Tégument de psylliumVoilà un remède millénaire peu onéreux qui nous vient de l’Inde, le psyllium blond.
Cette plante rend bien service et devrait se trouver dans toutes les maisons.
Je l’ai testé sur moi-même et sur les enfants, c’est  un produit complètement naturel, efficace dès la première prise et surtout sans aucun effet secondaire, ce qui suffit à le privilégier aux médicaments qui eux n’en sont pas exempts.

Qu’est-ce que le psyllium ?

Le psyllium (Plantago ovata) est une plante originaire de l’Inde appelée communément plantain. Ce sont les téguments (enveloppes de la graine) qui sont utilisés.
100% naturel et sans gluten, le psyllium est intéressant pour ses fibres mucilagineuses qui ont pour vertu de rétablir la régularité intestinale. Il est même l’un des rares produits pouvant être utilisé par les personnes souffrant de sensibilité intestinale.

Conseils d’utilisation

En cas de diarrhée ou de constipation passagère, prendre une cuiller de psyllium (à soupe pour un adulte, à café pour un enfant) dans un verre d’eau (250 ml pour un adulte, 150 ml pour un enfant) ou dans de la compote, puis avaler sans attendre, jusqu’à trois fois par jour en tant que de besoin. En cas de diarrhée, l’effet est visible dès les selles suivant la première prise.

Comment agit-il ?

Les fibres végétales du psyllium sont hydrophiles, elles se gorgent d’eau (jusqu’à huit fois leur volume) et forment un gel qui lubrifie la paroi de l’intestin tout en évacuant les résidus alimentaires accumulés dans l’intestin.
Il peut paraître curieux qu’un même produit soit capable de traiter deux symptômes aussi différents que sont la constipation et la diarrhée. Et bien, le psyllium absorbe l’eau des aliments digérés et ramollit les selles en cas de constipation, et il transforme l’eau des selles liquides en gel, les rendant plus consistantes, en cas de diarrhée. Il a donc une action régulatrice et restaure le fonctionnement normal du côlon.
On peut noter aussi que par son action, le psyllium induit mécaniquement un sentiment de satiété plus rapidement, ce qui permet aux personnes qui le prennent lors des repas, de diminuer leurs prises alimentaires.

Que dit la science sur le psyllium ?

De très nombreuses études scientifiques sont parues sur le psyllium. Outre la constipation et la diarrhée, l’efficacité du psyllium a été scientifiquement démontrée pour, notamment :
– diminuer le taux de cholestérol et de triglycérides (même si les autorités de santé européennes interdisent toute allégation en ce sens pour les produits à base de psyllium, contrairement à l’OMS qui leur reconnaît cette qualité) ;
– baisser la glycémie chez les diabétiques de type 2 ;
– prévenir les maladies coronariennes ;
– soulager l’état des patients atteints de colite ulcéreuse ou de syndrome du côlon irritable ;
– réduire la douleur et les saignements associés aux hémorroïdes.
Si vous êtes familier avec l’anglais, vous pouvez taper dans un moteur de recherche les mots psyllium et PubMed (base de données bibliographiques en biologie et médecine), vous obtiendrez de très nombreux résultats indiquant les études prouvant les bienfaits du psyllium. Il y en a des dizaines.

Où le trouver ?

On peut le trouver en magasin de produits indiens (à Paris, par exemple, chez Velan, épicerie située dans le célèbre passage Brady).
Vous pouvez également commander par correspondance une boîte de 200 g à un prix défiant toute concurrence ici (cliquez sur la boîte) :SAT-ISABGOL
On trouve maintenant du psyllium en pharmacie, magasins bio et sur de nombreux autres sites, mais beaucoup plus cher, et pas de meilleure qualité (le psyllium est cultivé en Inde sans engrais, ni pesticides, inutile de le prendre avec une certification bio).
Florian KAPLAR

Portez-vous bien !