Les bienfaits santé des jus frais
Avez vous votre extracteur ? J’ai acheté le mien, il y a quelques années, et si je suis loin de m’en servir tous les jours (plus par manque de temps ou paresse), j’apprécie l’utiliser de temps à autre, et tout particulièrement lorsque j’engage une cure de jeûne (cf. mon article sur mon expérience du jeûne).
Les prix se sont plutôt démocratisés même si l’achat d’un extracteur reste conséquent au niveau du budget. Il existe de nombreux modèles sur le marché et j’ai eu un peu de mal à me décider au départ. J’ai finalement opté pour un extracteur à vis verticale, très facile d’utilisation et surtout facile à nettoyer.
Pour choisir votre extracteur de jus, vous pouvez vous référer au site Keimling, spécialisé dans l’alimentation crue. Vous y trouverez les meilleures marques des extracteurs (Green Star Elite, Slowstar et Champion), donc plutôt chères, mais très robustes et qui ont fait leurs preuves, mais aussi des extracteurs plus accessibles.
Lors de mon dernier jeûne entamé ce printemps, voici ce que j’ai choisi comme premiers aliments pour la phase de réalimentation. Vous trouverez les détails sur ma page Facebook ainsi que sur la page de Naturo-Passion.
Le matin au réveil, le jus d’un demi-citron pressé dans un verre d’eau chaude. A 10h, un jus de betterave-carotte (en quantités égales, de quoi remplir un très grand verre), fait à l’extracteur, dans lequel j’ai ajouté le jus d’une orange pressée.
J’ai le livre de Rosina Sonnenschmidt entre les mains : « Le pouvoir thérapeutique des jus ».
Homéopathe allemande, spécialisée en médecine traditionnelle chinoise et titulaire d’un doctorat en philosophie, Rosina Sonnenschmidt est également conférencière internationalement reconnue. Elle traite des patients atteints de maladies chroniques, y compris de pathologies lourdes comme le cancer.
Selon elle, les jus fraîchement pressés renforcent le système immunitaire, régulent le métabolisme, éliminent ce qui dans le corps est superflu, et aident par ailleurs à perdre du poids. Les jus concentrés sont bus à petites gorgées, presque « mâchés ». Le corps peut ainsi en tirer pleinement parti et les nerfs gustatifs sont davantage « nourris » par cette lente absorption.
Il est recommandé d’utiliser des ingrédients issus de l’agriculture biologique, si possible frais et de saison, en accord avec le principe selon lequel « la vie provient de la vie ».
Les mousses de lait, dont elle donne le mode de fabrication font partie selon elle des jus thérapeutiques. Ces mousses présentent de nombreux avantages pour la santé : le lait en mousse est plus digeste car la boisson contient plus d’oxygène ; grâce aux matières grasses du lait, les vitamines liposolubles sont mieux assimilées ; les jus amers sont ainsi plus agréables ; les mousses de lait sont particulièrement nourrissantes (au lieu du lait de vache, il est possible d’utiliser du lait de chèvre, du lait de brebis ou un lait végétal de type soja, amande, etc.).
Les jus, smoothies et mousses de lait peuvent être pris à titre préventif, pour accompagner un changement alimentaire ou encore pour traiter certains désordres ou une maladie.
Dans cet ouvrage, l’auteure explique quels jus sont nécessaires, ce qu’ils soignent et dans quel ordre ils doivent être bus afin de conjuguer cure et plaisir.
Un livre que je vous recommande tout naturellement.
Bons jus et portez-vous bien !
Florian KAPLAR
© Naturopathie Passion
Merci pour ce bel article ! Mes enfants ont un extracteur mais moi pas encore (je suis un peu trop maniaque!) et puis c’est un peu encombrant dans la cuisine mais je reconnais que les jus réalisés sont excellents pour leur saveur et pour notre bien-être ! J’ai un petit livret ”En forme avec les jus frais” de Winfried Holler qui est bien informatif. Merci Florian pour ce juteux dossier très intéressant. A bientôt
Chantal
Florian bonjour. Je suis sur le point d’acheter un extracteur, j’ai hésité comme toi mais finalement pense opter pour un modèle vertical, notamment par emport à encombrement cuisine (cf. Commentaire précédent). Si tu en es content, quel est la marque du tien ? Merci et belle journée
Vous avez la possibilité d’acheter l’extracteur vertical en cliquant sur sa photo sur le côté droit du site.
J’ai cru comprendre qu’il était préférable, pour les fibres, de manger les fruits plutôt que d’en boire le jus.
Qu’en est-il réellement ?
Par ailleurs, quelle différence entre l’utilisation d’un extracteur et d’un blender (mixeur) ?
En fait, l’avantage du jus fait à l’extracteur est qu’il est directement assimilable en l’absence de fibres. Les nutriments arrivent ainsi dans le sang en moins de 20 minutes et on économise la dépense énergétique liée à la digestion des fibres. Donc boire des jus faits à l’extracteur (et non à la centrifugeuse ou au blender) est un excellent moyen de détoxifier et revitaliser l’organisme. Mais l’un n’empêche pas l’autre, on ne peut pas se nourrir que de jus ! Mangez des fruits et des légumes entiers, crus, est une très bonne chose aussi.
Merci Florian pour vos conseils éclairés ! Je crois qu’il est indispensable de combiner plusieurs sortes de fruits et légumes dans les recettes de jus. Car il est impossible d’obtenir un effet sur la santé avec des substances individuelles si on les prend isolées les unes des autres. Cet effet est uniquement possible en prenant régulièrement une grande quantité de fruits et de légumes. Bonne dégustation !
SI ça vous dis, voici quelques recettes très vitaminées : http://www.bien-etre-au-naturel.fr/4-recettes-de-boissons-toniques-pour-votre-bien-etre/
Bonjour Florian,
Quel est votre avis sur les infos suivantes svp ?
http://www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=les-jus-de-fruits-purs-a-100-pas-toujours-un-choix-sante
https://www.lanutrition.fr/les-news/les-jus-de-fruits-augmenteraient-le-risque-cardiaque
Merci.
Il y a une différence entre les jus de légumes ou de fruits, fraîchement sortis de l’extracteur et les jus du commerce. Les jus ne sont pas une panacée et ne doivent pas être pris sur le long terme sans suivi par un professionnel de santé. En revanche, leur intérêt réside dans l’apport de nutriments en quantité et rapidement assimilables par l’organisme.
Bonjour Florian,
Merci pour vos articles et sujets toujours bien documentes et tres bon esprit. Je suis interessee par l’extracteur, mais 2 questions se posent:
La photo renvoie sur le site de la redoute qui le vend a 150 euros.
Y a t ‘il une manip particuliere a effectuer pour profiter du prix dont vous parlez?
Cet appareil est il efficace pour les legumes durs ?
Merci pour votre reponse et continuez de nous regaler avec vos super-sujets! ;o)
Pascale.
Bonjour Pascale,
Merci pour vos encouragements.
Il y a sur le site une offre de remboursement de 30 euros valable jusqu’au 7 juin.
La puissance de cet extracteur (400 W) vous permettra de faire des jus de carottes ou de betteraves sans difficulté.
Merci Florian! ;o)