La salade de sarrasin et de légumes de Catherine
Lors de la dernière Fête des Voisins, Catherine, allergique au gluten, nous avait préparé une succulente salade de sarrasin et de petits légumes croquants, le tout délicieusement parfumé.
Je vous donne sa recette que je me suis empressé de tester dès que j’en ai eu l’occasion. Un plat parfait pour l’été à déguster froid (ou chaud), entre voisins (ou pas).
Encore merci Catherine !
La recette, par Catherine :
“Alors, aucun secret dans la salade au sarrasin !
Je fais cuire de la graine de sarrasin grillé (Kasha) achetée au magasin “Gastronom” (épicerie russe) au 26 boulevard Diderot (Paris 12e, à côté de la Gare de Lyon).
Pour la cuire : mettre la quantité de sarrasin voulue + 1 fois 1/2 en volume d’eau + sel.
La cuisson est terminée lorsque l’eau est entièrement absorbée (sans que ça attache).
Pour finir, on peut si on le souhaite chauffer une grande poêle sans graisse et jeter le sarrasin cuit dedans pour que toute l’eau soit évaporée et que le sarrasin soit bien sec (remuer avec spatule en bois pour éviter que ça crame au fond !)
Si on le mange nature, il faut vérifier le sel car le sel relève bien le goût. Et bien arroser d’huile végétale, par exemple Biocolive (60% colza + 40% olive), excellente huile bio qui ne se chauffe jamais et se met au frigo (sans jamais “prendre”). J’en verse toujours abondamment.
Si l’on ne veut pas manger le sarrasin nature, on peut mettre ce qu’on veut dedans, pour un plat chaud ou froid. (On mettra ici l’huile quand le sarrasin est mélangé aux légumes).
Pour la Fête des Voisins, j’ai épluché et coupé assez fins différents légumes que j’avais sous la main (carottes, courgettes, navets, poivrons rouges etc.).
J’ai ajouté des fines herbes (persil, coriandre, peut-être ciboulette).
Je crois avoir mis un peu de curry et peut-être de gingembre en poudre.
Assaisonnement : vérifier le sel + “quatre baies” en poudre + Biocolive.
Je crois que j’ai mis un peu de citron et de la sauce soja Mild Shoyu (marque Lima en Bio);
J’ai oublié !!
Les petits légumes coupés fins sont cuits à la vapeur. Il est préférable qu’ils ne soient pas trop cuits, restent légèrement croquants.
C’est après, bien sûr, qu’on les mélange au sarrasin déjà cuit lui-même.”
*
* *
Alors tous à vos cuisines, et régalez-vous, c’est simple et rapide à faire, c’est végétarien et sans gluten, mais ça fera plaisir à tout le monde, c’est délicieux ! Lors de la Fête des Voisins cette salade est partie très vite. Ma tarte aux poireaux est également partie très vite, je donnerais la recette si vous le souhaitez.
Et comme toujours, portez-vous bien !
Florian KAPLAR
© Naturopathie Passion
Faut-il verser le kasha dans l’eau froide ou bouillante pour éviter que cela fasse de la bouillie ?
Pour ma part, je le fais cuire avec des oignons émincés et j’y ajoute de l’huile d’olive et des olives noires avant de servir.
Yves, pour ma part, j’ai mis le kasha dans l’eau froide mais il faut bien surveiller la cuisson, j’ai mis un peu moins d’eau que la quantité indiqué (j’ai mis un volume d’eau pour un volume de kasha) puis j’ai ajouter petit à petit. Ça cuit assez vite !
Je demanderai à Catherine qui m’a communiqué la recette comment elle a procédé exactement.
Florian
je suis très intéresser par votre recette pouvez vous me l envoyer
merci