La santé dans l’assiette au cinéma et en DVD

La santé dans l'assiette_Naturo-PassionDimanche 20/10, à 11h, j’étais au cinéma Le Majestic Bastille (Paris, 11e arrondissement) pour voir le documentaire La Santé dans l’Assiette.
Les nombreux spectateurs présents m’ont semblé déjà bien sensibilisés aux questions de l’alimentation et de ses liens avec notre santé.
Clairement, le documentaire ne tourne pas autour du pot et encourage les gens à réviser leur alimentation en augmentant la part des végétaux dans leur assiette afin d’améliorer leur santé.
Et les arguments ne laissent pas indifférents…
A voir absolument !

Le synopsis

Le film “La santé dans l’assiette” examine le rapport entre alimentation et santé ainsi que  l’hypothèse selon laquelle le renoncement aux produits d’origine animale et industriellement transformés permettrait de soigner – voire guérir, la quasi totalité des “maladies de société” qui frappent tous les pays occidentaux. Aujourd’hui en France 15% de la population adulte est obèse. 60% de la population française a passé le seuil à partir duquel il ne faut plus grossir pour éviter l’obésité et les autres maladies de société. Au cours des 15 dernières années, l’obésité a augmenté de 75%. (obEpi-Roche 2009) Les maladies cardiovasculaires, quant à elles, représentent la 2e cause de mortalité dans l’hexagone. Et chaque année plus de 15 000 pontages coronariens sont exécutés… Le film suit, en guise de fil directeur, l’itinéraire personnel du Dr. Colin Campbell, biochimiste nutritionnel à l’Université Cornell, et du Dr. Caldwell Esselstyn, ancien chirurgien de renom à la célèbre Cleveland Clinic.
« Que ta nourriture soit ta médecine », Hippocrate

Les intervenants dans le documentaire

Dr.Colin Campbell
Professeur émérite de Biochimie Nutritionnelle à l’Université Cornell ; Directeur du Projet d’étude sur la santé et la nutrition en partenariat entre l’université d’Oxford, l’Université Cornell et l’Académie chinoise de médecine ; auteur de plus de 300 publications de recherche ; lauréat de plus de 70 bourses de recherche attribuées sur évaluation par les pairs et membre de plusieurs comités d’examens d’attribution de subventions, Colin Campbell a participé activement à la mise en place de politiques nutritionnelles au niveau national et international. Professeur de renommée internationale, il a co-signé The China Study.
Dr.Caldwell Esselstyn
Jouissant d’une renommée internationale dans sa discipline, le Docteur Caldwell B. Esselstyn a officié en tant que chirurgien à la Cleveland linic. Il a présidé l’Association Américaine de Chirurgie Endocrinienne, et le roupe de travail sur le cancer du sein de la Cleveland Clinic. Il a publié plus de 150 articles scientifiques dont les résultats d’une étude nutritionnelle menée sur le long terme sur le contrôle et la réversibilité des maladies coronariennes chez les patients atteints de pathologies graves. Il est également l’auteur de l’ouvrage intitulé Prevent and Reverse Heart Disease.
Dr. Neal Barnard
Professeur à la Faculté de Médecine de l’Université George Washington; Fondateur et Président du Comité de Médecins pour une Médecine Responsable; auteur, entre autres ouvrages, de Dr. Neal Barnard’s Program for Reversing Diabetes.
Dr. Junshi Chen
Professeur et Maître de recherche au Centre Chinois de Contrôle et de Prévention des Maladies, à Beijing, en Chine.
Connie B. Diekman
Directrice du Département de Nutrition à l’Université Washington de Saint-Louis dans le Missouri, ancienne Présidente de l’Association Américaine de Diététique.
Dr. David Klurfeld
Directeur du Programme National d’Alimentation Humaine, en collaboration avec l’USDA (Département de l’Agriculture des Etats-Unis).
Dr. Matthew Lederman et Dr. Alona Pulde
Médecins, Fondateurs du Centre de santé et Bien-être « Exsalus » à Los Angeles en Californie et auteurs de Keep It Simple, Keep It Whole: Your Guide to Optimum Health.
Dr. Doug Lisle
Psychologue, Directeur de Recherche au True North Health Center de Santa Rosa en Californie et co-auteur de The Pleasure Trap.
Dr. Terry Mason
Haut Commissaire à la Santé du Département de santé Publique à Chicago, dans l’Illinois.
Dr. John McDougall
Médecin, Fondateur du Centre Médical du Docteur McDougall, à Santa Rosa en Californie ; auteur, notamment, de The McDougall Plan.
Dr. Pam Popper
Fondateur et Directeur exécutif du Wellness Forum, à Columbus, dans l’Ohio.
AUTRES INTERVENANTS
Joey Aucoin
Directeur d’une entreprise d’aménagement paysager, Joey découvre en 2006 qu’il souffre d’un diabète de type II et que son taux de cholestérol est dangereusement élevé. Obligé de suivre un traitement médicamenteux extrêmement lourd, il décide de rendre visite aux docteurs Matthew Lederman et Alona Pulde.
Gene Baur
Gene a fondé la Farm Sanctuary à Watkins Glen, dans l’Etat de New York, un refuge destiné aux animaux de la ferme victimes d’abandon ou de mauvais traitements. Il est l’auteur de Farm Sanctuary : Changing Hearts and Minds About Animals and Food.
Mac Danzig
Spécialiste des Arts Martiaux mixtes et Champion de Free Fight, Mac compte plusieurs titres mondiaux à son actif. En 2007, il remporte la finale de l’émission de téléréalité The Ultimate Fighter 6 sur SpikeTV.
Ruth Heidrich
Ruth a participé à six Triathlons Ironman, à plus de 60 marathons et a remporté plus de 900 médailles à la course dans le monde entier. A 40 ans, elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Elle a aujourd’hui 70 ans.
Rip Esselstyn
Rip, fils du Docteur Caldwell Esselstyn, a été champion de natation en équipe universitaire. Athlète professionnel de triathlon durant 10 ans, il intègre ensuite, en 1997, l’unité des sapeurs pompiers d’Austin au Texas. Quelques années plus tard, il découvre que certains de ses collègues affichent un taux de cholestérol dangereusement élevé. Il les incite alors à modifier radicalement le régime alimentaire de la caserne afin d’améliorer leur état de santé. Rip Esselstyn est aussi l’auteur de The Engine 2 Diet.
San’Dera Nation
San’Dera vit et travaille à Cleveland, dans l’Ohio. Elle est patiente du Docteur Esselstyn afin de régler ses problèmes de diabète et d’hypertension.
Evelyn Oswick
Après son second infarctus, Evelyn s’entend dire, par son médecin traitant, qu’il n’y a désormais plus aucune solution pour éviter la mort. Elle accepte alors de faire partie du programme d’étude du Docteur Esselstyn à la Cleveland Clinic.
Anthony Yen
Après avoir subi, sans succès, cinq pontages coronariens pour tenter de soigner la maladie cardiovasculaire dont il est atteint, Anthony s’inscrit au programme d’étude du Docteur Esselstyn à la Cleveland Clinic.

