Gagnez le livre “500 plantes comestibles” !

500 plantes comestibles_Naturo-PassionNaturo-Passion met en jeu 2 exemplaires de ce magnifique livre (valeur 34,90 €), l’un est à gagner sur la page Facebook, l’autre sur ce blog.
Edité chez Delachaux et Niestlé, cet ouvrage de qualité et très bien illustré, a été rédigé par une équipe d’experts internationaux. Il nous fait parcourir sur 360 pages, 500 plantes comestibles (fruits, légumes, noix, céréales, épices, herbes aromatiques, etc), décrites par leur histoire, leur botanique et leur intérêt culinaire.
Découvrez notamment comment le safran fut à l’origine d’une guerre au XIVe siècle, pourquoi l’amande est cousine de la pêche, de la prune et de l’abricot, comment déguster un quandong.
>>> Lisez la suite pour participer au concours.
Pour participer et gagner un exemplaire, c’est très simple :
– Inscrivez vous à la newsletter (page d’accueil) si ce n’est déjà fait,
– Postez un commentaire (juste en dessous de cet article) en indiquant quelle est votre plante comestible préférée.
Un tirage au sort aura lieu dimanche 16/02 à 20h et les résultats seront annoncés sur le blog et sur la page Facebook.
Vous pouvez participer aux deux concours mais vous ne pourrez gagner qu’un seul exemplaire.
Merci de votre fidélité à Naturo-Passion et bonne chance à tous !
Portez-vous bien !
 Florian KAPLAR
© Naturopathie Passion

Présentation du livre par l’éditeur

Cet ouvrage explore les origines de même que l’histoire de la botanique et de l’usage culinaire de centaines de fruits, légumes, noix, céréales, végétaux oléagineux, végétaux sucriers ou producteurs de boissons, d’herbes aromatiques et autres épices…
Pour découvrir comment le safran fut à l’origine d’une guerre au XIVe siècle ; pourquoi l’amande est cousine de la pêche, de la prune et de l’abricot ; comment déguster un quandong.
Pour comprendre le rôle que les plantes comestibles ont joué dans l’histoire de l’humanité, des premiers chasseurs-cueilleurs et des débuts de l’agriculture aux plus récents enjeux de la production végétale, qu’il s’agisse du recours aux Organismes Génétiquement Modifiés ou de l’impact du transport de la nourriture sur l’environnement. Pour se laisser entraîner dans l’univers de ces végétaux qui nous nourrissent, des plus familiers comme la fraise ou la cacahuète, aux plus exotiques comme le lotus ou la bunchosie.

Pour acheter le livre, rendez-vous chez votre libraire habituel, ou si vous ne pouvez faire autrement, cliquez ci-dessous :

100 pensées sur “Gagnez le livre “500 plantes comestibles” !

  • février 12, 2014 à 10:44
    Permalink

    Pour ma part, c’est le persil.
    “« PERSIL : est une plante potagère et médicinale. (…) Le Persil est chaud & déssiccatif, atténuant, apéritif, détersif, diurétique et hépatique. Son principal usage est dans l’obstruction du poumon, du foie, de la rate, des reins, de la vessie, la jaunisse, la cachexie, le calcul, la gravelle, la suppression d’urine & des mois.(…) Les feuilles de Persil sont résolutives & vulnéraires : c’est pourquoi on les applique avec grand succès sur les coupures si profondes qu’elles soient ; & sur les contusions après les avoir froissées entre les doigts, comme aussi sur les mamelles pour faire perdre le lait aux femmes nouvellement accouchées ; elles font résoudre les tumeurs chaudes ; & spécialement les contusions des yeux. Ces feuilles récentes répandues sur l’eau des étangs ou des fontaines, recréent & réjouissent les poissons malades.”

    Répondre
  • février 12, 2014 à 10:46
    Permalink

    Ma plante comestible préférée est le kaki.

    Répondre
  • février 12, 2014 à 11:01
    Permalink

    Ma plante comestible qui est dans mes plus grandes préférences est le CURCUMA. Il s’agit surtout de la racine. Le Curcuma a des proprietés antioxydant, digestive, anti-inflammatoire et anti-cancer. Il est préférable d’ajouter du poivre pour augmenter les effets positifs et de l’huile d’Olive. Bref un bon combiné.
    Bon appetit
    AM d’Ursel

    Répondre
  • février 12, 2014 à 11:04
    Permalink

    Pour moi, c’est sans aucun doute la myrtille sauvage, un délice des dieux!

    Répondre
  • février 12, 2014 à 11:35
    Permalink

    Ma plante comestible préférée est la ciboulette. Elle aromatise parfaitement les crudités et en relève le goût par sa fraîcheur.
    De plus, elle pousse facilement.

    Répondre
  • février 12, 2014 à 12:16
    Permalink

    Bonjour,
    pour ma part, ma plante préférée est le pissenlit, j’aime le gout en salade et ces propriétés pour le foie sont remarquables.

    Répondre
  • février 12, 2014 à 12:17
    Permalink

    Bonjour,
    En ce moment, ma plante préférée est le curcuma. J’en mets dans beaucoup de menus car j’ai appris qu’elle a des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes….
    Bonne journée.

    Répondre
  • février 12, 2014 à 12:19
    Permalink

    Bonjour, ma plante comestible préférée c’est la cornouille, olive à chair de griotte, délicieuse en confiture, chutney ou cuite sur une tarte.

    Répondre
  • février 12, 2014 à 12:26
    Permalink

    Je vais me décider pour le curcuma pour tous ses merveilleux apports, mais notre terre nous donne tant de trésors et de plantes comestibles que je les adore tous et toutes !!

    Répondre
  • février 12, 2014 à 12:27
    Permalink

    Choisir, choisir une plante hum… hum… quand on les aime presque toutes c’est ardu.
    Mais je vais choisir le basilic qui met mes sens en alerte dès que je sens ce parfum inexplicable qui me trouble. Son goût me transporte, m’emmène directement aux pays du sud.
    C’est difficile de trouver les mots justes pour décrire toutes les émotions ressenties lorsqu’elle se trouve dans ma maison…

    Répondre
  • février 12, 2014 à 12:36
    Permalink

    Pour ma part, c’est l’oseille, délicieuse en omelette !

    Répondre
  • février 12, 2014 à 12:36
    Permalink

    Les carottes, panais,… et les légumes racine en général.

    Répondre
  • février 12, 2014 à 12:38
    Permalink

    Bonjour
    Merci de nous offrir la possibilité de gagner ce bel ouvrage. Pour ma part ,LA plante comestible est le pissenlit ,excellent en salade !
    Bonne journée

    Répondre
  • février 12, 2014 à 12:39
    Permalink

    Ma plante ou plutôt mon rhizome adoré est le gingembre, il va partout… cocktail, gourmandises sucrées, plats salés, thé, tisane il s’utilise a l’infini.

    Répondre
  • février 12, 2014 à 12:53
    Permalink

    Ma plante comestible préférée, dans les sauvages, est le lierre terrestre avec son goût si particulier. Je le bois en infusion et le mélange au chocolat dans les gâteaux.

    Répondre
  • février 12, 2014 à 1:10
    Permalink

    Sans aucun doute : l’Eglantier ! C’est une plante merveilleuse : aussi bien sous forme d’Elixir de Bach (pour retrouver la joie de vivre), qu’un macérat glycériné, gemmothérapie (pour stimuler l’immunité, notamment pour la sphère ORL), en distillat (essence de rose), ou de l’eau de rose. Des cynnorrhodons, on peut faire des sirops, confitures, tisanes… et sont plus riches en vitamine C que les agrumes !
    Plante extra !!!

    Répondre
  • février 12, 2014 à 1:12
    Permalink

    Je préfère le choux rave qui est pour moi le plus agréable à manger de tous les choux.Son gout est des plus subtil et ses divers mode de préparation peuvent contenter je pense beaucoup de consommateurs.

    Répondre
  • février 12, 2014 à 1:12
    Permalink

    Ma plante préférée est la fraise des bois au goût fin et suptile.

    Répondre
  • février 12, 2014 à 1:27
    Permalink

    Tout comme beaucoup ici, je suis non seulement un adepte de la consommation de plantes mais aussi de leur découverte.
    L’estragon avec les tomates ou avec toutes les salades, le basilic avec les pâtes, la cardamome avec le poulet à la crème, l’origan avec les préparations à base de tomates(dont les pizzas), les plats à base de viande, etc., les baies de genièvre avec la choucroute, les thym, romarin avec les grillades, etc.

    Répondre
  • février 12, 2014 à 1:41
    Permalink

    Moi, c’est le thym pour ses multiples propriétés, en tisane, en inhalations et pour aromatiser les plats ! En plus, cette plante sens très bon !

    Répondre
  • février 12, 2014 à 1:43
    Permalink

    Ma plante préférée est une petite baie bleue (nos amis canadiens la nomme généralement bleuet !): la myrtille Excellente pour la vision, riche en fibres et antioxydante c’est un vrai délice pour les papilles avec son goût légèrement sucré !

    Répondre
  • février 12, 2014 à 1:51
    Permalink

    Ma plante comestible préférée est la bourrache d’ailleurs elle a fleuri tout l’hiver cette année.

    Répondre
  • février 12, 2014 à 1:52
    Permalink

    Ma plante préfère est l ortie, plutôt la feuille, nous pouvons la cuisine en soupe, en infusion, c est une action anti inflammatoire, possède beaucoup de fer, c est un dépuratif efficace et aide la peau, les cheveux.

    Répondre
  • février 12, 2014 à 1:53
    Permalink

    C’est difficile de choisir, je vais dire LE POURPIER qu’on trouve ici à l’état sauvage tout autour de la maison tout l’été, dans les salades hummmmmmmmmm, un délice. Les gens d’ici appelle ça de la mauvaise herbe.

    Répondre
  • février 12, 2014 à 1:57
    Permalink

    De la roquette !!!! Et du cerfeuil !!!!!!

    Répondre
  • février 12, 2014 à 2:16
    Permalink

    La citronnelle ! Pour sa douceur et sa force (dûe à ses nombreuses vertus)

    Répondre
  • février 12, 2014 à 2:18
    Permalink

    Ma plante comestible préférée : le COMBAWA pour son zeste. Une pincée et vous embarquez pour le paradis. Et les feuilles parfumeront délicieusement un bouillon !… Ses propriétés : antibactérien, antiseptique, tonique, digestif, calmant.

    Répondre
  • février 12, 2014 à 2:22
    Permalink

    Ma plante préférée : l’ail, plante élevée au rang de divinité par les Égyptiens pour soutenir les efforts des bâtisseurs de pyramides et pour protéger des épidémies !!!

    Répondre
  • février 12, 2014 à 2:33
    Permalink

    Ma plante comestible préférée est la carotte,… ou la pomme de terre,…ou la pomme, mais aussi la figue, la framboise, le topinambour, le cassis, l’ail, la ciboulette, la menthe, la mélisse, le panais, le potimaron, la courgette, le citron, la banane, le coing… enfin, je ne sais pas bien !

    Répondre
  • février 12, 2014 à 2:33
    Permalink

    Bonjour,
    le choix est difficile mais je reste sur la livèche. C’est une plante excellente aussi bien pour son arôme puissant que pour ses vertus médicinales.

    Répondre
  • février 12, 2014 à 2:38
    Permalink

    Bonjour ,
    Parmi les plantes comestibles , ma préférence va à l’ail des ours
    pour réaliser de merveilleux pestons et autres ….
    Et c’est bientôt que nous en trouverons près d’une petite rivière …
    Un régal qui dure 3 semaines ….

    Répondre
    • février 12, 2014 à 3:06
      Permalink

      Haché,mis en bocaux avec de l’huile d’olive,un peu de sel,il dure toute l’année. Dans peu de temps c’est la cueillette, à nos bottes de caoutchouc !

      Répondre
  • février 12, 2014 à 2:39
    Permalink

    La fraise des bois mais j’ai l’impression qu’on en trouve de moins en moins !

    Répondre
  • février 12, 2014 à 2:39
    Permalink

    Ma plante préféré est l’eucalyptus c’est pour moi un ami de mes bronches,
    qui possède un pouvoir bactéricide important,je l’utilise souvent et
    surtout en huile essentielle

    Répondre
  • février 12, 2014 à 2:40
    Permalink

    Ma plante préférée est la bourrache en salade avec de l’huile de noix et du vinaigre balsamique hummm un délice!!!

    Répondre
  • février 12, 2014 à 2:50
    Permalink

    Pour moi c’est l’Amaranthe (ou Amarante) qui est aussi, et pour le moment, la seule plante à RÉSISTER aux OGMs et donc à MONSANTO !

    Répondre
  • février 12, 2014 à 2:53
    Permalink

    une petite prédilection pour le thym car outre ses propriétés antibactériennes et anti-infectieuses il possède beaucoup de goût aromatique

    Répondre
  • février 12, 2014 à 2:56
    Permalink

    La plante préférée… C’est difficile, j’en aime tellement. Le Poivron rouge cru et cuit est un délice. Elles sont là pour nous faire du bien, aimons-les… Super cette idée de concours, chacun peut s’exprimer sur ses goûts. Merci.

    Répondre
  • février 12, 2014 à 3:06
    Permalink

    j’apprécie les nombrils de vénus ! rafraichissant et doux

    Répondre
  • février 12, 2014 à 3:49
    Permalink

    j’aime l’olive, pour tout ce qu’elle propose, des fruits vert et noir delicieux , son huile la meilleure pour tous aussi bien pour la nouriture que les massages,
    les feilles pour lutter contre la candidose intestinale et la tension, les vers…

    Répondre
  • février 12, 2014 à 3:53
    Permalink

    L’ortie me semble une plante (dite) sauvage hyper intéressante tant gustativement que médicalement parlant, c’est un trésor de la racine jusqu’aux fleurs….. A user et à abuser !!!!! MBG

    Répondre
  • février 12, 2014 à 3:55
    Permalink

    C’est la framboise crue ou en confiture? Hum!!!

    Répondre
  • février 12, 2014 à 4:04
    Permalink

    En ce moment ,ce que je préfère: l’ avocat,les noix,les amandes,avec un assaisonnement d huile de lin et de vinaigre de cidre…. mmmm 😉

    Répondre
  • février 12, 2014 à 4:15
    Permalink

    Bonjour,
    Ma plante comestible préférée est la menthe.

    Répondre
  • février 12, 2014 à 4:21
    Permalink

    Ma plante préférée est l’artichaut. Jadis plante des pauvres et symbole de partage! L’artichaud travaille sur le foie et donc organe de l’émotion de la colère.
    Tout un symbole!

    Répondre
  • février 12, 2014 à 4:36
    Permalink

    Beaucoup de plantes sont intéressantes mais j’utilise beaucoup le gingembre qui donne un piquant aux plats et j’en fais une boisson rafraichissante en mettant un centimètre de racine de gingembre, le jus d’un citron et une cuiilère à café de miel tout ceci dans un litre d’eau. C’est bon et sain car le gingembre a de multiples propriétés. L’edssayer c’est l’adopter… Yolande

    Répondre
  • février 12, 2014 à 4:45
    Permalink

    Ma plante préférée est l’ortie. Elle est excellente pour la santé (nettoyage de printemps), se prépare en soupe, en légume, en tisane. On peut également l’utiliser en teinture mère pour les cheveux. On peut en faire du purin pour le jardin et c’est également un activateur de compost. Bref une plante poyvalente souvent mal aimée peut être parce que pas connue suffisamment.

    Répondre
  • février 12, 2014 à 4:47
    Permalink

    Ma plante préférée est la coriandre(Coriandrum sativum)originaire d’Europe méridionale et du Moyen-Orient.
    J’adore son goût si particulier qui appelle les beaux jours. Je la préfère fraîche en salade. Un régal pour mes papilles…
    Elle me fait voyager vers les contrées lointaines et magiques. Une idée d’évasion. Ayez la main légère lorsque vous l’utilisez, vous n’en serez que plus satisfaite.
    COCO3232

    Répondre
  • février 12, 2014 à 5:15
    Permalink

    Ma plante comestible préférée est le concombre, j’en mange plusieurs fois par semaine

    Répondre
  • février 12, 2014 à 5:25
    Permalink

    Ma plante comestible préférée est la gentiane jaune ou grande gentiane (gentiana lutea), emblème de nos massifs montagneux (surtout dans le Massif Central, pays de “gentianaïres”…)Elle est à la fois plante adaptogène, médicament aux multiples indications (la liste est très longue), apéritif, coupe-soif en rando, arôme “amer” en cuisine, tisanes, etc…-:))) Elle est à découvrir dans le joli livre “Des gentianes et des hommes”, de Bernard Bertrand, dans la série “Le compagnon végétal”.

    Répondre
  • février 12, 2014 à 6:06
    Permalink

    Ma plante comestible préférée: le lentillon rose de Champagne

    Répondre
  • février 12, 2014 à 6:24
    Permalink

    Ma plante préférée est la prunelle, qui peut se consommer très mûre, blette, nature ou en confiture et qui décline toutes ses saveurs successivement. Dommage qu’elle soit si rare maintenant!

    Répondre
  • février 12, 2014 à 6:34
    Permalink

    bonjour Florian,
    Le choix est grand mais je vais choisir le basilic qui me rappelle le sud et la cuisine méditerranéenne. En plus, les vertus du basilic que ce soit en phyto ou en aromathérapie ne sont plus à prouver !! Merci pour ton blog.

    Répondre
  • février 12, 2014 à 6:49
    Permalink

    merci pour ces partages et pour tous les jeux. personnelmment, j’adore: la myrtille, l’amande, l’avocat et l’artichaut qui me fait énormément de bien à mon foie qui contient toute sa colère.

    Répondre
  • février 12, 2014 à 7:07
    Permalink

    La ciboulette en premier mais c’est très dur de choisir car j’adore la lavande !!!!

    Répondre
  • février 12, 2014 à 7:13
    Permalink

    Difficile de faire un choix, il y en a tellement que j’aime.
    la coriandre parmi tant d’autres.

    Répondre
  • février 12, 2014 à 7:18
    Permalink

    Ma plante préférée est le cresson aliénois, ou cresson sauvage, qui fleure bon la noisette, légèrement piquant et savoureux. Le “ombril de Vénus, n’est pas mal non plus, un peu plus fade, mais il est de toutes mes salades.

    Répondre
  • février 12, 2014 à 7:20
    Permalink

    Bonjour Florian,
    Ma plante préférée est la doucette…ou mâche, dont c’est la pleine saison en ce moment, et dont je me régale!

    Répondre
  • février 12, 2014 à 7:25
    Permalink

    bonjour,
    merci pour ce concours,je tente ma chance avec l’ortie qui est ma plante préférée pour toutes ses vertus!

    Répondre
  • février 12, 2014 à 9:20
    Permalink

    Question difficile à répondre, j’ai la chance d’avoir un jardin et je crois que ma préférence dépend de la saison et du cadeau que me fait la nature. Les tomates cette année 2013 ont été divines, une gourmandise….
    la chicorée d’hiver en ce moment se dresse fièrement tout en coeur, elle me dit – je suis là ! délicieuse… et craquante…
    en ce moment c’est elle qui a ma préférence, mais chut si le pissenlit m’entend, il va me faire la tête.

    Répondre
  • février 12, 2014 à 9:34
    Permalink

    j’adore le plantain (en pistou !), l’ortie, l’alliaire, le bouillon blanc, le pissenlit… basilic, menthe, verveine, thym… comment choisir !!!

    Répondre
  • février 12, 2014 à 10:00
    Permalink

    Les graines de courge….que je grille légèrement…et que j’utilise dans tout :le miam aux fruits,les soupes, les salades…

    Répondre
  • février 12, 2014 à 10:23
    Permalink

    La menthe ,facile à cultiver ,en cuisine salé ou sucré ,facilite la digestion, son huile essentiel miraculeuse pour les migraines et son parfum un bonheur ..

    Répondre
  • février 12, 2014 à 10:49
    Permalink

    En ce moment mon végétal préféré est la noix de coco… hummm !! Bon appétit à tous !

    Répondre
  • février 12, 2014 à 10:57
    Permalink

    coucou, miamm miam les plantes,
    je les aime quasiment toutes, fruits, légumes, plantes aromatiques,
    avec un p’tit faible pour l’ortie, bourrée de tant de bienfaits:protéines, protéines, minéraux ect….à saupoudrer sur une soupe, une salade, une crêpe sarrain chataigne farçie au fromage de chèvre, en soupe….l’ortie: une mine d’or, pour tous!!!

    Répondre
  • février 12, 2014 à 11:35
    Permalink

    La banane….Miam j’en mange une par jour…bio biensur !

    Répondre
  • février 13, 2014 à 9:38
    Permalink

    J’aime particulièrement utiliser l’ortie en soupe ou haché finement dans les salades. En plus on en trouve partout.

    Répondre
  • février 13, 2014 à 10:48
    Permalink

    J’hésite beaucoup ! Mais je crois que mon chouchou est le brocolis. Il peut être utilisé de tellement de façons (notamment râpé pour accompagner et colorer tout type de plat, un vrai parmesan végétal) et il est plein de bonnes choses vitales. Miam 🙂

    Répondre
  • février 13, 2014 à 11:08
    Permalink

    LA RHUBARBE !!!!! aussi bien en confiture qu’en sauce de cuisine c’est un régale !!!!

    Répondre
  • février 13, 2014 à 11:13
    Permalink

    Quelle plante choisir? Je suis férue de plantes et fines herbes, fonction de saison et de mets la palette et large. En ce moment je pense au raifort! Le raifort est la pénicilline du jardin. Si vous avez mal à la tête, et le nez bouché prendre un peut de raifort râpé (mieux par vos soins) et respirer les vapeurs jusqu’à devoir éternuer !

    Répondre
  • février 13, 2014 à 6:38
    Permalink

    Parmi mes plantes comestibles préférées je citerais une “mauvaise herbe” aux milles vertues: L’Ortie
    En effet, en usage interne elle présente des propriétés cholagogue, hypoglycémiante, diurétique, dépurative,
    hémostatique, révulsive, anti-anémique, antirachitique, anti-asthénique, antidiarrhéique,
    antidiabétique, astringent, tonique, vasoconstrictrice, anti-infectieuse, antirhumatismale, stomachique,
    galactogène, et la racine est même aphrodisiaque.
    Sinon j’aime aussi beaucoup l’Ail des Ours, aussi bien pour son gout que ses propriétés médicinales: dépurative (notamment des métaux lourds) fluidifie le sang, hypotenseur, régulatrice de la glycémie, antiseptique, lutte contre les infections (ORL, intestins…)…

    Répondre
  • février 14, 2014 à 12:58
    Permalink

    La plant la plus abondante et précieuse pour ses qualités son goût est l’ortie.
    Mais j’ai un faible pour les feuilles de consoude préparées en beignets.

    Répondre
  • février 14, 2014 à 9:09
    Permalink

    Bonjour
    J’aime bien la Valériane pour ceux qui ont des des problèmes de sommeil.

    Répondre
  • février 14, 2014 à 9:23
    Permalink

    ma plante préférée est l’arnica : soigne bleu, bosse, coup..

    Répondre
  • février 14, 2014 à 10:58
    Permalink

    Ma plante préférée est le basilic

    Répondre
  • février 14, 2014 à 2:17
    Permalink

    Bonjour,
    ma plante préférée est la prêle des champs pour ses magnifiques vertus que mon père m’a transmises, notamment pour sa capacité à renforcer considérablement la résistance osseuse. Cordialement,

    Répondre
  • février 14, 2014 à 11:03
    Permalink

    Bonjour,
    Ma plante comestible préférée est l’églantier . En fait plutôt son fruit , vous connaissez ? le cynorrhodon. Mais si rappelez vous le “gratte-cul”.
    En cette saison maussade, j’aime me promener et rencontrer ces petits fruits rouges qui égayent ma sortie . Je prélève un fruit , un peu mou, et je le presse délicatement afin de faire sortir sa pulpe orangé. Et enfin je déguste cette pâte acidulée et pleine de vitamine C entièrement naturelle, fraiche et gratuite !
    Bon hiver

    Répondre
  • février 16, 2014 à 9:07
    Permalink

    Ma plante comestible préférée est l’ortie… petite merveille nutritive, gustative et médicinale (ce qui ne gâte rien) 🙂 D’ailleurs, c’est la pleine saison d’en récolter les jeunes feuilles et d’en faire des bocaux à consommer l’année durant sous forme de soupes, quiches et autres accompagnements.

    Répondre
  • février 16, 2014 à 10:18
    Permalink

    C’est trop dur de choisir une plante … J’en adore trop … Je dirais la coriande …

    Répondre
  • février 16, 2014 à 2:22
    Permalink

    Ma meilleure amie est l’amande pour le calcium. J’en ajoute toujours dans les salades et crudités.

    Répondre
  • février 16, 2014 à 2:31
    Permalink

    S’il ne fallait en garder qu’une, ça serait la sauge !

    Répondre
  • février 16, 2014 à 8:29
    Permalink

    Et voici les 2 gagnants du livre “500 plantes comestibles” :
    – concours Facebook : Fabienne Roure
    – concours Blog : Hédi Lassoued (Tunisie)
    Merci à tous les participants pour leur contribution et bravo aux gagnants, j’attends leur réponse pour l’envoi du livre !
    Bonne fin de soirée
    Florian KAPLAR

    Répondre
    • mai 12, 2014 à 5:54
      Permalink

      Bonjour, j’ai bien reçu le livre qui d’ailleurs est fort sympathique même mes enfants l’adore, merci beaucoup, et merci pour votre dynamisme, vos partages, vos idées : )

      Répondre
    • avril 9, 2014 à 10:51
      Permalink

      Pas de panique, bientôt autre concours, surveillez bien l’actualité du blog et de la page Facebook.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *