Recettes végétariennes

Merveilleux falafels

Merveilleux falafels
En ce dimanche de juin ensoleillé, j’ai eu envie de saveurs orientales, et en regardant dans mon placard où j’ai trouvé des fèves (entières) et des pois chiche secs, j’ai tout de suite pensé à des falafels.
Falafel vient du mot arabe “foul” désignant les fèves, un légume très prisé en Egypte d’où nous vient ce plat millénaire qui s’est exporté en Syrie, au Liban puis dans tout le Proche-Orient. Ayant déjà eu l’occasion d’en goûter des déjà tout prêts, je me suis décidé à en faire moi-même, en suivant mon intuition, ce n’est peut-être donc pas la recette originale, et les puristes risquent de ne retrouver pas leur recette, qu’ils me pardonnent, mais celle-ci est vraiment délicieuse.
Au moment où je me préparais à faire la photo des falafels qui embaumaient la maison et que je trouvais particulièrement réussis, les enfants m’ont jeté une poignée de pâquerettes qu’ils venaient de cueillir. Je les ai finalement laissées pour la photo car ces petites fleurs donnent une touche printanière à ce plat qui a régalé tout le monde. La recette est de plus simplissime ! Suivez le maître cuisto…

La recette !

J’ai mis à tremper dans une poêle à bords hauts la même quantité de pois chiche et de fèves, sans mesurer, au pif ! La durée de trempage doit être d’au moins 15 h (vous devez pouvoir croquer un pois chiche et une fève sans vous casser une dent !) et je vous conseille de changer l’eau deux ou trois fois.
Ensuite dans un robot mixer (qui doit être assez puissant), j’ai mis les fèves et les pois chiche rincés, un oignon, 3 gousses d’ail, et des épices au gré de mes envies : cumin (en poudre), paprika, persil frais et/ou coriandre fraîche, sel et poivre 5 baies. Mettez les épices que vous aimez. J’adore la coriandre fraîche, elle est idéale pour cette recette. Ajoutez un peu d’eau, juste ce qu’il faut pour obtenir une pâte assez compacte.
Pour avoir un peu de liant, j’ai ajouté deux cuillères à soupe de fécule de pomme de terre, mais pour ceux qui ne sont pas intolérants au gluten vous pouvez tout aussi bien mettre de la farine de blé. J’ai laissé reposer une à deux heures, de sorte que les arômes s’imprègnent bien.
Arrive enfin le moment de vérité : dans une poêle (anti-adhésive) contenant de l’huile d’olive bien chaude, j’ai mis à frire des petites croquettes aplaties faites à l’aide d’une cuillère à soupe et d’une petite cuillère. On les dépose sur du papier absorbant.
Si vous les préparez à l’avance, vous devrez les mettre au four avant de les servir (15 minutes à 150°) pour qu’ils conservent leur croustillant. A manger le jour même, le lendemain ils risquent d’être tout ramollis.
En tout cas, ils sont partis en un rien de temps. Il faut dire que nous étions ce soir 3 adultes et 6 enfants et nous nous sommes tous régalés. Au cours du repas, les falafels ont été servis avec une salade verte et du chou frisé coupé en lanières, cuit à l’étouffée 15 minutes sur un lit d’oignons rissolés avec des graines de moutarde. Hummm…
Bon appétit !
Les falafels constituent une excellente source de protéines et de fibres. Ils sont également sources de potassium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse et vitamines B9 (source : fichier canadien des éléments nutritifs). Raison de plus pour les essayer.
Et vous, vous en pensez quoi des falafels ? N’hésitez pas à me donner votre avis sur cette recette en posant un commentaire juste en dessous !

10 réflexions sur “Merveilleux falafels

  • Merci pour cette recette, je ne connaissais pas du tout les falafels.
    Quand vous parlez de fèves entières voulez-vous dire dont on n’a pas retiré la petite peau ? et étaient-elles sèches ou congelées ainsi que les pois chiches ?
    D’autre part j’ai relevé une petite erreur : la fécule de pomme de terre est pour ceux qui ne supportent pas le gluten, à la place de la farine de blé, et non le contraire, mais j’ai compris votre idée.
    Merci pour tout ce que je reçois de votre part, et que je mets soigneusement de côté.
    Cordialement

    Répondre
    • Merci beaucoup pour ce commentaire et vos encouragements.
      Oui, j’ai utilisé des légumes secs et les fèves sont entières (avec la peau). Il faut veiller à les laisser tremper suffisamment pour que ça passe au mixer.
      Pour ce qui est du gluten, je pense que la formulation dans l’article est correcte : “Pour avoir un peu de liant, j’ai ajouté deux cuillers à soupe de fécule de pomme de terre, mais pour ceux qui ne sont pas intolérants au gluten vous pouvez tout aussi bien mettre de la farine de blé.”

      Répondre
  • Je vous remercie pour cette recette. Cependant, je me demande comment cela peut être “santé” si (1) vous faites frire ce mélange et (2) dans l’huile d’olive en plus qui est une huile qui se dégrade complètement sous l’action de la chaleur?
    La responsabilité de ceux qui enseigne à manger est énorme. Aussi ce commentaire se veut constructif ! Cordialement.

    Répondre
    • Vous avez raison de faire part de cette remarque.
      Je les ai fait frire dans très peu d’huile et bien en dessous du point de fumée qui se situe aux environs de 200°C pour l’huile d’olive. D’autres huiles stables à haute température peuvent être utilisées : l’huile de palme, le ghee (beurre clarifié) et même l’huile de colza (c’est une fausse idée répandue que cette huile ne doit être utilisée qu’en assaisonnement).
      Il y a la possibilité de faire cuire les falafels au four, soit en incoporant de l’huile à la préparation, soit en les badigeonnant avant d’enfourner.
      Il est clair que la friture détériore les qualités nutritives de l’huile utilisée et il n’est pas recommandé de manger des fritures tous les jours.

      Répondre
  • Daratsianakis

    Bonjour,
    Votre recette est vraiment super, un grand merci à vous pour cette super idée… mais j’avoue avoir fait plus simple et rapide en utilisant de la farine de pois chiche et des petites fèves déjà pelées et surgelées puisque j’avais déjà tout ça. Pas utile dans ce cas de rajouter de la farine de blé, ce qui est arrangeant pour les allergiques au gluten.
    La farine de pois chiche doit être mise à gonfler une heure avant (j’ai utilisé un peu de lait d’amande), puis mélangée aux fèves plus ou moins broyées selon goût…

    Répondre
    • Votre recette est très bien aussi, je la testerai car j ai souvent des fèves pelées au congélateur, merci pour votre contribution !

      Répondre
  • Ah oui c’était délicieux Patricia ! Je te confirme. C’est très vite parti…

    Répondre
  • Marjorie@Histoire à Vivre

    Bonjour Florian, et merci pour ce super site 😀
    Je t’ai connu tout à l’heure grâce au webinaire de Ling-en.
    Je suis végétalienne (à presque 100 %, pas toujours facile quand je sors ou quand j’ai la flemme) et j’ai bien envie d’essayer ces falafels, dont j’ai entendu parler. Je me demandais si ce serait faisable aussi avec des flocons de pois cassés (qu’on fait gonfler dans l’eau) ?
    Pourrais-tu mettre régulièrement des recettes vegan ? Je manque d’inspiration.
    Bon week-end à toi
    Marjorie

    Répondre
  • Mmmmmmmmmm ! Les falafels… Quel délice ! Malheureusement, je ne peux plus manger de friture ni de frit. Alors, je me jette sur l’houmous. 🙂 J’adore manger des pois chiches 🙂

    Répondre
  • Bonjour,
    Je suis vegan aussi et je souhaite manger plus cru. Comment pouvoir transformer cette très bonne recette en plat cru. Je suis parfaitement conscient que je perdrai le côté croustillant, mais tant pis. Merci d’avance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *