les pâtes alimentaires, l’eau seront à repenser; on ne doit pas remplir un estomac ( souvent en vide affectif) mais plutôt se nourrir qui est vraiment autre chose.
      Rien ne sert de se goinfrer puisque tout surplus ne sera pas retenu et de plus encrassera l’organisme.
      Repensons notre alimentation pour vivre sereinement et sans cachets.
      Tout est organisé pour que l’individu Lambda soit un consommateur de l’agroalimentaire mais aussi du puissant lobby des labos pharmaceutiques.
      Mangez sainement et vous ferez des économies à tous les niveaux: vous vivrez plus âgé et en bonne santé!

      Dans ces conditions plus besoin de regime quel qu’il soit puisque l’organisme retrouve les éléments essentiel pour la vie dans des quantité raisonnable.

      • dutreve florence dit :

        Je suis d’accord avec ce que vous dites.
        Cependant, de nombreux facteurs indépendants de notre volonté sont responsables de cancers : pollution atmosphérique, solvants, plomb, cadmium, benzène, additifs, etc…… la liste est malheureusement longue.
        C’est pourquoi, la cure du docteur Gernez a toute son importance.
        Cordialement.
        Florence

  35. Rea dit :

    Bonjour,

    J’ai 35ans et je suis vegetarienne, mangeant bio au Max et plutôt à tendance crudivore depuis 3ans avec une faible consommation de fromage de chèvre (pas de vache), œufs bio, pas de gluten. A mon dernier frottis de la semaine dernière on m’a découvert des cellules dysplasiques apparement stade 2 modérées (je suis en attente de passer une colposcopie le 1er juin) alors qu’il n’y avait rien il y a 3ans . Cette méthode est elle applicable dans ces cas de cellules limites afin de les aider à ne pas dégénérer plus? Par instinct j’ai jeûné à l’eau les 3 premiers jours de l’annonce puis quelques jus de légumes les autres jours. J’en suis à 7 jours de réduction alimentaire (jus de légumes, salade verte, graines germées ou fruits) et j’ai perdu 3% de mon poids. J’ai fais 2purges pendant ce jeûné. Merci de votre réponse

  36. Bérengère dit :

    Bonjour

    J’ai 51 ans suite à une mammographie on a découvert des microcalcifications(je n’avais rien il y 3 ans) et je dois me faire opérer le 23 juin pour subir une masectomie partielle suivie de rayons.Il n’y a pas d’urgence apparemment et Après reflexion je me suis dit que cela pouvait peut être attendre et est-ce que le suivi de ce protocole pourrait améliorer les choses.
    A qui pourrait m’adresser? j’habite la Vienne
    Je vous remercie d’avance
    bérengère
    réflexion

    • Alain Faurie de L'Hôpital dit :

      Bonjour Madame,
      Désolé de vous parler ainsi: le cancer n’est pas une maladie d’organes.
      Sachez que notre organisme est bien fait: face à un stress quel qu’il soit, notre cerveau met en place des processus.
      Le cancer est une réponse à un traumatisme, à des éléments déstabilisants.
      J’ai eu l’occasion de traiter plusieurs personnes atteintes de cancer et chacune m’expose ses problèmes. On ne peut soigner sur le long terme une personne qui a son esprit perturbé ou qui rencontre des problèmes d’insomnie par exemple. Bon nombre de personnes ne s’en rendent même pas compte.A tel cancer correspond tel élément traumatisant.c’est une prise en charge globale de la personne qui doit être mise en place.
      Il n’y a pas de problème, que des solutions.
      Je suis ostéopathe, magnétiseur, guérisseur.

      • Bérengère dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide. A qui puis-je ma’adresser dans ma région?
        Cordialement
        Bérengère

        • Alain Faurie de L'Hôpital dit :

          Bonjour,
          Je ne connais personne qui puisse vous traiter.
          Rare sont les thérapeutes qui s’engagent sur le terrain des pathologies considérées lourdes.
          En ce moment, je ne peux me déplacer et ce jusqu’au 10 juillet prochain.
          Je réside dans les Pyrénées Atlantiques.
          Cordialement
          Alain de L’Hôpital

      • martine dit :

        Où exercez vous ? Merci pour votre réponse !

  37. mauricemaltais dit :

    Bonjour

    Cher docteur, je suis heureux de pouvoir vous écrire.Si même je ne suis pas médecin je me suis je me suis toujours intéressé à la recherche de la cause du cancer. Pour faire plus vite J’avais l’eczéma et après avoir lu que le beurre d’arachide pouvait provoquer l’eczéma j’ai arrêter d’en manger et après une semaine l’eczéma était partie.

    Je me suis demandé pourquoi cela s’est produit. J’ai pensé que peut-être que les maladies inflammatoires vu que la cyclospérine peut leur faire du bien c’est que ces maladies ont pour cause des défenses immuntaires trop fortes. Et en enlevant cet alimentent de leur repas cela faisait baisser les défenses immunitaires conne la cycloporin fait. Curieusement actuellement dans une étude on essaie un remède de ce genre contre l’eczéma avec des résultais srprenants

    Et en faisant une expérience où il s’agirait à une personne qui a une de ces maladies de ne plus manger de ce beurre d’arachides qui est un des aliments les plus fort en calorie ou énergie on pratiqueraint d’une autre façon le jeune. Il serait très intéressant de voir les résultats chez ces maladies inflammatoires et le cancer. Le cancer pourrait aussi avoir pour cause des trop fortes défences immunitaires . Ce qui est très difficile à croire . Mais qui sait ?

    Maurice

  38. Fanny dit :

    Bonjour,
    Mon père souffre actuellement d’un cancer du rein métastasé avec résection de la tumeur d’origine et d’un rein. Il est donc actuellement en légère insuffisance rénale mais doit diminuer son taux de potassium.
    Il est également sous anti douleurs constants (morphiniques entre autres) et anti coagulants.. son état est fort détérioré avec une fatigue immense et un amaigrissement déjà important.
    Pour le moment les effets de la chimio par INLYTA n’ont pas été concluants et il est en « pause ». Autant dire que les médecins ne lui proposent plus grand chose…
    Je me demandais si ce protocole pouvait améliorer sa condition ou le fatiguer encore davantage dans son état…et s’il pouvait se permettre d’ajouter encore des médicaments à son protocole actuel déjà lourd…?

    Merci beaucoup par avance de vos réponse.

  39. Marie-Odile dit :

    Bonjour Florian
    Vous parliez plus haut dans le blog d’un éventuel remplacement en naturopathie de la Phase 2 : « après la phase 1, prise de colchicine pour bloquer les cellules lorsqu’elles arrivent en phase de division (durée : 7 j) + prise de cortisone pour relancer les divisions cellulaires (durée : 2 j, le premier jour commençant le dernier jour de la prise de colchicine) + prise d’antimitotique léger pendant 2 à 6 jours selon le produit, le premier jour commençant le 2e jour de prise de la cortisone. »
    A ce jour, soit le 28 mars 2016, quand est-il? avez-vous trouvé une solution de remplacement à l’allopathie!!!
    Merci de votre réponse.
    Bon Lundi de Pâques!
    Marie-Odile

  40. lacour dit :

    Que pensez-vous de la diète cétogène ? Pas du tout de sucre, ni glucose, ni fructose ; par contre beaucoup de gras pour compenser.
    Merci de votre réponse
    Laurence

    • FAURIE dit :

      Bonjour,
      Il faut partir d’un principe fondamental qu’à l’origine,l’homme est avant tout chasseur, pêcheur, cueilleur. Or, la société de consommation a perverti cet équilibre.
      La diète, tout animal la connait: en été automne il y a fruits et légumes et en hiver c’est la diète car rareté de produits. Il doit chasser pour manger et donc pourra passer des jours sans manger… Telle est la vie de certaines peuplades qui perdurent encore aujourd’hui.
      Notre organisme sait reconnaître les éléments dont il est constitué.
      Les produits transformés n’existent pas dans la nature car dénaturés; les molécules ont pour la plus part du temps changé d’état. Ainsi je reviens vers vous: un organisme ne peut se saturer de produits naturels non transformés, comme le fructose mais aussi les huiles et particulièrement celle d’olive.
      Il faut éviter le sucre glucose.
      Par contre il est indispensable de pratiquer des activités physiques et sportives pour éliminer les toxines et pour libérer l’esprit.
      L’esprit gère conditionne la vie de notre corps et tout symptôme pathologique apparaîtra sur le corps physique donc…
      Pour moi cette diète cétogène poussée à l’extrême , je n’y crois pas.
      Alain

      • jeanjean dit :

        Je suis tout a fait d’accord avec votre reponse.

        J’ai vu un documentaire a la tele ce soir sur l’obesite. Le docteur qui faisait le docu. avait entre les mains un menu du macdo, alors qu’il etait assis dans la voiture, et faisait le compte des calories (de tete, environ 5000). Il expliquait qu’il faudrait 4h de marche pour eliminer toutes ces calories, mais qu’il ne brulerait pas ces calories puisqu’il etait en voiture, donc aucune effort physique.

        Ce qui est different avec nos ancetres, c’est qu’a l’epoque l’homme devait sortir et marcher peut etre 2h pour chasser. Il avait deja brule toutes les calories avant de les ingerer.

        Il faut se rappeller que l’homo sapiens est la depuis 200 000 ans. La rarete de la nourriture, plutot que son abondance, a toujours ete la norme, et que la nourriture a toujours ete ce que la nature avait a offrir. Le corps humain s’est adapte. Ce n’est que depuis environ 50 ans que l’abondance de nourriture est la norme, et que les plats non naturels sont partout. Il est facile de comprendre que c’est techniquement anormal a l’echelle de l’homme, et que ca perturbe 200 000 ans d’evolution. Autrement dit, pour respecter un certain equilibre naturel et etre en bonne sante, faire de l’exercice physique, manger naturel, et ne pas manger en abondance.

  41. jeanjean dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s’il y a quelqu’un qui s’est deja fait prescrit les medicaments qui font partie de la 3eme partie
    du protocole, a savoir colchicine et methatrexate (antimitotique). Et si vous avez suivi le traitement avec ces medicaments.

    Je suis alle voir un medecin aujourd’hui pour lui demander de me prescrire les 2 medicaments cites.
    La reponse a ete rapide et categorique : non!
    Elle m’a explique qu’elle a travaille en oncologie et a prescrit le methatrexate pendant longtemps, et que c’est
    un puissant medicament, meme aux doses prescrites dans le protocole du dr gernez, et qu’il peut avoir des effets
    serieux sur le foie et les reins.
    Je ne m’attendais pas a ce que le medecin me dise oui sans poser de question. Je comprends la position du medecin.
    Le protocole du dr gernez n’est pas approuve par l’ordre des medecins. Et ces 2 medicaments sont prescrits dans le cas
    de medecine curative. J’avais prepare mon discours pour expliquer le protocole au medecin, mais la conversation a vite
    tourne court, et je n’ai pas pu m’expliquer. Plus, j’imagine que le medecin se sent un peu insulte dans son
    intelligence quand le pequenaud qu’est le patient essaie de lui expliquer des trucs en rapport avec la sante et la medecine.
    J’ai essaye de lui explique le nombre de cas (une bonne dizaine) parmi la famille et les collegues qui ont eu le cancer et qui en sont decedes, bien
    qu’etant en bonne sante et en ayant un mode de vie sain. A ce moment, elle m’a explique que le cancer a des causes
    genetiques (je n’ai pas de chance, tout mon entourage a des problemes genetiques de naissance, il semble), et que
    s’il existait un traitement anti-cancer, tout le monde l’appliquerait. « Oui, mais… »
    Bon, la j’ai senti qu’elle s’est vite agacee, et en cours de conversation s’est levee pour me faire comprendre que la consultation
    etait terminee.

    Bref, je me pose beaucoup de questions. Je ne doute pas que les 2 medicaments peuvent avoir des effets serieux sur la
    sante. En meme temps, j’ai vu les resultats de la chimio. Je ne connais pas une seule personne qui s’en est remise. Je n’ai jamais eu echo non plus de medecin qui ait eu un cancer, encore moins qui ait fait une cure de chimio et des seances de rayon et compagnie.
    Le docteur m’a conseille de commencer a faire regulierement une coloscopie pour le depistage, mais je sais tres bien ce qui suit si je me le doigt
    dans cet engrenage.

    C’est la 2eme annee que je suis scrupuleusement le protocole (les 2 premieres etapes du moins), et je m’apercois
    que je me sens beaucoup mieux dans mon corps et dans ma tete. Ca c’est indeniable, meme si ce n’est pas integralement du au protocole. Il est dit ici (www.médecinecharlatan.org/a-gernez.html) que le jeune recommande par le dr gernez est en realite nefaste. J’ai du mal a y croire. Je ne souffre pas de pratiquer ce jeune. Puis avec une URL pareil, difficile de rester credibles.

    En attendant je vais continuer a m’informer sur la 3eme etape, et je vais surement prendre des amandes de noyaux d’abricots, qui
    ont des proprietes antimitotiques comme le methatrexate il semblerait.

  42. Cauvel dit :

    Bonjour ;

    Le problème aujourd’hui c’est que les aliments n’ont pas autant d’apports nutritive et vitamines qu’il y a 50ANS.

    C’EST POUR CELA QUE NOUS CONSOMMONS DES COMPLÉMENTS NEUTRACEUTIQUE ; APJ DE VITAMINES plus détox ; ET OMÉGA 3. ..
    Produits extra.

  43. Champigny dit :

    Bonsoir Florian Kaplar, le 28 mars 2016 vous évoquiez un nouveau protocole à venir, pour éviter les prescriptions médicamenteuses de la cure du Docteur André Gernez.
    Je reste aujourd’hui sur ma faim, et sur la fin de ce blog très intéressant. Dommage !

    • Le travail collectif autour de la révision de ce protocole n’a pu aboutir. Je l’ai donc moi-même aménagé pour que mes patients qui le souhaitent puissent suivre cette cure annuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter
Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières publications et suivre notre actualité