*

*          *

Des débats sont animés dans certaines séances, cliquez ici pour vous renseigner : http://www.jupiter-films.com/
Achetez le DVD avec une réduction de 5% en utilisant le code NATUROPASS (en majuscules) :
 La santé dans l'assiette_Naturo-Passion
Portez-vous bien !
 Florian KAPLAR
© Naturo-Passion
 

2 pensées sur “La santé dans l’assiette au cinéma et en DVD

  • octobre 25, 2013 à 11:16
    Permalink

    Bonjour,
    j’étais moi même présente dans la salle ce jour là, mon avis:
    Vraiment très instructif, même s’il y a beaucoup de chiffres/stats, il faut rester concentré jusqu’au bout!
    Petit bémol: ne pas insister quand même sur le fait que ce régime ne présente pas de risques à condition d’être bien mené (entendez pas là que beaucoup de personnes s’arrêtent de manger viande et produits laitiers sans avoir de notions en nutrition pour équilibrer tous çà, après on se retrouve avec des cas extrêmes et graves que la presse se fait un plaisir d’exposer, et çà renforce un peu plus la mauvaise image que beaucoup de personnes se font actuellement du végétarisme/végétalisme! On ne risque pas de sortir des clichés!)
    Dommage qu’il ne soit pas diffusé dans plus de cinémas, parce que du coup, je ne suis pas sûre que le plus gros du public soit touché.
    Enfin, dernière remarque: la moyenne d’âge des personnes présentes dans la salle! Ayant moins de 25ans, je me suis sentie un peu seule, alors, faut-il en conclure que ce n’est qu’à partir d’un certain âge que les gens s’inquiètent de manger de la merde et des conséquences sur leur santé?
    Bonne continuation et bravo pour votre blog!

    Répondre
    • février 6, 2014 à 11:05
      Permalink

      Coucou Hélène…
      Sais tu où je pourrais trouver ce film en DVD? j’ai du mal à le trouver.
      Merci d’avance 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *